Le blog MEDADOM

Comment trouver un rendez-vous avec un urologue ?

Rédigé par L'équipe de rédaction de MEDADOM | 05/10/23 06:30

 

Vous souffrez de troubles urinaires, troubles de l’érection ou autre troubles urologique ? Vous aimeriez voir un urologue pour discuter de ces symptômes. Mais il est souvent très compliqué de trouver un rendez-vous rapidement chez un urologue, à proximité de chez soi. Que faire en attendant votre consultation chez l’urologue ? MEDADOM vous donne quelques pistes.

 

Vous pensez avoir des troubles urinaires ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation pour avoir un premier avis médical

 

 

Quelles sont les missions d'un urologue ? 

 

Un urologue est un médecin spécialiste. Son organe de spécialité est l’appareil urinaire de l’homme, comme de la femme. Celui-ci comprend les reins, le bassinet, l’uretère, l’urètre, la vessie. Il est également apte à diagnostiquer et à prendre en charge les pathologies de l’appareil génital masculin, c’est à dire la prostate, les testicules et la verge. Un urologue peut être amené à traiter des pathologies d’origines très variées : congénitales, hormonales, infectieuses, dégénératives, traumatiques, tumorales…

 

 

 

Un urologue prend en charge les patients dans leur globalité : de l’interrogatoire et l’examen clinique à la prise en charge médicamenteuse et/ou chirurgicale. Il peut choisir d’exercer la discipline de manière généraliste ou de se surspécialiser en cancérologie, en greffe d’organe, en infectiologie, en pédiatrie, en médecine de la reproduction… L’internat d’urologie dure 6 années. Il comprend obligatoirement 2 stages en chirurgie viscérale et digestive. Ensuite, le médecin peut exercer en milieu hospitalier ou en libéral.



 

Une pénurie d'urologues 

 

Au 1er janvier 2023, il y avait 1 523 urologues, 159 femmes et 1 405 hommes. C’est donc une spécialité largement masculine. Cela représente 2,31 urologues pour 100 000 habitants en France. Pour comparer, il y a en France 148,5 médecins généralistes pour 100 000 habitants.

 

L’âge moyen des urologues est de 48,6 ans (39,8 ans pour les femmes et 49,7 ans pour les hommes). Pour comparer, l’âge moyen des médecins généralistes est de 51 ans (47 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes).

 

En France, il y a un manque criant d’urologues. Pas étonnant que vous ayez du mal à trouver un rendez-vous dans un délai raisonnable. De plus, les urologues sont inégalement répartis sur le territoire. Par exemple, il y a 0 urologues pour 100 000 habitants dans les Alpes de Haute Provence contre 4,1 urologues pour 100 000 habitants à Paris.

 

Quand consulter un urologue ?

 

L’urologue est un spécialiste de l’appareil urinaire de l’homme et de la femme. Ce n’est pas un médecin réservé aux hommes ! Il peut être nécessaire de le consulter en cas de troubles de la miction ou d’incontinence urinaire, en cas d’infection urinaires ou rénales, en cas de cancer (prostate, vessie ou rein), en cas de troubles de l’érection, en cas d’insuffisance rénale, en cas d’infertilité… Il est également compétent pour les greffes de rein.

 

Si vous pensez être touché par l’une de ces pathologies, rendez vous dans un premier temps chez votre médecin traitant. Votre médecin généraliste peut prendre en charge de très nombreuses pathologies et il saura vous orienter vers le bon spécialiste si cela s’avère nécessaire. Faites lui confiance !

 

Si votre médecin généraliste vous a recommandé de vous rendre chez un urologue, il pourra peut être vous aider à trouver un rendez-vous grâce à ses contacts. Certains médecins généralistes proposent même à leurs patients de leur prendre le rendez-vous.

 

Mais que faire en attendant d’avoir le rendez-vous chez le spécialiste ? Vous êtes inquiet, vous vous posez des questions, vous aimeriez pouvoir exposer vos symptômes à un médecin ? Si votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez faire appel à la plateforme MEDADOM. En quelques minutes, vous serez mis en relation avec un médecin généraliste. La consultation sera remboursée au même titre qu’une consultation en cabinet chez votre médecin habituel.

 

Si vous pensez avoir besoin d’être examiné, une autre option s’offre à vous : la cabine ou borne de téléconsultation MEDADOM en pharmacie d’officine. En effet, ces cabines disponibles en pharmacie ou en mairie sont équipées de dispositifs médicaux. Ainsi, le médecin en ligne pourra prendre votre tension, votre température, écouter votre cœur et vos poumons... quasiment comme lors d’une consultation en présentiel. De plus, si à l’issue de la consultation, il y a une prescription, celle-ci sera directement transmise au pharmacien. Vous pourrez ainsi être très rapidement soulagé de vos symptômes en attendant la consultation chez le médecin spécialiste.

 

 


 

 

Sources :        

  • ISNI (InterSyndicat national des Internes). Urologie. Publié le 12 juillet 2020.
  • DRESS (Direction de la Recherche des Etudes et de l’Evaluation des Statistiques). Urologie. Données au 1er juillet 2022.
  • CNOM (Conseil National de l’Ordre des Médecins). Atlas démographiques nationaux 2022. Tome 2 : approche territoriale des spécialités médicales et chirurgicales.