Quels sont les effets des boissons énergisantes sur la santé ?
Apparues sur le marché français il y a déjà plus de 15 ans, les boissons énergétiques restent peu consommées par les Français, bien que ce segment soit en progression chaque année. Environ 35 % des Français âgés de 15 à 49 ans se disent consommateurs de boissons énergisantes, et 70 % d’entre eux déclarent n’en boire qu’une fois par semaine.
Comment agissent les boissons énergisantes sur l’organisme ? Quelle est la composition d’une boisson énergisante ? Quels sont les risques pour la santé en cas de consommation excessive ? MEDADOM fait le point.
Vous pensez souffrir d’une addiction aux boissons énergisantes ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation
Que contient une boisson énergisante ?
Une boisson énergisante a pour objectif selon les fabricants de stimuler le système nerveux et augmenter ainsi l’énergie pour contribuer à réduire la sensation de fatigue. Cette appellation “énergisante” ne se base sur aucun argument scientifique mais uniquement dans un objectif de vente et de marketing. On regroupe dans cette catégorie plusieurs types de boissons comme les smart drinks ou les power drinks.
Destinées principalement aux jeunes adultes, les boissons énergisantes sont appréciées des personnes souhaitant booster leurs capacités cognitives. Elles sont aussi largement consommées par les jeunes en association avec de l’alcool dans les bars et discothèques. Les boissons énergisantes ne doivent pas être confondues avec les boissons énergétiques censées booster les performances sportives. La composition et les effets sur l’organisme de ces deux types de boissons sont très différents.
En général, une boisson énergétique contient du sucre, de la caféine, de la taurine, des vitamines et des extraits de plantes réputés pour leurs propriétés stimulantes comme le ginseng ou le guarana. Une canette renferme ainsi près de 3 à 5 morceaux de sucre selon les fabricants, et contient une dose de caféine similaire à celle d’une tasse de café. La taurine, ingrédient phare des boissons énergisantes, est quant à elle un acide aminé qui a la particularité d’agir directement sur les cellules du cerveau. Elle agit également sur le système cardiovasculaire.
Pourquoi consommer des boissons énergisantes ?
Selon l’ANSES, 32 % des consommateurs de boissons énergisantes les utilisent dans le cadre festif, 41 % pour booster leurs performances sportives et 16 % mélangées avec de l’alcool.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les boissons énergisantes n’apportent pas plus d’énergie à l’organisme, mais seulement la sensation d’être plus alerte et plus stimulé. L’effet booster des boissons énergisantes s’effectue par l’ingestion conjointe du sucre et des ingrédients stimulants contenus à l’intérieur. Les boissons énergisantes étant généralement consommées rapidement, l’effet peut être rapide, mais s’estomper également rapidement et produire ensuite une sensation de fatigue.
Peut-on devenir addict aux boissons énergisantes ?
L’addiction aux boissons énergisantes pose question. Il existe en effet un risque de devenir dépendant à ce type de boissons en raison de l’effet stimulant qu’elles procurent. Ainsi, si vous êtes une personne qui ressent constamment de la fatigue, vous pourriez être tenté(e) de les consommer de manière quotidienne pour vous aider à assurer vos différentes obligations tant professionnelles que personnelles. Rappelons également que les boissons énergisantes contiennent beaucoup de sucre et que ce dernier est connu pour engendrer également une addiction.
Comme toute substance addictive, si vous consommez beaucoup de boissons énergisantes tous les jours sur une longue période, vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage tels qu’une irritabilité, des troubles de l’humeur ou encore une sensation de somnolence. Limiter la consommation de boissons énergisantes est donc essentiel pour ne pas engendrer de dépendance à moyen et long terme.
Combien de boissons énergisantes boire par jour ?
Selon une étude publiée en 2015 dans l’International Journal of Cardiology, une personne qui consomme au minimum deux boissons énergisantes par jour présente un risque plus élevé de présenter des palpitations et d’autres troubles cardiaques. Ces effets peuvent toucher autant les jeunes adultes que les plus âgés, sans distinction au niveau de l’état de santé ou de la condition physique. Selon les résultats de l’étude, 70 % des personnes âgées entre 13 et 40 ans qui se sont rendus à un service d’urgence avaient consommé une boisson énergisante les jours précédant l’admission.
Si vous souhaitez consommer des boissons énergisantes, il est recommandé :
- De ne pas les consommer avant ou pendant une activité physique ;
- De ne pas les mélanger avec de l’alcool ;
- De ne pas les consommer si vous avez moins de 16 ans, que vous êtes une femme enceinte ou allaitante ou que vous présentez des pathologies cardiaques, hépatiques, rénales, psychiatriques ou neurologiques.
Quelle est la réglementation en vigueur pour les boissons énergisantes ?
À ce jour, la vente de boissons énergisantes est relativement encadrée. Chaque mise sur le marché d’une nouvelle boisson fait l’objet d’une déclaration obligatoire à la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes). La quantité de caféine contenue dans les boissons est également contrôlée : lorsque celle-ci dépasse les 150 mg par litre, une mention informative à destination des consommateurs doit être clairement indiquée sur l’emballage du produit.
Si certains pays comme le Royaume-Uni ont adopté une réglementation plus stricte concernant la vente des boissons énergisantes, ce n’est pas encore le cas de la France. Si les fabricants ont l’obligation de mentionner sur l’étiquette que ce type de boissons est déconseillé aux enfants et adolescents de moins de 16 ans, ces derniers peuvent tout à fait s’en procurer.
Quels sont les risques sur la santé des boissons énergisantes ?
Des conséquences sur la santé
Les boissons énergisantes depuis leur apparition ont peu fait l’objet d’études scientifiques permettant d’en savoir plus sur les éventuels risques sur la santé qu’elles présentent. À dose unique (une canette de 250 ml), il a été montré que la consommation de boisson énergisante permettrait en effet d’améliorer les performances cognitives comme la concentration ou les réflexes.
C’est la consommation excessive de ce type de boissons qui pose problème. En effet, à hautes doses, les boissons énergisantes provoqueraient de nombreux symptômes indésirables comme des troubles cardiaques, neurologiques ou psychiatriques.
Selon l’ANSES, trois cas d’AVC et deux cas d’arrêts cardiaques dont un mortel ont été recensés suite à la consommation de boissons énergisantes, sans que le lien entre ces deux éléments n'ait pu être clairement démontré.
Riches en sucre, les boissons énergisantes combinées à d’autres sources consommées tout au long de la journée peuvent augmenter les risques de présenter des troubles dentaires, notamment l’apparition de caries et de l’érosion dentaire en raison de leur acidité.
Toujours selon l’ANSES, les principaux risques pour la santé des boissons énergisantes proviennent de leur consommation combinée à d’autres aliments, aux médicaments et à l’alcool. Une personne qui consomme plusieurs tasses de café ainsi qu’une canette de boisson énergisante verra sa dose de caféine augmenter drastiquement au cours de la journée. Une dose élevée de caféine peut engendrer des troubles cardiovasculaires comme une arythmie du cœur ou encore une déshydratation de l’organisme.
Pourquoi ne faut-il pas mélanger alcool et boisson énergisante ?
Près de 25 à 40 % des jeunes déclarent consommer conjointement de l’alcool avec des boissons énergisantes. Cependant, cette association présente un risque non négligeable pour la santé. En effet, le mélange boisson énergisante et alcool permet de moins ressentir la sensation d’ivresse en raison de la caféine que ces boissons contiennent. Les consommateurs ont alors tendance à augmenter leur consommation d’alcool, avec tous les comportements à risque que cela représente.
Faire une boisson énergisante maison et naturelle, une solution ?
Faire une boisson énergisante naturelle et maison est tout à fait possible pour limiter votre consommation de boissons énergisantes conventionnelles. En effet, certains aliments et plantes sont réputés pour avoir des propriétés stimulantes qui peuvent vous aider à obtenir l’effet boost que vous recherchez. Vous pouvez ainsi préparer une boisson rafraîchissante en y intégrant des agrumes comme le citron ou l’orange riches en vitamine C, et y ajouter des fruits rouges également riches en antioxydants. Du côté des super aliments, la spiruline, le gingembre ou encore le curcuma sont aussi des actifs que vous pouvez intégrer à votre boisson.
Si vous ressentez régulièrement une sensation de fatigue, prêtez également attention à votre hygiène de vie. Une alimentation déséquilibrée, un manque de sommeil, une situation de stress intense peuvent en effet avoir une incidence sur votre niveau d’énergie. N’hésitez pas également à consulter un médecin si la fatigue que vous ressentez se prolonge au-delà de plusieurs semaines et s’accompagne d’autres troubles qui altèrent votre qualité de vie.
Besoin d’un médecin disponible rapidement ?
Pensez à la téléconsultation sans rendez-vous avec MEDADOM !
Sources :
- ANSES Boissons énergisantes : quels effets sur la santé ? https://www.anses.fr/fr/content/boissons-énergisantes-quels-effets-sur-la-santé
- Le Figaro Santé. Qu'est-ce qu'une boisson énergisante ? https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/boisson-energisante/quest-ce-que-cest