Idées noires, idées suicidaires, idéation suicidaires… qu’entend-on par là ? Comment surmonter une crise suicidaire et quelles personnes peuvent aider, c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.
Les idées noires correspondent à des idées selon lesquelles le fait de se suicider serait la seule et unique solution à une situation donnée, à une souffrance morale, une détresse émotionnelle.
Une situation peut être jugée comme tellement insupportable qu’elle peut mener aux idées de suicide, c’est pourquoi les personnes suicidaires la considèrent comme la seule solution pour soulager leur souffrance et se libérer de leur détresse.
La dépression est la première cause de suicide dans le monde, mais n’est pas le seul facteur pouvant mener à avoir des idées suicidaires. près de 70% des personnes qui se sont suicidées souffraient d’une dépression.
Dans la plupart des cas, la dépression était mal diagnostiquée ou mal traitée. C’est pourquoi il est très important d’être pris en charge correctement lorsque l’on souffre d’une dépression ou d’idées de suicide.
Les intentions suicidaires sont également présentes dans d’autres troubles :
Pour identifier si une personne pense au suicide, il existe 3 catégories de symptômes à savoir repérer :
Tout ceci doit alerter sur le fait qu’une personne est peut-être en crise suicidaire ou fera une tentative de suicide. Mais indépendamment, les trois catégories de symptômes ne signifient pas forcément que la personne risque de se suicider. Il faut que les trois catégories apparaissent simultanément chez une personne pour faire l’hypothèse d’un risque suicidaire.
Il est également à noter que pour repérer un risque de suicide chez une personne, il est primordial qu’il y ait une rupture de son état psychologique par rapport à son état habituel. Si du jour au lendemain, une personne s’isole, devient irritable et verbalise son envie de suicide, il faut s’inquiéter.
Les personnes les plus concernées par les idées suicidaires et les tentatives de suicide en France sont :
Le premier réflexe et le plus efficace lorsque l’on souffre de pensées suicidaires, c’est d’en discuter. De nombreuses personnes peuvent avoir des pensées suicidaires, cela ne fait pas de vous quelqu’un de mauvais ni de malade. Pour autant, il est très important de demander de l’aide pour en discuter et trouver des solutions pour faire face à la crise psychique que vous pouvez traverser.
Avoir des pensées suicidaires ne signifie pas que vous êtes fou ou malade, simplement que vous vivez une épreuve qui vous paraît insurmontable. Le plus important est d’en parler. Le lien social et le fait d’avoir des gens autour de nous est le principal facteur de protection face au suicide.
Tout le monde peut aider lorsque quelqu’un est confronté aux idées de suicide. Si vous avez des proches à qui en parler, vous pouvez leur en parler. Si vous ne souhaitez pas en parler à vos proches ou que vous êtes isolé, alors tournez vous vers :
Une hospitalisation sera proposée pour vous aider à diminuer les symptômes de détresse que vous ressentez, et trouver des solutions à long terme pour vous aider à surmonter cette crise.
Vous vous sentez déprimé ? Parlez-en à un médecin :
Le numéro de téléphone 3114 est la ligne d’écoute gouvernementale gratuite de prévention du suicide. Elle vous permet d’avoir accès à une écoute 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, en ayant accès à une réponse immédiate et localisée non loin de chez vous.
D’autres lignes téléphoniques telles qu’SOS amitié, Suicide Ecoute ou SOS Suicide Phénix proposent également des permanences téléphonique en continu pour demander de l’aide.
En cas de danger imminent si vous craignez pour votre vie ou pour la vie d’autrui, privilégiez le 112 ou le 15.
Source :