bg-office-working-unsplash

Luxation de l’épaule et du genou : définition, symptômes et traitement
Que faire si je pense avoir une luxation ?

En cas de choc ou de chute violente, il est possible qu’une articulation se déboîte : c’est une luxation. Pathologie très douloureuse, la luxation doit être traitée très rapidement par un médecin. Qu’est-ce qu’une luxation ? Comment une articulation peut-elle être luxée ? Quels sont les symptômes d’une luxation ? MEDADOM vous informe.

Définition de la luxation


En médecine, on parle de luxation quand une articulation se déboîte : les deux os formant l’articulation se séparent complètement de façon à ce qu’il n’y ait plus aucun contact entre les surfaces articulaires et les deux os. Une luxation ne se réduit pas spontanément et sera donc permanente si jamais elle n’est pas traitée. Toute articulation du corps est susceptible d’être luxée. Cependant, parmi les plus communes, on retrouve les luxations de l’épaule, du coude, des doigts, du poignet, de la hanche, de la cheville et du genou. Quand la perte de contact entre les deux os n’est pas totale, on parle de subluxation.


Une luxation est généralement le résultat d’un traumatisme physique qu’il faut rapidement prendre en charge au risque d’endommager les nerfs et vaisseaux sanguins adjacents. La luxation est fréquemment traitée en urgence de manière orthopédique (sans chirurgie), bien que certains cas puissent nécessiter une opération.

 


Comment survient une luxation de l’épaule ?


Si j’ai une luxation de l’épaule, dans la grande majorité des cas, c’est l’articulation entre la tête de l’humérus et la glène de l’omoplate qui est luxée (luxation scapulo-humérale).

Dans les cas les plus fréquents, on observe une luxation antéro-interne, marquée par le fait que la tête de l’humérus se déplace en avant de l’omoplate. Il est également possible que l’articulation entre la clavicule et l’omoplate ou celle entre la clavicule et le sternum puisse être touchée. La luxation de l’épaule peut engendrer de nombreuses complications : 

  • Neurologiques (étirement des nerfs) : paralysie du muscle deltoïde ou paralysie complète de la main 
  • Vasculaires 
  • Fracture : limitation des mouvements (gêne fonctionnelle) 
  • Instabilité chronique (luxations répétées) 
  • Épaule douloureuse par instabilité.

 

 

Qu’est-ce qu’une luxation du genou ?


Une luxation du genou est une pathologie rare et grave.

Si j’ai une luxation du genou, c’est l’articulation entre la rotule, le fémur et le tibia qui est luxée. Des complications peuvent survenir dans le cadre d’une luxation importante du genou.

Une luxation du genou pouvant altérer l’apport sanguin vers la partie inférieure de la jambe, il faut agir très rapidement au risque d’avoir des conséquences irréversibles sur le corps.

 

Luxation du genou et de la rotule : est-ce la même chose ?
Contrairement à certaines idées reçues, il ne faut pas confondre luxation du genou et luxation de la rotule. Cette dernière est plus fréquente, mais moins grave et moins douloureuse. 


Comme la luxation de l’épaule, la luxation du genou peut évoluer et provoquer des :

  • Déchirures des ménisques 
  • Fractures osseuses 
  • Lésions du cartilage, des tendons 
  • Lésions vasculaires.

Une affection aiguë et pas de rendez-vous médical ? Pensez à la téléconsultation ! 
Où téléconsulter à proximité ?


 

 

Symptômes et causes de la luxation du genou ou de l’épaule



Un traumatisme violent peut entraîner divers dégâts plus ou moins graves sur le corps, autant au niveau musculaire qu’au niveau osseux ou articulaire.


Dans le cas d’une luxation, les causes sont liées, dans une grande majorité des cas, à un choc ou une chute. De plus, si je suis atteint d’hyperlaxité (grande élasticité des ligaments), je suis plus susceptible de souffrir d’une luxation en cas de traumatisme physique violent.


Plusieurs informations peuvent ensuite confirmer ou infirmer un diagnostic de luxation comme un examen clinique (cause et le degré de douleur, impotence fonctionnelle, déformation visuelle de l’articulation, perception du patient au moment du traumatisme…) ou des radiographies de l’articulation.


 

Quels sont les symptômes d’une luxation de l’épaule ?

la luxation de l’épaule est fréquente


Si je souffre d’une luxation de l’épaule, je suis susceptible de ressentir une impression de déboîtement articulaire très claire accompagnée d’une douleur très vive au niveau de l’épaule. L’intensité de la douleur peut être telle qu’elle se diffuse dans l’ensemble du bras.

Avec une luxation de l’épaule, tout mouvement du bras m’est impossible. 


Par réflexe, je vais avoir tendance à venir m’aider de mon autre bras pour plaquer le bras blessé, coude plié, sur mon thorax. Je peux également observer une déformation et un gonflement au niveau de l’épaule du fait de la position inhabituelle de la tête de l’humérus ainsi que d’autres symptômes plus rares, tels que des spasmes musculaires ou un engourdissement du muscle de l’épaule.

Que ce soit de façon directe ou indirecte, tout choc (accidents de la route, etc.) ou chute (sur la main ou le coude) peut entraîner une luxation de l’épaule, peu importe mon âge. Cependant, il est plus fréquent de risquer ce type de blessure dans un cadre sportif. Des activités comme le ski, le rugby, l’équitation, le tennis ou le judo exposent ainsi davantage mon épaule à une potentielle luxation en cas de mauvaise chute.

Un médecin pourra confirmer le diagnostic à l’aide d’une radiographie de l’épaule en plus d’un simple examen clinique.

 

 

Comment reconnaître une luxation du genou ?


Au même titre que la luxation de l’épaule, je peux souffrir d’une luxation du genou après un choc ou une chute importante. Si je suis en surpoids (obésité), le risque de subir une luxation du genou des suites d’une chute plus anodine est accru.


Si je souffre d’une luxation du genou, je suis susceptible de ressentir une douleur intense au niveau du genou. Je pourrais également observer un déboîtement entre ma jambe et ma cuisse : le tibia n’est plus en contact avec le fémur. De plus, je ressentirai une instabilité au niveau d’un genou enflé, m’empêchant de faire une flexion ou une extension de ma jambe. Si je suis au sol avec le choc, je serai incapable de me relever de moi-même.


Dans le cas de ce type de luxation, au moins deux des quatre ligaments présents dans l’articulation ont été rompus, ce qui explique l’instabilité du genou luxé.

Si je ressens un engourdissement au niveau de la jambe et que je constate une pâleur de la peau en plus des symptômes précédents, il se peut qu’une complication soit en jeu (atteinte artérielle).


Un médecin pourra confirmer le diagnostic de luxation grâce à un examen clinique, des radiographies ou encore une angiographie (évaluation des artères et des nerfs).

Quel traitement en cas de luxation du genou ou de l’épaule ?


Qu’il s’agisse d’une luxation de l’épaule ou d’une luxation du genou, la pathologie doit être traitée d’urgence par un médecin. 



Traitement de la luxation de l’épaule

une attelle peut aider en cas de luxation de l’épaule


Si je souffre d’une luxation de l’épaule, il est indispensable d’emboîter l’articulation à nouveau : on parle de réduction de la luxation.


Il est primordial de laisser un professionnel de santé effectuer cette tâche. Ainsi, si un accident survient sur un terrain de sport, je ne tente en aucun cas de faire cette manipulation moi-même. Dans ce cas, je préfère garder mon bras immobilisé et en écharpe en attendant qu’un médecin se charge du reste après m’avoir administré des antidouleurs et un décontracturant. Réduire une luxation peut éventuellement impliquer une anesthésie générale. Un professionnel de santé s’assurera toujours de l’absence de fracture ou de lésion nerveuse avant d’achever la réduction de la luxation.


Immobilisation du bras

Il sera ensuite indispensable de bien immobiliser le bras pendant plusieurs semaines : le bras est maintenu coude au corps afin de permettre au corps de cicatriser. Il est aussi important de noter que, plus le sujet est jeune, plus l’immobilisation sera longue, car les risques de récidive d’une luxation de l’épaule sont plus élevés. À l’inverse, pour les patients plus âgés (plus de 50 ans), l’immobilisation sera réduite du fait du risque de raideur de l’articulation.



Séances de rééducation ciblées

Enfin, le traitement d’une luxation de l’épaule s’achèvera par une rééducation intensive.

En cas de luxations répétées à l’épaule, une intervention chirurgicale de stabilisation peut être préconisée pour compléter le traitement.

 

 

Traitement de la luxation du genou


Une luxation du genou demande une prise en charge en urgence afin de limiter au maximum l’apparition de complications aux conséquences irréversibles. Si j’ai un accident entraînant une luxation du genou, je contacte immédiatement les secours.


Port d’une attelle 

Pour ce type de luxation, la chirurgie est généralement privilégiée une fois que tous les examens de confirmation de diagnostic ont été conduits pour déterminer les dégâts post-traumatiques (examen clinique, radiographie, IRM et angiographie).

Cependant, la luxation sera tout d’abord réduite à l’aide d’une attelle articulée ou d’un fixateur externe pour les cas plus de luxation plus importante pour immobiliser l’articulation. Pendant plusieurs semaines, je serai donc sous antalgiques pour limiter la douleur avant l’opération.


Opération chirurgicale

La chirurgie interviendra environ trois semaines après la réduction afin de reconstruire les ligaments rompus avec la luxation du genou. Des greffes pourront éventuellement être pratiquées pour diminuer mon temps de convalescence. L’hospitalisation dure traditionnellement entre cinq jours et une semaine.

En cas de complications (atteintes vasculaires ou neurologiques), il est possible que le traitement d’une luxation commence directement par une intervention chirurgicale d’urgence.


Séances de rééducation 

Viendra ensuite un long travail de rééducation pendant plusieurs mois et pouvant aller jusqu’à plusieurs années selon la gravité des lésions afin de retrouver la fonctionnalité du genou luxé. D’une personne à l’autre, le temps de guérison variera ainsi significativement. Un arrêt de travail sera généralement préconisé.


Le traitement d’une luxation du genou peut impliquer des séances de suivi par un psychologue dans le but d'apprendre à gérer sa vie durant la longue rééducation ou lorsque les conséquences de la luxation sont permanentes (arrêt d’activité sportive, réorientation professionnelle…).

Vous ressentez des symptômes d'une affection aiguë ? Pensez à MEDADOM ! 

Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !


Sources :