Qu’est-ce qu’un staphylocoque ?
Un staphylocoque est une bactérie qui possède de nombreuses souches, dont certaines provoquent des infections pouvant être graves pour l’être humain. Les infections à staphylocoques sont assez fréquentes dans le secteur hospitalier et dans les lieux communautaires. Elles touchent les humains, mais aussi les animaux et se retrouvent également dans l’environnement (dans la terre, l’eau non traitée ou encore les objets souillés).
Les staphylocoques sont naturellement présents sur la peau. C'est leur introduction au sein de notre organisme qui pose problème, par exemple en cas de plaie non désinfectée ou de présence d’un corps étranger.
Les différents types de staphylocoques
Le staphylocoque doré est le type de souche de la famille des staphylocoques le plus courant chez les hommes et les animaux. Les staphylocoques (44 souches identifiées à ce jour) sont regroupés selon leur capacité à engendrer la coagulation du sang.
Comme le staphylocoque aureus, les autres souches de staphylocoque profitent d’une brèche créée dans la peau, d’une diminution des défenses naturelles ou d’un point d’entrée libre pour s’introduire dans l’organisme. Ils se multiplient ensuite à volonté jusqu’à l’infection.
Nous pouvons par exemple citer :
- Le staphylocoque blanc, ou staphyolococcus epidermis, que l’on retrouve beaucoup dans les secteurs médicaux et hospitaliers.
- Le staphylocoque saprophyticus, qui touche plus particulièrement les femmes et qui est responsable de l’apparition d’infections urinaires.
- Le staphylocoque capitis, présent majoritairement au niveau du cuir chevelu.
Focus sur le staphylocoque aureus
Le staphylocoque doré est l’une des bactéries les plus redoutées chez les êtres humains. En effet, elle provoque de multiples types d’infections bénignes, mais également mortelles. Les infections au staphylocoque doré peuvent s’effectuer de plusieurs façons. Intoxication alimentaire par ingestion de produits contaminés, morsures d’animaux, syndrome du choc toxique, plaies, etc.
Le staphylocoque doré est aussi responsable de nombreux troubles cutanés comme les furoncles, les abcès ou encore l'impétigo. Les personnes immunodéprimées sont plus à risque de développer une infection très grave comme par exemple une fasciite nécrosante même si cela reste rare.
Certaines espèces de staphylocoques aureus fabriquent également une toxine (TSST-1) responsable du syndrome du choc toxique (SCT) dans 75 % des cas. Le syndrome du choc toxique touche les femmes pendant leurs règles, notamment lorsque les protections menstruelles ne sont pas changées pendant une longue période (4 à 6 h).
Cette affection provoque de très nombreux symptômes et peut même engendrer un décès dans les 2 heures qui suivent l’infection. Cette souche de staphylocoque doré s’installe au niveau du vagin et peut s’étendre à d’autres zones du corps.
Symptômes et causes du staphylocoque doré
Lorsque j’ai un staphylocoque doré, il peut être localisé dans l’ensemble de mon corps et infecter tous mes organes.
Symptômes du staphylocoque doré
Les symptômes du staphylocoque doré varient selon la zone du corps infectée. Par exemple, si le staphylocoque aureus pénètre dans ma peau au niveau d’une lésion, je pourrais constater la présence de pus, d’un orgelet, d’un panaris ou de folliculites superficielles. Les nourrissons et jeunes enfants peuvent quant à eux développer un impétigo bulleux ou le syndrome de la “peau ébouillantée”, une dermatose caractérisée par un décollement de l'épiderme.
Si je contracte une infection de ce type à staphylocoque, je peux observer que ma peau est rouge, gonflée et très douloureuse. Je constate également des boutons remplis de pus qui surviennent au niveau de l’aine, de mes fesses ou de mes aisselles. Si j’ai un impétigo, lorsque les vésicules contenant du pus se rompent, je peux voir des petites croûtes de couleur jaune clair se apparaître. Celles-ci peuvent être associées à des douleurs et des démangeaisons.
En cas d’ingestion d’aliments contaminés, je ressens généralement des symptômes d’intoxication alimentaire comme des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des crampes d’estomac et des diarrhées.
Si l’infection au staphylocoque doré a lieu à l’hôpital lors d’un acte chirurgical par exemple, la bactérie va s’installer au niveau d’un organe et peut dans ce cas engendrer plusieurs types de complications. Il peut s’agir d'ostéomyélites, d’endocardites, de pneumopathies ou encore de pyélonéphrites. Le degré d’atteinte dépendra également du type de staphylocoque doré responsable de l’infection et du type de toxine qu’il synthétise.
Causes du staphylocoque doré
Je peux attraper un staphylocoque doré de plusieurs façons. D’une part, par l’ingestion d’aliments contenant des entérotoxines dans les produits laitiers ou les produits à base de viande. Dans ce cas, les symptômes apparaissent généralement de 30 minutes à 8 heures après la consommation des aliments contaminés.
La bactérie peut aussi pénétrer dans mon organisme si j’ai une plaie ou une lésion que je n’ai pas désinfectée, ou qu’il y a l'existence de corps étrangers souillés dans ma peau. Je suis plus à risque de contracter un staphylocoque doré si je travaille dans le milieu de la santé ou si je suis une personne immunodéprimée.
Le staphylocoque doré est-il contagieux ?
Le staphylocoque doré peut se transmettre dans certains cas par simple toucher. Mais la bactérie étant déjà présente chez 30 à 50 % des personnes saines, cela ne veut pas dire que je vais avoir une infection. Il faut pour cela que le staphylocoque pénètre dans mon organisme. C’est le cas si j’ingère des aliments souillés, si ma peau présente une lésion ou que je développe une contamination interne par exemple dans le cas du syndrome du choc toxique.
Traitement et prévention du staphylocoque doré
Le diagnostic de l’infection au staphylocoque doré se fait par l'examen des symptômes que je ressens et du contexte d’infection. Lors de la consultation avec mon médecin, celui-ci me prescrira des examens biologiques afin de mettre en évidence le type de staphylocoques responsable de l’apparition des troubles. Par la suite, un antibiogramme sera réalisé pour adapter le traitement et mesurer le degré de résistance des antibiotiques à la bactérie.
Traitement du staphylocoque doré
Le staphylocoque doré peut être parfois compliqué à traiter. En effet, la bactérie a développé une forte résistance à de nombreux types d’antibiotiques surutilisés pendant de nombreuses années. Cela a donc créé des résistances, d’où la nécessité d’effectuer un antibiogramme lorsque je contracte un staphylocoque doré. Cette analyse permet d’une part d’identifier les types d’antibiotiques fonctionnels sur la bactérie, et d’autre part de déterminer la dose idéale pour éviter l’apparition de nouvelles résistances qui complexifieraient l’efficacité du traitement.
Peut-on prévenir l’infection au staphylocoque aureus ?
Prévenir l’infection au staphylocoque aureus est essentiel pour limiter le risque de contamination. Elle est indispensable si je travaille dans le milieu hospitalier, où le lavage fréquent et systématique des mains reste l’une des mesures de base à adopter. Bien que les infections à staphylocoque soient généralement bénignes, les bactéries peuvent se retrouver dans mon organisme et provoquer dans ce cas des pathologies bien plus graves. Dans ma vie de tous les jours, je peux mettre en place certains bons réflexes pour garder une hygiène optimale et limiter les risques de contamination et de transmission :
- Pour lutter contre les bactéries comme le staphylocoque doré, mais aussi tous types de virus, je veille à me laver régulièrement et minutieusement les mains tout au long de la journée. J’utilise pour cela du savon et je frotte bien mes mains pendant 15 à 30 secondes avant de bien les sécher avec un linge propre.
- Si j’ai une plaie (même minime), j’effectue les soins adéquats en désinfectant fréquemment la plaie, en la couvrant à l’aide d’un pansement et en enlevant immédiatement les corps étrangers qui pourraient s’y être logés. Je change régulièrement le pansement et je surveille l’état de ma plaie : si ma plaie est suintante et semble contenir du pus, je n’hésite pas à consulter un médecin.
- Au quotidien, j’évite de partager mes objets personnels et notamment mes vêtements, mon linge ou mes cosmétiques (produits de maquillage, accessoires…) pour limiter la transmission à mon entourage.
- Si je suis une femme, je redouble de vigilance et d’hygiène lorsque j’ai mes règles pour prévenir le risque de développer un syndrome du choc toxique. Pour cela, je me lave les mains avant d’utiliser un tampon ou une coupe menstruelle. Je remplace mon tampon et vide soigneusement ma coupe toutes les 4 à 8 heures maximum. Je veille également à utiliser des tampons avec un niveau d’absorption qui correspond à mes besoins et j’évite de les porter la nuit.
Vous ressentez des symptômes du staphylocoque doré et vous aimeriez un avis médical rapidement ?
Sources :