Dans l'ère numérique où nous vivons, les écrans sont devenus une composante omniprésente de notre quotidien. Cette réalité s'applique également à nos enfants, pour qui les tablettes, smartphones, et autres appareils numériques sont souvent des sources de divertissement et d'apprentissage. Toutefois, l'utilisation excessive des écrans peut présenter des risques non négligeables pour la santé et le développement des jeunes.
Quels sont les dangers de l'utilisation excessive des écrans chez les enfants ? Quel est l'impact sur le cerveau des enfants ? Quelles sont les solutions pour équilibrer le temps d'écran et les activités offline de nos enfants ?
Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.
C'est une question que les parents et les éducateurs se posent fréquemment ! Il y a plusieurs réponses possibles.
Premièrement, lorsqu'un enfant est devant un écran, il est inactif. Le temps d'écran favorise la sédentarité et la prise de poids chez l'enfant. De plus, c'est une mauvaise habitude que le jeune pourra garder à l'âge adulte.
Deuxièmement, des heures passées en position assise ou couchée peuvent également mener à des problèmes posturaux et des troubles musculosquelettiques. Le mal de dos arrive en tête.
Troisièmement, les écrans favorisent l'isolement social, l'anxiété et la dépression. Il vaut mieux passer son temps libre avec des amis en vrai !
Quatrièmement, les contenus regardés par les enfants sont souvent non réglementés ou non contrôlés par les parents. Cela peut atteindre leur intégrité émotionnelle.
Vous vous demandez si votre enfant souffre de troubles anxieux ou dépressifs suite à son utilisation abusive des écrans ? L'idéal est de consulter votre médecin traitant dans un premier temps. Si celui-ci n'est pas disponible rapidement, sachez que c'est un sujet bien adapté à la téléconsultation.
Les écrans émettent une lumière bleue. C'est l'exposition à cette lumière bleue qui impacte le cerveau des enfants (et des adultes). Elle a une influence directe sur le sommeil et les rythmes circadiens des jeunes utilisateurs. Cette exposition peut conduire à une réduction de la production de mélatonine, l'hormone régulant le sommeil. Cela perturbe les cycles veille-sommeil. Et c'est encore pire quand les écrans sont utilisés le soir.
L'impact cognitif est tout aussi alarmant : l'attention fragmentée, la diminution de la capacité de concentration et des capacités de mémorisation à long terme sont quelques-uns des effets observés chez les enfants soumis à une utilisation excessive des écrans. on imagine aisément l'impact sur les apprentissages scolaires...
Le cerveau des enfants, encore en développement, est particulièrement sensible aux expériences répétées qui peuvent façonner ou influencer sa structure et son fonctionnement à long terme.
Il ne s'agit pas de bannir les écrans du foyer. Ils peuvent avoir un intérêt éducatif et bon nombre d'écoles donnent les devoirs sur l'intranet par exemple. Les écrans font partie de nos vies, il faut en revanche apprendre à nos enfants à les utiliser correctement.
Au sein du foyer, on fixe des règles. Par exemple : pas d'écrans à table, pas d'écrans dans la pièce de vie, pas d'écrans après 20 heures. Les parents s'engagent à respecter les règles eux-aussi !
Un enfant ne doit pas choisir seul ce qu'il consulte sur un écran. Selon l'âge, un adulte regarde avec lui ou l'aide à choisir un programme. Il ne faut pas hésiter à orienter l'enfant vers des programmes éducatifs. L'idée est que l'enfant devienne progressivement autonome dans l'utilisation des écrans, après avoir été formé par l'adulte.
Encourager les loisirs créatifs, l'activité physique et les interactions sociales dans le monde réel sont essentiels pour un développement équilibré.
Sources :
Le bon usage des écrans. Vos jeunes enfants face aux écrans.