Skip to main content

Catégorie

MEDADOM

Qu'est-ce que la créatinine ?

 

La créatinine, un marqueur important dans les analyses médicales, est souvent utilisée pour évaluer la fonction rénale. Cet article vous offre un aperçu concis et informatif sur la créatinine, son rôle dans le corps et son utilité en tant qu'indicateur de la santé rénale.


Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation

 


Définition de la créatinine

 

La créatinine est un déchet produit par la décomposition de la créatine, un dérivé d’acide aminé stocké dans les muscles. Elle est produite lors de la contraction des muscles, puis filtrée par les reins et éliminée dans l’urine.
Le taux de créatinine dans l’organisme peut renseigner sur l’état du système rénal, et fait un bon indicateur de l'évolution de la fonction rénale sur le long terme. Ainsi, la mesure du taux de créatinine est un outil majeur de dépistage et de surveillance de l’insuffisance rénale.
Toutefois, l’évaluation du taux de créatinine ne peut permettre, à elle seule, de diagnostiquer un trouble rénal. En cas de créatinine anormalement élevée, des investigations plus poussées sont nécessaires pour établir un diagnostic.

 

Quel est le bon taux de créatinine ?

 

Le taux de créatinine est exprimé en micromoles (µmol) par litre (L). Les valeurs de référence sont de 45 à 84 µmol/L pour une femme, et 70 à 110 µmol/L pour un homme.
Toutefois, de nombreuses variables peuvent influencer le taux de créatinine dans le sang, sans que cela ne reflète de pathologies quelconques.
Pour cause, la créatinine est relative à la masse musculaire de chaque individu. Sa production est, en outre, augmentée lors de certaines situations (activité sportive, fièvre, régime carné, etc.). 
Aussi, on préférera dire qu’un bon taux de créatinine est un taux stable au repos plutôt qu’une valeur ou une fourchette de valeur stricte.

 

Qu’est-ce qu'une créatinine élevée ?

 

Le taux de créatinine dans le sang est considéré comme élevé dès lors qu’il dépasse la valeur haute de la fourchette de référence, soit 84 µmol/L chez la femme et 110 µmol/L chez l’homme.
Il faut toutefois relativiser le taux de créatinine de chaque individu au regard de son profil propre. En effet, les sportifs, les personnes de grande stature et les individus qui consomment un régime riche en protéines peuvent présenter une créatinine élevée au regard des valeurs de référence, mais qui s’avère normale au regard de leur profil.
Lorsque la créatinine d’un individu semble élevée à la fois au regard des valeurs de référence et de son profil, il convient de procéder à des examens médicaux supplémentaires pour expliquer cet état de fait.

Enfin, quelle que soit la valeur de son taux, on peut considérer comme élevée une créatinine supérieure à l’historique des taux relevés chez un même patient qui n’aurait pas particulièrement changé ses habitudes de vie (sport, régime alimentaire, traitement médical, etc.).
La stabilité, plutôt que les valeurs de référence, est en effet un facteur clé d’évaluation du taux de créatinine chez un individu.

 

Quels sont les symptômes d’une créatinine élevée ?

 

Un taux élevé de créatinine dans l’organisme n’engendre pas forcément de symptômes particuliers. En revanche, lorsqu’une pathologie est à l’origine de l’augmentation du taux de créatinine, les symptômes de cette pathologie peuvent être observés.

 

Médecin montrant les reins et son possible taux de créatinine élevé.

 


En cas d’insuffisance rénale chronique, couramment à l’origine d’une créatinine élevée, les symptômes les plus courants sont :

  • une fatigue importante,
  • une envie d’uriner plus fréquente et/ou pressante,
  • des urines troubles, foncées, teintées de sang ou mousseuses,
  • une miction douloureuse et/ou difficile.

 

 

L’insuffisance rénale peut également s’accompagner :

  • de nausées,
  • d’insomnies,
  • d’une perte de poids,
  • d’une rétention d’eau,
  • des douleurs au niveau des hanches, là où se situent les reins, peuvent également être observées.

 

Vous ressentez des symptômes ? Obtenez un premier avis avec un médecin généraliste en téléconsultation.

Téléconsulter sans rendez-vous

 

Qu’est-ce qui fait monter le taux de créatinine ?

 

L’augmentation du taux de créatinine dans le sang est souvent associée à une pathologie rénale, bien que de multiples autres affections puissent être en cause.
De fait, c’est le glomérule rénal qui est supposé filtrer et détruire la créatinine pour qu'elle puisse être éliminée dans les urines. Lorsque le taux de créatinine est anormalement élevé, on suppose donc que les reins ne font pas bien leur travail, notamment chez la personne âgée.
Des examens supplémentaires sont alors nécessaires pour évaluer l’état de la fonction rénale et infirmer ou avérer cette suspicion.

 

Outre l’insuffisance rénale chronique, d’autres affections des reins, telles que la formation de calculs rénaux ainsi que les infections virales ou bactériennes peuvent altérer temporairement ou durablement la fonction rénale.
Une tumeur rénale, bénigne ou cancéreuse, pourrait aussi être en cause, bien qu’une créatinine élevée ne soit pas spécifiquement considérée comme un indice de cancer du rein.

Enfin, des pathologies non rénales peuvent également être associées à une créatinine élevée. C’est le cas, par exemple, du diabète, de l’hypertension artérielle et de certaines maladies auto-immunes comme le lupus.


Différents phénomènes non pathologiques, tels qu’une activité musculaire intense, une consommation inhabituelle de viande, ou encore de certains traitements médicamenteux (antibiotiques, diurétiques, analgésiques, etc.), sont aussi à même de faire augmenter la créatinine.

 

 

Cet article a été produit en collaboration avec le Dr Alain Toledano, Président de l’Institut Rafaël et Oncologue Radiothérapeute au centre de radiothérapie Hartmann.