Santé décomplexée

Quels sont les bienfaits de l’arrêt du cannabis ?

Rédigé par L'équipe de rédaction MEDADOM | 30/06/22 04:00

 


Que vous souhaitiez entamer une démarche de sevrage du cannabis ou non, sachez qu’il existe de nombreux bienfaits à arrêter cette substance sur votre santé physique, mentale, et sociale.

Une affection aiguë et pas de médecin disponible ?
Consultez en téléconsultation depuis chez vous ou depuis une borne ou une cabine.

 

Quels sont les principaux bénéfices de l'arrêt du cannabis ?

 

Le sevrage du cannabis est une démarche qui n’est pas simple mais qui vous procurera rapidement de nombreux bénéfices. Par exemple : 

  • Votre entourage sera soulagé pour vous, et fier de vous d’avoir arrêté
  • Vous reprendrez goût à certaines activités culturelles, sportives ou de loisirs
  • Vous profiterez d’un sommeil de meilleure qualité et serez plus en forme
  • Vous aurez plus de facilité à vous concentrer et aurez une meilleure mémoire
  • Vous gagnerez de l’argent en arrêtant d’acheter du cannabis
  • Etc.



L’arrêt du cannabis permet-il d’être plus épanoui socialement ?

 

Dès le premier jour d’arrêt, vous aurez davantage de temps pour vous et pour vos proches. Consommer du cannabis implique souvent de le faire en cachette, cette pratique étant interdite par la loi sauf dans le cas du cannabis thérapeutique. Ainsi, vous libérer de cette addiction, c’est également vous permettre de bénéficier de temps précieux pour d’autres activités telles que vos loisirs, votre travail, etc.

En plus de cela, votre sevrage du cannabis risque de vous rendre plus épanoui et positif dans vos relations amicales, amoureuses et professionnelles. En effet, l’arrêt du cannabis favorise une meilleure humeur une fois les symptômes de sevrage passés.

Le cercle vicieux de toute drogue est qu’elle entraîne petit à petit un repli sur soi, un isolement qui vous coupe de vos bonnes relations ou qui vous enferme avec des mauvaises relations. Entamer un sevrage du cannabis, c’est vous donner la possibilité de renouer avec d’anciennes amitiés, de vous recentrer sur votre famille, vos proches. Vous communiquerez plus facilement avec les autres et vous vous sentirez moins isolé.



Est-ce possible de se sentir zen sans consommer de cannabis ?

 

Rapidement après votre sevrage du cannabis, vous vous apercevrez être plus relaxé. Cela peut sembler paradoxal, mais le cannabis n’est pas efficace à long terme pour vous détendre. Le phénomène de dépendance entraîne insidieusement une attente de la prochaine dose, ce qui alimente une tension permanente. Vous libérer de cela, c’est également vous donner l’occasion d’être beaucoup moins stressé.

Gérer ses soucis en utilisant du cannabis ne résoudra pas la source de ces problèmes. En revanche, aborder la vie comme elle l’est, sans être sous l’emprise de cannabis, vous permettra de vous centrer sur les solutions qui vous permettront de les éradiquer une bonne fois pour toute. Le sevrage du cannabis vous aidera donc dans ce processus : votre esprit deviendra rapidement beaucoup plus clair, vous permettant de voir les choses sous un angle nouveau.

 

 

Comment lutter contre la dépression avec l'arrêt du cannabis ?

 

Une prise de cannabis peut, dans un premier temps, activer des voies cérébrales impliquées dans la libération de dopamine, l’hormone du plaisir. Cependant à long terme, consommer régulièrement cette drogue peut fatiguer cette partie du cerveau qui vous permet de maintenir une humeur stable en temps normal. La consommation régulière de cannabis a donc de fortes probabilités de réduire votre réponse à des stimulations plaisantes dans la vie de tous les jours, ce qui peut alimenter une dépression.

En entamant un sevrage du cannabis, vous empêchez donc votre système dopaminergique de trop s’épuiser et de devenir inefficace. Cela vous permet de lutter contre une baisse de motivation, voire un sentiment de déprime.

 

 

Quelles sont les astuces pour arrêter le cannabis ?


Quelle stratégie de sevrage du cannabis choisir ?

 

Si vous souhaitez entamer une démarche de sevrage du cannabis, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. L’arrêt peut être brutal, du jour au lendemain ou bien progressif en fonction de votre motivation et votre confiance dans un arrêt plus ou moins brusque.

N’oubliez pas que quoi qu’il arrive, un changement de stratégie est possible : vous multipliez vos chances d’arrêter définitivement le cannabis en changeant de stratégie en cas d’impasse. Un conseil si vous n’y arrivez pas la première fois : fixez vous de plus petits objectifs (par exemple : ne plus du tout fumer au moins une heure avant d’aller dormir), pendant quelques jours puis observez si vous avez réussi. 

Faites vous conseiller par un médecin en cas de doute.

 

 

Comment changer ses habitudes de consommation du cannabis ?

 

Votre consommation de cannabis dépend en partie des liens automatiques qui se sont créés entre ce comportement et certains contextes, lieux, personnes, etc. Pour contrecarrer ces automatismes, il est important de changer vos habitudes, au moins temporairement. 

Essayez de fréquenter d’autres lieux ou personnes le temps de votre sevrage du cannabis. Notez également les émotions qui vous poussent à consommer, est-ce par exemple la colère, la tristesse, la solitude ? Si une émotion particulière entraîne la consommation (par exemple, à chaque fois que vous êtes en colère), il s’agira de travailler sur le contrôle de cette émotion afin de prévenir l’usage du cannabis.



Quelles autres astuces peuvent faciliter le sevrage du cannabis ?

 

Quelques conseils supplémentaires peuvent vous aider dans votre démarche de sevrage du cannabis :

  • Fixez-vous une date d’arrêt précise
  • Réfléchissez à de nouveaux loisirs ou activités pour éviter le manque
  • Si vous arrêtez le tabac en même temps, prenez des substituts nicotiniques
  • Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien
  • Evitez les situations favorisant votre consommation de cannabis
  • Identifiez une personne de confiance vers qui vous pouvez obtenir du soutien
  • Ne considérez pas une rechute comme un échec

 

 

 

Sources :