Skip to main content

Qu'est-ce qu'une insuffisance cardiaque ?

L'équipe de rédaction de MEDADOM
19 avr. 2023 18:00:00

Selon l’Assurance Maladie, ce sont plus de 1,5 million de personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque en France. Affection qui touche plus fréquemment les personnes âgées de 60 ans et plus, l’insuffisance cardiaque altère la réalisation de3s activités personnelles et professionnelles et la qualité de vie globale. On estime également que ce trouble est responsable de près de 200 000 hospitalisations par an. Quels sont les symptômes d’une insuffisance cardiaque ? Quelles sont ses causes possibles et comment la traiter ? MEDADOM vous informe.

 

Vous pensez ressentir les symptômes d'une insuffisance cardiaque ?
Consultez ici un médecin rapidement sans rdv en téléconsultation

 

 

Qu’est-ce qu’une insuffisance cardiaque ?

 

Homme ayant un essouflement cardiaque dû à une insuffisance cardiaque.

 

L’insuffisance cardiaque est une affection qui touche le cœur. À chaque battement, mon cœur pompe le sang et le renvoie ensuite vers les artères et les veines, ce qui permet le transport de l’oxygène et des nutriments dans chaque cellule de mon corps. Pour fonctionner de manière optimale, mon cœur doit battre de façon régulière : ni de façon trop rapide, ni trop lentement.

Si j’ai une insuffisance cardiaque, cela signifie que mon cœur a perdu une partie de sa capacité musculaire et qu’il ne pompe plus assez de sang pour assurer son rôle de transport de l’oxygène et des nutriments.



Quels sont les symptômes d’une insuffisance cardiaque ?

 

En cas d’insuffisance cardiaque, les symptômes commencent à survenir pendant l’effort puis au repos. Le rythme cardiaque augmente, tout comme le volume du cœur, pour pouvoir fournir l’oxygène dont mon corps a besoin.

L’insuffisance cardiaque se manifeste généralement par les symptômes suivants : 

  • Un essoufflement inhabituel lorsque je fais un effort et que je sens que j’ai plus de mal qu’avant à reprendre mon souffle.
  • Un essoufflement qui survient au repos quand je suis en position assise.
  • L’apparition d’une toux en position allongée qui survient principalement la nuit.
  • Un ou plusieurs œdèmes, localisés au niveau de mes jambes, de mes chevilles ou de mes pieds.
  • Une sensation de fatigue au moindre mouvement.
  • Une prise de poids rapide. 


D’autres symptômes peuvent aussi être associés à l’insuffisance cardiaque. C’est notamment le cas des palpitations, d’un manque d’appétit ou de douleur au niveau du foie.

Ces signes, pris isolément, peuvent être bénins. Cependant, si je constate que j’en ressens plus de deux, qu’ils apparaissent de façon brutale et sans raison apparente et qu’ils ne disparaissent pas après quelques jours, il m’est conseillé d’en parler à un médecin.



Quelles sont les causes possibles d’une insuffisance cardiaque ?

 

L’insuffisance cardiaque peut avoir plusieurs causes : 

  • Un rétrécissement des artères du cœur que l’on nomme cardiopathie ischémique, responsable d’angine de poitrine ou d’infarctus du myocarde.
  • L’hypertension artérielle non traitée ou avec un traitement inadapté aux besoins.
  • Troubles et maladies cardiovasculaires ou pulmonaires tels que la BPCO, la fibrillation auriculaire, une anomalie des valves du cœur ou encore une hyperthyroïdie.

 

Plusieurs facteurs augmentent également le risque de faire de l’insuffisance cardiaque : 

  • Je consomme régulièrement du tabac ou de l’alcool ;
  • J’ai un excès de cholestérol LDL ;
  • Je fais de l’hypertension artérielle ;
  • Je suis une personne obèse ou en surpoids ;
  • J’ai du diabète ;
  • Je ne pratique pas ou peu d’activité physique ;
  • J’ai une alimentation déséquilibrée, trop riche en sel, en graisse et en sucre ;
  • J’ai une hyperthyroïdie non prise en charge ;
  • Je présente une forte anémie ;
  • Je fais régulièrement des apnées du sommeil




Quelle prise en charge et quel traitement en cas d’insuffisance cardiaque ?

 

Dès que je ressens un ou plusieurs symptômes liés à l’insuffisance cardiaque, il m’est recommandé de consulter un médecin pour que celui-ci puisse poser un diagnostic. En cas d’insuffisance cardiaque avérée chronique, la prise en charge repose principalement sur le soulagement des symptômes et l’amélioration de la qualité de vie. Il n’existe pas à ce jour de traitement définitif de l’insuffisance cardiaque lorsque celle-ci est chronique.

En cas d’insuffisance cardiaque passagère, celle-ci est prise en charge en identifiant la cause et en mettant en place le traitement adéquat.


L’insuffisance cardiaque peut aussi provoquer ce que l’on appelle des crises d’insuffisance cardiaque aiguë ainsi que d’autres types de complications. Il est donc nécessaire de bien suivre le traitement et les recommandations d’hygiène de vie préconisées par les professionnels de santé qui m’accompagnent.



Diagnostic de l’insuffisance cardiaque

 

Le diagnostic de l’insuffisance cardiaque repose sur un bilan complet effectué par mon médecin. Celui-ci me prescrira une série d’examens visant à examiner l’état de mon cœur et de mon sang pour détecter une possible anomalie et trouver la cause de mes symptômes.

En premier lieu, mon médecin commencera par prendre ma tension et vérifier que celle-ci se situe bien dans les normes. Ensuite, il me prescrira une prise de sang pour examiner les taux de glycémie et vérifier le fonctionnement de mes organes (foie, reins…). Ensuite, des examens cardiovasculaires seront mis en place sous forme de radio thoracique, d’électrocardiogramme, d’échodoppler cardiaque ou encore d’IRM ou de scanner. Ces examens seront choisis par mon médecin selon les symptômes dont je souffre, mon état de santé et mes antécédents.

 

Traitement et prévention de l’insuffisance cardiaque

 

L’insuffisance cardiaque, lorsqu’elle est chronique, doit être prise en charge en identifiant et en traitant la cause sous-jacente. Le traitement habituellement recommandé repose sur l’administration de médicaments antihypertenseurs et d’un médicament diurétique.

Certains médecins peuvent aussi prescrire des anticoagulants, notamment s’il y a eu présence d’angine de poitrine. Le traitement de l’insuffisance cardiaque passe aussi par la mise en place de règles d’hygiène de vie au niveau de l’alimentation, de la pratique d’une activité physique et du maintien du poids de forme.

 

Quels médicaments sont prescrits en cas d’insuffisance cardiaque ?

 

De manière générale, mon médecin pourra me prescrire les médicaments suivants, adaptés en fonction de mes besoins : 

  • Inhibiteurs de l’enzyme de conversion, dont le but est de maîtriser le volume et la pression du sang ;
  • Médicaments participants à l’équilibre du tonus vasculaire et du maintien de la fonction cardiaque ; 
  • Bêta-bloquants, dont l’action est de contribuer à la fonction cardiaque globale ;
  • Médicaments contre la rétention d’eau ;
  • Médicaments de type gliflozines, qui aident à baisser le volume total du sang.

 

L’Assurance Maladie indique qu’il est nécessaire de respecter certaines règles lorsque je suis un traitement médical pour traiter mon insuffisance cardiaque : 

  • Je veille à prendre le ou les médicaments prescrits par mon médecin à l’heure conseillée. 

  • Si j’ai oublié de prendre un médicament, je le prends sans attendre et je n’hésite pas à demander conseil à mon médecin concernant la marche à suivre.

  • Si j’ai oublié de prendre un médicament pendant une journée, je continue à le prendre aux doses normales le lendemain.

  • Si je ressens des effets secondaires avec un médicament, j’en informe mon médecin traitant, mais je ne décide pas de moi-même d’arrêter de le prendre.

  • J’évite l’automédication et je demande un avis médical avant de prendre des traitements à base de plantes ou des compléments alimentaires pour limiter le risque d’interactions.

  • Je pratique régulièrement les examens de suivi prescrits par mon médecin et je consulte si j’observe un changement dans mon état de santé ou si je ressens des symptômes inhabituels.



Quand envisager une chirurgie ?


Outre la mise en place d’un traitement médicamenteux, la chirurgie peut aussi m’être proposée lorsque mon insuffisance cardiaque est liée à une malformation congénitale ou à une dysfonction d’une valvule cardiaque. Suite à la réalisation des examens médicaux, mon médecin peut aussi constater qu’une ou plusieurs de mes artères sont bouchées. Il recommandera donc la pose de stents afin de rétablir la circulation normale du sang.

Enfin, la pose d’un stimulateur cardiaque de type pacemaker est aussi possible lorsque les troubles du rythme cardiaque ne peuvent pas ou plus être contrôlées au moyen de médicaments. Si mon insuffisance cardiaque ne peut être traitée, la transplantation cardiaque est également à envisager si j’ai plus de 65 ans.

 

Quelles règles d’hygiène de vie adopter ?


Si je fais de l’insuffisance cardiaque, il m’est recommandé d’adopter quelques règles d’hygiène de vie pour mieux gérer les symptômes et prendre soin de mon cœur. Je veille ainsi au quotidien à : 

 

  • Arrêter de fumer en me faisant accompagner par un professionnel de santé.
  • Limiter la consommation d’aliments gras, salés, de viandes rouges et d’alcool.
  • Surveiller les signes de rétention d’eau et ne pas boire plus de 2 L par jour.
  • Me peser régulièrement pour contrôler mon poids.
  • Réduire le stress et me réserver quotidiennement des moments de relaxation.
  • Pratiquer une activité physique adaptée à ma condition et à mes préférences.

 

Vous ressentez des symptômes d’affection aiguë, mais ne trouvez pas de médecin pour vous recevoir près de chez vous ? Ayez le réflexe téléconsultation avec MEDADOM ! Sans rendez-vous, bénéficiez d’une téléconsultation avec l’un de nos médecins partenaires :

 Téléconsulter sans rendez-vous

 




Sources :