Skip to main content

Catégorie

santé et recherche

TDAH et troubles physiques chez l’enfant : Quelle chronologie ?

Touchant 3 à 5 % des enfants scolarisés, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touche de nombreux enfants et s’accompagne souvent de comorbidités. Mais à l’heure actuelle, la chronologie de l’apparition de ces troubles reste peu connue de la communauté scientifique. Une récente étude internationale a évalué les liens temporels entre les symptômes du TDAH et diverses comorbidités. Elle conforte l’hypothèse selon laquelle les problèmes de santé physique et mentale sont liés. On fait le point.

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation


 

TDAH : un trouble qui survient dans l’enfance


Qu’est-ce que le TDAH ?

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) désigne un trouble du neurodéveloppement qui survient chez l’enfant avant l'âge de 12 ans. Touchant 3 à 5 % des enfants scolarisés, dont une majorité de garçons, ce trouble se définit par l’association de trois symptômes à l’intensité et aux manifestations variables selon les enfants :

  • Un manque d’attention (incapacité à se concentrer, incapacité à terminer une tâche, oublis...).
  • Une agitation permanente signe d’une hyperactivité motrice.
  • De l’impulsivité (impatience, tendance à interrompre les autres).

Pour pouvoir poser un diagnostic de TDAH, il faut impérativement que les symptômes durent plus de 6 mois et représentent un réel handicap pour l’enfant (avec un impact sur la scolarité, les relations sociales et la qualité de vie de l’enfant).


Enfant la tête en bas sur un canapé, souffrant de TDAH.

 

TDAH : un trouble aux causes encore inconnues

À ce jour, la ou les causes du TDAH ne sont pas encore connues avec certitude. Mais parmi les nombreuses recherches scientifiques ayant été menées sur ce trouble, certaines ont révélé un lien entre le TDAH et différentes comorbidités médicales comme les troubles métaboliques, l’asthme, l’obésité, les addictions. Un lien avec un risque accru de blessures accidentelles a également été évoqué.

Mais force est de constater que les études menées jusqu’à présent se sont heurtées à certaines limites parmi lesquelles la taille du panel ou l’absence de suivi de l’état de santé des patients sur le long terme. Ainsi, pour l’heure, impossible de connaître la chronologie du développement de ce trouble et de l’apparition des comorbidités. Or, cette information est essentielle pour pourvoir mettre en place des stratégies de prise en charge et de prévention adaptées aux patients.



TDAH et comorbidités médicales : quelle chronologie ?

Une grande étude pour comprendre la temporalité des troubles

Dans ce contexte, des chercheurs bordelais de l’Inserm ont travaillé de concert avec des équipes de scientifiques britanniques, suédois et canadiens pour évaluer les liens temporels entre les symptômes du TDAH et plusieurs comorbidités. Pour cela, ils se sont appuyés sur les données d’une grande étude menée au Canada et intitulée Étude longitudinale du développement de l’enfant du Québec. Ils ont ainsi pu suivre près de 2000 enfants de l’âge de 5 mois à 17 ans.

Durant le suivi, les enfants ont été vus et évalués à trois périodes différentes :


  • Pendant la petite enfance (entre 5 mois et 5 ans).
  • Pendant l’enfance (entre 6 et 12 ans).
  • Pendant l’adolescence (entre 13 et 17 ans).

Lors de ces trois rencontres, les chercheurs ont interrogé les proches (dans la petite enfance), les enseignants (dans l’enfance) et l’enfant lui-même (à l’adolescence) afin d’estimer la gravité des éventuels symptômes de TDAH ainsi que son état de santé général.


Évaluer les liens possibles entre TDAH et divers troubles physiques

Les scientifiques ont ensuite procédé à des analyses statistiques pour évaluer les liens possibles entre :

  • Des symptômes de TDAH et le développement de certains troubles physiques ultérieurs (maladies chroniques, infections problèmes dermatologiques, troubles du sommeil, traumatismes).

  • Des problèmes physiques pendant l’enfance et le développement ultérieur de symptômes du TDAH.

L’objectif étant de déterminer si les comorbidités apparaissent avant ou après le développement du TDAH et si elles sont directement liées à ce trouble ou provoquées par d’autres facteurs.




Des liens temporels entre TDAH et certains troubles physiques

Après analyse des données et prise en compte de plusieurs facteurs de confusion, les chercheurs ont pu faire les constats suivants :

  • Des symptômes de TDAH pendant la petite enfance sont associés à un IMC élevé au milieu de l’enfance et à l’adolescence ainsi qu’à des blessures non intentionnelles pendant l’adolescence.

  • Des symptômes du TDAH au milieu de l’enfance sont significativement associés à des caries dentaires plus tardives à l’adolescence.

  • Des blessures involontaires pendant la petite enfance sont associées à l’apparition ultérieure de symptômes de TDAH au milieu de l’enfance et à l’adolescence.

  • Le risque de TDAH au milieu de l’enfance est augmenté par le syndrome des jambes sans repos pendant la petite enfance.

Publiés dans la revue The Lancet Child and adolescent health, ces travaux sont à ce jour les plus complets quant à l’évaluation des liens temporels entre les symptômes du TDAH et diverses comorbidités. Et pour les auteurs, ces observations confortent l’hypothèse selon laquelle les problèmes de santé physiques et mentaux sont liés. Il semble ainsi nécessaire de surveiller attentivement les enfants atteints de TDAH dans la petite ou la moyenne enfance vis-à-vis de plusieurs problèmes physiques, et de surveiller les enfants présentant des conditions physiques particulières vis-à-vis des symptômes du TDAH.

Les chercheurs plaident donc pour une collaboration interdisciplinaire des professionnels de santé physique et mentale dans l’intérêt de l’enfant. Selon eux, plus la prise en charge sera précoce et complète, meilleure sera la prévention des risques évolutifs associés au TDAH. En attendant, ils prévoient d’approfondir le sujet en s’appuyant sur des données françaises et en élargissant l’analyse aux données relatives aux jeunes adultes (de 20 à 25 ans).

Besoin de consulter un médecin mais pas de rendez-vous ?

 

Téléconsulter sans rendez-vous

 

 

 

Sources :