Oups ! Vous vous rendez compte que vous ne disposez plus de votre médicament habituel et vous en avez besoin tout de suite ? Vous ne trouvez pas de médecin disponible ? Saviez-vous que lors d'une téléconsultation, le renouvellement d'ordonnance est possible pour une partie des médicaments, sauf cas et indications spécifiques. Cette prescription doit toutefois rester ponctuelle et votre suivi doit être assuré par vos professionnels de santé habituels, dans la mesure du possible.
Renouvellement d'ordonnance en téléconsultation : quelles sont les conditions ?
Le renouvellement d'ordonnance par un médecin partenaire de notre plateforme doit rester un évènement exceptionnel afin de palier à la rupture de traitement qui pourrait être préjudiciable pour votre santé. Ce renouvellement est possible en téléconsultation, si vous vous trouvez dans une ou plusieurs des situations suivantes :
- votre médecin traitant ou médecin spécialiste n'est pas disponible rapidement
- vous avez besoin de votre traitement et vous n'en avez plus : l'absence de traitement peut alors avoir un impact négatif sur votre santé
- vous avez une ordonnance mais sa validité a expirée ou le nombre de renouvellements maximum a été atteint (exemple : un ordonnance de 6 mois caduque)
Le renouvellement d'ordonnance en téléconsultation est encadré par les modalités suivantes :
- il vous faudra présenter l'ordonnance initiale originale
- dans la limite d'une prescription d'un mois (renouvelable pour 3 mois au total sauf exception pilule contraceptive où 6 mois)
- dans le cas d'une maladie chronique, le médecin va s'assurer de la stabilité de la pathologie et du bon suivi : votre traitement vous est prescrit depuis plus de 3 mois
- la prescription se fait sous réserve des bonnes pratiques de prescription dispensées par la Haute Autorité de Santé et ainsi qu'à l'appréciation du médecin
- certains médicaments sont exclus : stupéfiants et antalgiques de palier 3, médicaments sous ordonnance exceptionnelle ou sécurisée
Le médecin vous orientera vers un spécialiste ou vers les urgences si la situation le requiert.
Par ailleurs, si vous consultez en ligne via une borne ou une cabine de téléconsultation MEDADOM, les dispositifs connectés pourront évaluer des constantes par exemple.
Renouvellement d'ordonnance : pour quelles pathologies ?
Oubli, ordonnance périmée, délai d'attente relativement important pour obtenir une nouvelle ordonnance : il existe différentes raisons pour lesquelles vous pouvez vous retrouver sans votre médicament habituel : la téléconsultation est possible pour renouveler votre ordonnance, pour les cas suivants (liste non exhaustive) :
Attention, tous les traitements sur ordonnance exceptionnelle ou sécurisée ou ceux nécessitant un suivi spécifique ne peuvent pas être renouvelés en téléconsultation.
- Certains traitements de maladies chroniques :
- sphère endocrinologique : diabète de type I et II connu, hyperthyroïdie et hypothyroïdie
- sphère cardio-vasculaire et hypertension artérielle,
- problèmes broncho-pulmonaires comme les allergies saisonnières, asthme ou la BPCO
- maladies digestives (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique)
- autres douleurs articulaires (polyarthrite rhumatoïde, sportifs)
- traitement épileptique (sous réserve des recommandations de la HAS)
- contraception, les douleurs de règles
- renouvellement de soins infirmiers
- renouvellement des séances de kinésithérapeute
- traitement d'appoint des urgences (exemple : stylo d'adrénaline)
Rappelons que le renouvellement d'ordonnance en téléconsultation se fait à l'appréciation de votre situation médicale par le médecin. Vous obtiendrez une ordonnance digitale sécurisée, valable en pharmacie.
Besoin d'un renouvellement d'ordonnance ? L'équipe de médecins partenaires MEDADOM est disponible en pharmacie via une borne ou cabine ou sur l'application Web ou mobile.