L'équipe de rédaction de MEDADOM lundi 3 juillet 2023

Comment consulter un psychologue gratuitement ?

Consulter un psychologue est une bonne idée si vous ressentez un mal-être ou que vous pensez souffrir d'un trouble psychologique. Pour autant, se repérer face à l'ensemble des spécialités qui existent en psychologie n'est parfois pas simple. Comment choisir un bon psychologue ? Est-il possible de suivre une thérapie gratuitement ? Nous répondons à vos questions dans cet article.

 

Vous pensez avoir besoin de consulter un psychologue ?

Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation pour avoir un premier avis médical

 

 

Psychologue : un titre protégé



Ce n'est pas un médecin


Un psychologue est un spécialiste de la santé mentale qui a suivi des études universitaires en psychologie : a minima 5 années d'études pour avoir obtenu une licence (3 ans) et un master (2 ans) de psychologie. De plus, un stage de minimum 500 heures est nécessaire pour obtenir le titre de psychologue. En master, le psychologue s'est spécialisé sur une thématique précise, tout comme le font les médecins.

La spécialité la plus connue est la psychologie clinique, qui se concentre sur les mécanismes qui entraînent des troubles psychologiques (comme la dépression) et sur les techniques thérapeutiques permettant de les soigner.

 

Thérapie avec un psychologue et téléconsultation.

 

D'autres spécialités existent, comme la psychologie sociale (focalisée sur l'influence des groupes sur l'individu), la psychologie du développement (notamment de l'enfant et de l'adolescent), la psychologie positive (centrée sur la manière d'atteindre un état de bien-être optimal), ou encore la neuropsychologie (spécialisée sur le fonctionnement cérébral).

En fonction de votre demande, vous pourrez vous orienter vers telle ou telle spécialité. Sachez que la plupart des personnes trouvent une aide adaptée chez les psychologues cliniciens, notamment ceux qui pratiquent les thérapies cognitives et comportementales, type de thérapie ayant montré une grande efficacité pour plusieurs troubles.

Les autres appellations (psychanalyste, thérapeute, coach, etc.) ne sont pas des synonymes de "psychologue". N'hésitez pas à demander à ce que la personne que vous consultez vous présente ses spécialités, voire son diplôme pour vous en assurer.

 

Contrairement au psychiatre qui a suivi des études médicales, le psychologue n'est donc pas en mesure de prescrire des médicaments. Pour autant, les thérapies non médicamenteuses permettent de trouver en vous les ressources pour aller mieux, sans avoir besoin de médicaments. Quelles sont les différentes raisons de consulter un psychologue ? Comment surmonter la crainte de prendre rendez-vous ?


Quand consulter un psychologue ?

 

Il est conseillé de consulter un psychologue dès que vous ressentez une souffrance persistante, ou que votre situation a des répercussions négatives sur votre vie familiale ou professionnelle :

 

Avant de prendre rendez-vous, identifiez ce qui ne va pas et ce que vous aimeriez changer. Tentez de prendre connaissance de la spécialité du psychologue que vous souhaitez contacter pour vous assurer de la pertinence de la consultation. En cas de doute, le mieux est de demander directement au psychologue.

Rassurez-vous : le rôle du psychologue est de vous offrir un espace d'écoute inconditionnel. Vous pouvez parler de tout, sans craindre d'être jugé ni que vos propos soient dévoilés. Les psychologues sont soumis à un code de déontologie.

 

 

Comment consulter un psychologue gratuitement ?



Le dispositif MonParcoursPsy

 

Le dispositif Mon Parcours Psy permet, sur prescription médicale, de bénéficier de 8 séances avec un psychologue remboursées par l'Assurance maladie (60%) et votre complémentaire santé (40%). Comment s'inscrire dans le dispositif ?

  • Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant qui évaluera le besoin de voir un psychologue ou non. Vous pouvez également avoir recours à la téléconsultation afin d'évaluer votre besoin.

  • Prenez rendez-vous avec un psychologue référencé sur l'annuaire du dispositif : plus d'informations ici.

  • Bénéficiez du remboursement ou n'avancez aucun frais dans certains cas.

 

En pharmacie grâce aux dispositifs de téléconsultation MEDADOM, vous pouvez évoquer votre état avec un médecin. Ce dernier pourra évaluer votre état psychologique et vous délivrer une ordonnance pour consulter un psychologue partenaire du dispositif MonParcoursPsy.

Localiser un dispositif à proximité




Les autres dispositifs gratuits

 

D'autres structures ou dispositifs permettent de consulter un psychologue de manière gratuite ou remboursée par l'Assurance Maladie et votre complémentaire santé. En voici quelques exemples :

  • Certaines associations spécialisées sur une thématique précise (ex : addictions, suicide, cancer) permettent de vous mettre en contact gratuitement avec un psychologue.

  • En milieu hospitalier, comme c'est le cas pour les centres médico-psychologiques (CMP) ou les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) qui prennent en charge respectivement les adultes et les enfants et adolescents.

  • Des psychologues sont également présents dans certains milieux : les services de santé au travail, les psychologues scolaires, au sein des services de santé universitaire, etc.


Exemple de motif psychologique pouvant faire l'objet d'une prescription médicale, en téléconsultation ou en présentiel :

Après un licenciement, Mathilde a du mal à retrouver son énergie et sa motivation, elle s'isole et a des pensées négatives presque toute la journée, presque tous les jours depuis au moins 3 semaines. Elle a besoin d'en parler à un psychologue pour obtenir un suivi afin d'aller mieux.

Mathilde souffre peut-être de dépression. Un médecin pourra lui prescrire 8 sessions avec un psychologue de manière totalement remboursée.

 

Vous hésitez à prendre rendez-vous avec un psychologue ? Parlez en déjà à un médecin généraliste, en téléconsultation c'est possible !

Téléconsulter sans rendez-vous

 

 

 

Sources :