Taux de gamma GT élevé : alarme pour le cancer du foie ?
La gamma GT, souvent méconnue, joue un rôle important comme indicateur de la santé hépatique. Élevée, elle peut signaler des atteintes sérieuses du foie, telles que la cirrhose ou le cancer. Quelles sont les implications d'un taux anormal de cette enzyme ? Quelles sont les mesures à prendre pour préserver la santé de votre foie ?
Qu'est-ce que la gamma GT ?
La gamma GT, ou gamma-glutamyltranspeptidase, est une enzyme jouant le rôle de marqueur spécifique de la fonction hépatique et biliaire. Les gamma GT jouent un rôle clé dans le transport des acides aminés entre les cellules qui est un processus essentiel au bon fonctionnement du corps. Le taux de gamma GT dans le sang peut être utilisé pour évaluer la santé du foie lors d'un bilan hépatique.
Une prise de sang est souvent nécessaire pour évaluer le taux de gamma GT, un indicateur clé de la santé du foie et des voies biliaires. Un taux de gamma GT anormalement élevé révèle habituellement une souffrance du foie ou des voies biliaires . Le rôle majeur du foie est de métaboliser les substances, de détoxifier l'organisme (supprimer les toxines), de produire la bile et de stocker l'énergie. Des affections graves et irréversibles peuvent le toucher et engager le pronostic vital, telles que la cirrhose alcoolique ou le cancer du foie.
Votre taux de gamma GT est-il trop élevé ?
Les valeurs de référence permettant de définir un taux normal de gamma GT sont de 10 à 45 UI/L chez l’homme et de 5 à 35 UI/L chez la femme. Une élévation discrète du taux de gamma GT n’est pas alarmante, mais dès lors qu’il est supérieur à 55 UI/L chez l’homme et 40 UI/L chez la femme, il faut consulter un médecin.
Des examens complémentaires, comme une échographie ou une biopsie du foie, peuvent être nécessaires pour déterminer la cause exacte. Des taux aussi élevés peuvent en effet révéler une maladie du foie grave, comme la cirrhose alcoolique, caractérisée par une fibrose progressive des tissus hépatiques, dont les effets sont irréversibles et, à terme, létaux.
Un taux de gamma GT extrêmement élevé, d’une valeur supérieure à 100 fois la norme, peut aussi révéler une atteinte hépatique sévère, comme une hépatite fulminante. Les patients atteints de cette affection rare sont victimes d'une nécrose fulgurante des cellules du foie. Elle peut être létale et constitue une urgence médicale absolue. L’hépatite fulminante survient habituellement à la suite de complications des hépatites A, B ou C, ainsi que d’intoxications. Ces dernières années ont notamment vu augmenter les hépatites fulminantes liées à certains médicaments comme le Doliprane avec des intoxications au paracétamol.
Quand s'inquiéter ?
Il est conseillé de consulter lorsque votre taux de gamma GT dépasse significativement les normes établies, notamment au-delà de 55 UI/L chez l'homme et 40 UI/L chez la femme. Une élévation marquée peut indiquer une affection hépatique grave, nécessitant une investigation médicale approfondie.
Par ailleurs, des symptômes tels que la jaunisse, une fatigue inhabituelle, ou une douleur abdominale persistante en présence d'un taux élevé de gamma GT devraient également motiver une consultation médicale sans délai.
Vous avez des inquiétude sur votre taux de gamma GT ?
Dès maintenant, les médecins partenaires MEDADOM peuvent vous donner un premier avis en téléconsultation.
Pourquoi mon taux de gamma GT est-il élevé ?
De nombreux phénomènes, pathologiques ou non, peuvent être à l’origine d’une augmentation du taux de gamma GT dans le sang. Parmi les causes pathologiques, on trouve les hépatites virales, la stéatose hépatique due à une accumulation de graisses dans le foie, les syndromes métaboliques, et, plus rarement, le cancer du foie. La plus fréquente - et l’une des plus graves - est la cirrhose alcoolique.
La cirrhose alcoolique correspond à un épuisement du foie provoqué par une consommation excessive d’alcool. De fait, l’alcool étant une toxine, c’est le foie qui est chargé de l’éliminer du sang. Une consommation excessive d’alcool sollicite trop le foie, qui va alors être le siège d’atteintes inflammatoires chroniques. Les inflammations répétées du foie finissent inéluctablement par engendrer une destruction de ses tissus, qui sont alors remplacés par une fibrose (tissus cicatriciels). Les tissus fibreux ne possèdent aucune des qualités des tissus originels du foie. Aussi, ils ne peuvent ni épurer le sang ni effectuer aucune des autres fonctions vitales du foie. Plus la cirrhose progresse, plus les cellules hépatiques se voient remplacés par des tissus fibreux, le foie perdant peu à peu toutes ses qualités et ses capacités.
D’autres pathologies peuvent également engendrer une augmentation du taux de gamma GT dans le sang, dont les hépatites virales, comme l’hépatite C, la stéatose hépatique, les syndromes métaboliques, et, plus rarement, le cancer du foie. Des phénomènes non pathologiques et fréquent, comme une prise de poids, un régime riche en graisses ou un traitement médicamenteux peuvent aussi faire varier le taux de gamma GT dans le sang. Ces facteurs peuvent contribuer au développement de maladies métaboliques affectant le foie.
Quel est le taux de gamma GT d'un alcoolique ?
Le taux de gamma GT d’une personne souffrant d’alcoolisme est habituellement supérieur à 55 UI/L chez l’homme et 40 UI/L chez la femme.
Toutefois, tout dépend de la gravité de l’alcoolisme et de sa durée. Pour préserver le foie, il est essentiel de traiter cette maladie au plus tôt, avant que la cirrhose n’apparaisse ou ne se complique.
De fait, bien qu’il ne soit pas possible de guérir la cirrhose, il est possible de ralentir ou d’arrêter son évolution, ainsi que de contrôler ses potentielles complications.
Si vous pensez souffrir d’alcoolisme, que ce soit dans le cadre de la consommation occasionnelle d’une quantité excessive d’alcool, ou dans le cadre d’une consommation quotidienne de quantité modérée ou excessive d’alcool, il est essentiel de consulter votre médecin afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée.
Pourquoi la gamma GT augmente-t-il sans boire d'alcool ?
La consommation d’alcool, et la cirrhose alcoolique qui peut en découler, ne sont pas les seuls phénomènes susceptibles de provoquer une augmentation des gamma GT dans le sang.
Toute atteinte hépatique peut se traduire par une augmentation du taux de gamma GT, et toute agression biochimique peut faire souffrir le foie.
Une prise de poids, des traitements médicamenteux (pilule contraceptive, traitement de la tension artérielle, antidiabétique, etc.) ou un régime alimentaire inadapté (riche en gras saturés) sont autant de phénomènes à même de fatiguer le foie. L'obésité peut être propice dans certains cas à une augmentation du taux de gamma GT, notamment en favorisant la stéatose hépatique ou le syndrome métabolique.
Enfin, il convient de noter que le taux de Gamma GT a aussi tendance à augmenter naturellement avec l’âge. Dans la plupart des cas, un mode de vie sain suffit à garder un taux de gamma GT bas et un foie en bonne santé.
Comment faire baisser mon taux de gamma GT ?
Pour réduire un taux élevé de gamma GT, il est essentiel d'adopter des changements de style de vie. Cela inclut la réduction ou l'élimination de la consommation d'alcool, l'adoption d'un régime alimentaire équilibré pauvre en graisses saturées et riche en fruits et légumes, ainsi que la pratique régulière d'une activité physique.
Il est également important d'éviter l'usage de médicaments hépatotoxiques non prescrits. Si le taux élevé est associé à une maladie sous-jacente, comme la stéatose hépatique ou une hépatite, un traitement spécifique prescrit par un professionnel de santé sera nécessaire pour diminuer le taux de gamma GT.
Article écrit en collaboration avec le docteur Nathaniel Scher, Oncologue Radiothérapeute à l’Institut de Radiothérapie et de Radiochirurgie H. Hartmann.