Le stérilet est un mode de contraception de choix pour prévenir les grossesses non désirées. Il existe deux type de stérilets : le stérilet en cuivre et le stérilet hormonal. Les deux offrent un taux de protection supérieur à 90%.
Existe-t-il un meilleur moment pour poser un stérilet ?
Le stérilet est une méthode de contraception fiable puisqu’il protège à 99% d’une grossesse non désirée. Que l’on opte pour un stérilet en cuivre ou pour un stérilet hormonal, la forme est la même mais le mode d'action est sensiblement différent.
Le stérilet hormonal ou en cuivre ressemblent à une tige en forme de T dont la longueur varie entre 3 cm et 3,5 cm.
Le stérilet en cuivre contient du cuivre qui rend les spermatozoïdes inactifs tout en provoquant une inflammation de l’endomètre. L’ovocyte fécondé ne peut, ainsi, pas s’implanter dans l’utérus.
La forme du stérilet hormonal est semblable à celle du stérilet en cuivre. Le stérilet hormonal contient une hormone de synthèse, la lévonorgestrel, qu’il diffuse en faible quantité durant cinq ans. Le but de cette contraception est de rendre la glaire cervicale qui se trouve sur le col de l’utérus plus opaque, ce qui empêcherait les spermatozoïdes de continuer leur chemin jusqu’à l’utérus. Le stérilet hormonal a donc le même mode d’action que la pilule contraceptive.
Le stérilet peut être retiré à tout moment.
Le stérilet peut être utilisé par toutes les jeunes femmes en âge de procréer. D’ailleurs, aux États-Unis, celui-ci est préféré à la pilule pour prévenir les grossesses chez les adolescentes. Des chiffres ont d’ailleurs montré que le stérilet était plus efficace que la pilule chez les jeunes filles dès l’âge de 15 ans. Cela est principalement dû au fait que, contrairement au stérilet, un oubli de la pilule augmente les chances de tomber enceinte.
Le stérilet peut être gardé entre 4 et 10 ans pour le stérilet en cuivre et 5 ans pour le stérilet hormonal. Le grand avantage du stérilet est qu'il diminue les risques d'oubli, et donc d'accidents. Il peut être posé chez la femme qui n'a jamais eu d'enfant, sans que cela ne pose de problème sur sa fertilité.
Afin de s'assurer que tout est en ordre, une consultation ou téléconsultation de contrôle 3 mois après la pose du stérilet est conseillée.
Avant de poser un stérilet, le gynécologue doit s’assurer qu’aucune grossesse n’est en cours. Car si tel est le cas, les conséquences sur le bébé et la mère peuvent être importantes (risques de malformations et de fausse couche ou d’avortement spontané).
Le stérilet est posé dans l’utérus afin que les spermatozoïdes n’y pénètrent pas. De nombreux gynécologues préfèrent poser le stérilet en cuivre ou hormonal pendant les règles, afin que la patiente ne ressente pas d’inconfort. La pose du stérilet est un acte rapide et sans risque. Il ne dure que quelques minutes. Néanmoins, si de nombreuses personnes ne ressentent rien lors de son insertion, d’autres décrivent une sensation désagréable.
Après avoir posé le stérilet, on peut percevoir un petit fil sur le col de l’utérus. Celui-ci sert à retirer le stérilet. Si le fil s’avère gênant durant les rapports sexuels, le gynécologue peut le raccourcir.
Le stérilet, qu’il soit hormonal ou en cuivre, est avant tout un dispositif médical. Seuls les sages-femmes et les médecins peuvent prescrire et poser un stérilet.
La pose du stérilet ne fait pas vraiment mal, mais elle peut être gênante.
Pour éviter que cela ne soit trop désagréable, les gynécologues préconisent la pose du stérilet hormonal ou en cuivre durant les périodes où le col de l’utérus est ouvert. C’est notamment le cas durant les règles pour laisser passer le sang. La période du post-partum est également un moment propice à la pose du stérilet. En effet, durant l’accouchement, le col de l’utérus s’ouvre pour laisser passer le bébé. La fermeture du col peut prendre jusqu’à 3 semaines. Durant cette période, le stérilet peut être posé sans que cela ne cause de douleur ou d’inconfort.
Si elle est bien prise et sans oublis, la pilule est plus efficace que le stérilet : le taux d’efficacité de la pilule est de 99,7% contre 99% pour le stérilet en cuivre ou hormonal. Les deux sont toutefois des méthodes de contraception fiables, bien qu’elles ne protègent pas contre les maladies sexuellement transmissibles (MST). Ainsi, il ne faut pas oublier d'utiliser le préservatif qui est le seul moyen de contraception fiable à 90% dans la protection contre le VIH et les autres MST. Par ailleurs, en cas de rapports sexuels non protégés, le recours au dépistage au moins une fois par an est fortement conseillé.