Vous pensez avez besoin de consulter un gynécologue ? Vous avez du mal à trouver un rendez-vous avec un délai d’attente raisonnable ou proche de chez vous ? Comment savoir si vous avez vraiment besoin de vous rendre chez un gynécologue ou si une consultation chez un autre professionnel de santé pourrait convenir ? Medadom vous aide à y voir pus clair.
Dès maintenant, les médecins partenaires MEDADOM peuvent vous donner un premier avis en téléconsultation sans rendez-vous.
Un gynécologue est un médecin spécialiste de la santé de la femme. Il existe deux types de gynécologues : les gynécologues médicaux et les gynécologues obstétriciens.
Les gynécologues médicaux exercent à l’interface entre l’endocrinologie, l’obstétrique et l’oncologie. Ils accompagnent les femmes tout au long de leur vie, de la puberté à la ménopause. Ils conseillent les femmes sur leur contraception. Ils ont également un rôle à jouer dans la prévention et la prise en charge des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Ils sont compétents dans le traitement de l’infertilité du couple et du suivi de grossesse normale. Le dépistage, la prise en charge et le suivi des cancers génitaux et mammaires font aussi partie de leur périmètre. L’internat de gynécologie médicale dure 4 ans. La plupart des gynécologues médicaux exercent en cabinet, en libéral, même si certains travaillent en milieu hospitalier.
La gynécologie obstétrique est une spécialité médico-chirurgicale. Le gynécologue-obstétricien suit les femmes tout au long de leurs grossesses, normales ou pathologiques, réalise les échographies et gère les accouchements, normaux ou pathologiques. Au cours de la grossesse, le diagnostic anténatal et la médecine fœtale font partie de son périmètre. Le gynécologue obstétricien peut se spécialiser dans la chirurgie carcinologique, l’oncoplastie, la chirurgie fonctionnelle uro-gynécologique ou la PMA (Procréation Médicalement Assistée). L’internat de gynécologie-obstétrique dure 5 ans. Les gynécologues–obstétriciens exercent soit en libéral ou soit en milieu hospitalier.
Au 1er janvier 2022, il y avait 2 113 gynécologues médicaux, soit 3,1 pour 100 000 femmes et 5 636 gynécologue-obstétriciens en France, soit 8,4 pour 100 000 femmes. Pour comparer, il y a en France 148,5 médecins généralistes pour 100 000 habitants.
L’âge moyen des gynécologues médicaux est de 59 ans (57 ans pour les femmes et 68 ans pour les hommes). Il est de 48 ans pour les gynécologues obstétriciens (43 ans pour les femmes et 54 ans pour les hommes). Parmi les gynécologues médicaux, il y 75% de femmes ; c’est 58% pour les gynécologues obstétriciens. Pour comparer, l’âge moyen des médecins généralistes est de 51 ans (47 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes). Parmi les médecins généralistes, il y a 50% de femmes.
Pour résumer, il n’y a pas assez de gynécologues en France. De plus, ceux-ci sont vieillissants : 68 ans d’âge moyen pour les gynécologues médicaux masculins ! L’arrivée de nouveaux gynécologues ne suffit pas à combler les départs à la retraite. Par ailleurs, les jeunes gynécologues ne souhaitent pas, et c’est légitime, travailler 70 heures par semaine, les soirs et les week-ends comme leur aînés. S’ajoute à cela l’augmentation des tâches administratives pour les médecins et donc la diminution de leur temps disponible pour les patients.
Quand faut-il consulter un gynécologue ?
Il faut se rendre chez un gynécologue en cas de symptômes évocateurs d’une pathologie en lien avec les organes génitaux féminins : brûlures et démangeaisons de la vulve, pertes vaginales inhabituelles, règles douloureuses et/ou abondantes… Le gynécologue est aussi le médecin qui vous accompagne en cas de désir d’enfant et tout au long de la grossesse.
En dehors de la grossesse et de toute pathologie, il est recommandé de consulter un gynécologue au moins une fois par an, à partir des premiers rapports sexuels. Ce suivi permet de faire le point sur les éventuelles IST, sur la contraception, de faire un dépistage du cancer du sein via une palpation mammaire, de réaliser un frottis pour dépister le cancer du col de l’utérus. Toutefois, selon les zones, vous risquez d’attendre plusieurs mois avant d’obtenir un rendez-vous à proximité de chez vous.
Pour consulter un gynécologue, vous n’êtes pas obligée de passer par votre médecin traitant, comme c’est le cas pour de nombreux spécialistes. Néanmoins, le médecin généraliste peut être en mesure de prendre en charge de nombreuses pathologies gynécologiques, surtout s’il dispose d’une formation complémentaire en gynécologie obstétrique. Par ailleurs, les sages-femmes sont aussi habilitées à réaliser le suivi gynécologique des femmes et les grossesses non pathologiques. Si les choses se compliquent, votre médecin généraliste ou votre sage-femme sauront vous orienter vers un gynécologue médical ou un gynécologue obstétricien.
Si vous ne parvenez pas à obtenir un rendez-vous, vous pouvez opter pour un premier avis en téléconsultation avec un médecin généraliste, sans rendez-vous. C’est particulièrement opportun :
Si vous consultez depuis une borne ou une cabine MEDADOM, le médecin pourra vous demander d’utiliser des dispositifs médicaux, pour par exemple, prendre votre température ou votre tension.
Exemple de motif gynécologique pouvant être pris en charge en téléconsultation
L'ordonnance de pilule de Julie n'est plus valable, le nombre de renouvellements maximum a été atteint. Elle n'a pas eu avoir de rendez-vous avec sa gynécologue habituelle à temps. Pour ne pas rester sans pilule, elle réalise une téléconsultation et montre au médecin son ordonnance initiale.
Sources :