L'équipe médicale MEDADOM mercredi 17 novembre 2021

Cabines de télémédecine : L'UGAP choisit MEDADOM

MEDADOM a été sélectionné par l'Union des groupements d'achats publics (UGAP) pour équiper les collectivités territoriales en cabines de télémédecine, à la suite d'un appel d'offres. Cela signifie que MEDADOM est désormais référencée dans le catalogue de la centrale d'achats, utilisé par des acteurs publics. 

Ce référencement est en adéquation avec la volonté de MEDADOM de proposer une solution innovante de téléconsultation médicale, digitale et locale aux acteurs publics souhaitant s'engager pour faciliter l'accès aux soins des Français. Il conforte ainsi l'expertise médicale et technologique de la solution de bornes et cabines de téléconsultation, qui sont déjà  déployées dans 1500 pharmacies et collectivités territoriales. 


MEDADOM est un concept innovant désignant des dispositifs de téléconsultation (application, bornes et cabines connectées installées en pharmacies et collectivités territoriales). Aujourd'hui, ce sont plus de 350 000 mises en relation entre un médecin et un patient dans un délai moyen de 10 minutes. 


Découvrir les bornes et cabines de téléconsultation.

L'UGAP sélectionne MEDADOM


MEDADOM : seul fournisseur de l'UGAP pour les cabines de télémédecine 


L'UGAP sélectionne MEDADOM  

« Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par l’UGAP pour équiper les mairies et autres collectivités territoriales de nos cabines de télémédecine […] ensemble nous redonnerons un accès aux soins digital à tous les citoyens. »
Déclaration de l’un des cofondateurs, Nathaniel BERN, CTO



Après voir remporté l'appel d'offres de l'UGAP "Cabine de télémédecine", MEDADOM devient le seul acteur de télémédecine présent
dans le catalogue de la centrale d'achat public pour ce qui est des cabines de téléconsultation, équipées de dispositifs connectés. Les cabines médicales permettent la mise en relation entre un médecin formé à la téléconsultation et un patient, dans un délai moyen de 10 minutes via une plateforme intuitive en ligne. 

L'UGAP choisit ainsi de permettre un accès aux soins non programmés facilité aux Français au sein même des territoires, via un équipement entièrement assemblé en France et conçu par une équipe française innovante. 

Découvrir les bornes et cabines de téléconsultation.


En quoi consiste ce nouveau partenariat ?

« () Les partenaires s'inscrivent dans une démarche pionnière et proactive afin de pallier et surtout d'anticiper une situation d'accès aux soins primaires qui devient de plus en plus fragile.  » Nathaniel BERN, CTO de MEDADOM


Les collectivités territoriales ou les établissements médico-sociaux de santé vont ainsi pouvoir s'équiper pour offrir à leurs administrés ou leurs patients une réponse aux demandes de soins non programmés (des urgences ressenties qui ne nécessitent pas une prise en charge en milieu hospitalier), qui est aujourd'hui compliquée puisque les cabinets de ville sont engorgés et les médecins généralistes débordés.

Cette situation s'explique elle-même par l'augmentation des déserts médicaux avec des médecins jeunes qui préfèrent la ville, des départs à la retraite, ou encore une démographie médicale qui diminue et qui inégalement répartie sur le territoire. 

Le saviez-vous ? 63% des Français ont déjà renoncé aux soins.  


MEDADOM a déjà équipé plusieurs collectivités territoriales comme Montereau-Fault-Yonne, Issoudun ou Cormeilles-en-Parisis. La cabine de téléconsultation est proposée à la location sur 48 mois. 



L'UGAP, la centrale d'achat public


L'Union des groupements d'achats publics (UGAP) est une centrale d'achat publique, la seule a avoir reçu un label "Relations Fournisseurs & Achats responsables". 

 

Les produits proposés


Une de particularités de l'UGAP est la diversité des produits proposés : des véhicules, du mobilier ou encore des services informatiques ou médicaux. Les appels d'offres de l'UGAP permettent de sélectionner des solutions innovantes, responsables et accessibles.

 

Ses clients 


Tous les clients publics peuvent être avoir recours au catalogue de l'UGAP  :

  • les collectivités territoriales
  • les Ministères et les établissements publics
  • les établissements hospitaliers et médico-sociaux 



Son fonctionnement et ses particularités  


L'UGAP fonctionne sur le principe "d'achat pour revente". Il lance des appels d'offres en se basant sur des critères de performance, d'efficience et de tarifs. Il établit ainsi un catalogue d'offres pour tous les services et le matériel qui pourraient être requis par l'acteur public, qui peut effectuer ses achats directement sur le site de l'UGAP



Les bénéfices pour l'acheteur public 


L'intérêt pour l'acteur public demandeur ? Les conditions de vente, y compris tarifaires, sont déjà négociées afin de proposer une offre compétitive. Le demandeur gagne ainsi du temps en s'économisant des démarches d'appels d'offres. Par ailleurs, les appels d'offres de l'UGAP permettent de sélectionner des solutions innovantes, responsables et accessibles. Les cabines de téléconsultation MEDADOM s'inscrivent dans ces critères. 

Découvrez MEDADOM.