L'hépatite B est une infection grave du foie causée par le virus de l'hépatite B (VHB). Lorsque l'infection dure plus de 6 mois, elle devient chronique, pouvant donner lieu à une cirrhose du foie ou à une insuffisance hépatique.
Comment savoir si j'ai une hépatite B ? Quels sont les traitements possibles ?
Vous souhaitez consulter un médecin rapidement et aucun médecin n'est disponible ?
L'hépatite B est une infection sexuellement transmissible (IST) dont le mode de propagation est semblable à celui du VIH. En effet, le virus peut être transmis d'une personne à une autre par voie sanguine, mais aussi par le sperme et les sécrétions vaginales ou anales d'une personne infectée pendant des rapports sexuels non protégés.
Les autres modes de contamination sont les suivants :
Dans moins de 5% des cas, l'hépatite B peut évoluer vers une forme chronique. Lorsqu'elle se transmet de la mère à l'enfant pendant la grossesse ou l'accouchement, l'infection est, dans la majorité, d'emblée chronique.
Il convient de noter qu'une hépatite B chronique peut entraîner de graves complications sur le long terme telles que :
Il existe principalement trois types d’hépatites : l’hépatite A, l’hépatite B et l’hépatite C.
Le virus de l'hépatite A est caractérisé par une inflammation aiguë du foie qui se guérit presque systématiquement spontanément, sans qu'aucun traitement médical ne soit nécessaire. Ce type d’hépatite se transmet généralement par de la nourriture ou de l’eau contaminée. Des vaccins contre l’hépatite A sont disponibles pour prévenir la maladie.
Contrairement aux hépatites A et B, l'hépatite C ne se transmet que par le sang. Le partage d’aiguilles, les transfusions sanguines et les greffes d’organes sont donc les causes principales de la survenue de son apparition.
La transmission de la mère à l’enfant représente environ 5 % des cas.
Les symptômes de l'hépatite B varient d’une personne à une autre. Ainsi, il peut arriver que certains patients se plaignent de symptômes graves et invalidants alors que d’autres ne ressentent que des symptômes très légers.
Les signes de l’hépatite B ne se manifestent généralement qu’environ un à quatre mois après que les patients aient contracté la maladie. Les enfants sont souvent asymptomatiques.
Les symptômes de l'hépatite B sont généralement les suivants :
En l’absence de diagnostic et de traitement, l’infection par le VHB (virus de l'hépatite B) peut être mortelle. L’évolution au stade chronique de la maladie peut avoir des répercussions graves sur le foie. Ainsi, avec le temps, l’état de celui-ci se détériore et ne lui permet plus d’assurer ses fonctions essentielles qui sont : la détoxification de l’organisme, la synthèse des nutriments et le stockage des vitamines et des glucides.
Non, quand on est atteint(e) d'hépatite B, les chances d'être contaminé(e) au VIH n'augmentent pas. Cependant, les voies de transmission de l'hépatite B étant similaires à celles du VIH, une co-infection hépatite B/VIH est possible.
Vous avez eu un rapport sexuel non protégé à risque ? Pensez à vous faire dépister !
Lorsqu’une hépatite B est suspectée, les patients sont soumis à un interrogatoire qui a pour objectif de rechercher des signes évocateurs de la maladie. Ceux-ci peuvent inclure un jaunissement de la peau et du blanc des yeux ainsi que de fortes douleurs abdominales sur le côté droit, au niveau du foie. Une prise de sang est ensuite réalisée. Celle-ci a pour but de rechercher des anticorps anti-VHB dans le sang qui témoigneraient de la défense de l’organisme contre le virus de l’hépatite B.
Si une hépatite B chronique est suspectée, le médecin peut prescrire deux examens : une échographie du foie ou une biopsie du foie. Tous deux ont pour but de vérifier l’état de cet organe. Lors de la biopsie, un petit morceau de foie est prélevé à l’aide d’une aiguille très fine insérée sur le côté droit de l’abdomen. Cet examen se déroulant généralement sous anesthésie locale, aucune douleur n’est ressentie.
Si elle n’est pas chronique, l’hépatite B se guérit spontanément, sans médicaments mais avec une hygiène de vie rigoureuse : pas d’alcool, pas de nourriture grasse et arrêt de certains médicaments qui pourraient détériorer l’état du foie. En revanche, en cas d’hépatite B chronique, un traitement médical à base d’antiviraux est prescrit. Celui-ci aura pour but d’empêcher que le virus ne se reproduise, ce qui endommagerait le foie.
Sources :