Le yoga, un effet de mode ? Cela fait plusieurs décennies que le yoga a connu un essor dans les civilisations occidentales. D'abord vu comme une mode, ce sont aujourd'hui ses bienfaits qui sont plébiscités voire encouragés pour notre bien-être et notre santé.
Yoga nidra, yoga vinyasa, yoga kundalini... Saviez-vous que la pratique revendique plusieurs sous-disciplines avec des exercices spécifiques pour chacune ? On vous en parle.
Le yoga en chiffres : En 2023, plus de 10 millions de Français pratiquaient le yoga. Nos articles bien-être à retrouver ici.
Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.
Selon le Larousse, le yoga peut être définit comme suit "discipline spirituelle et corporelle issue de cette méthode et qui vise à libérer l'esprit des contraintes du corps par la maitrise de son mouvement, de son rythme et du souffle ". La dite méthode est une "très ancienne méthode de l'illumination, systématisée dans le texte de Yogasutra".
La pratique classique (le yoga Hatha) se compose d'une panoplie de mouvements bien déterminés et plutôt statiques, qui s'est largement développée au fil des années. On pense notamment à la salutation au Soleil ou des techniques de respiration.
Aujourd'hui, différentes dynamiques de yoga se sont développées, plus au moins sportives, créant des déclinaisons. Bien que toutes soient basées sur la méditation, la relaxation et la respiration, chaque pratique à sa spécificité notamment dans les mouvements. Nous pouvons en citer quelques-unes ci-dessous.
Les bienfaits les plus connus du yoga sont la sensation de détente, de relaxation et une réduction du stress. Pourquoi ?
Tout d'abord, vous apprenez à mieux respirer, ce qui va permettre de réduire le stress et de mieux oxygéner vos organes. En outre, le corps va trouver une meilleur équilibre, ce qui va augmenter ses capacités de régulation notamment.
Les bienfaits psychologiques sont également nombreux : une sérénité d'esprit, un renforcement de la confiance en soi, une amélioration de la concentration.
Pléthore d'autres bénéfices du yoga ont été répertoriés, en voici quelques-uns :
En ayant un impact sur le sommeil, le poids serait davantage régulé puisque plus le durée du sommeil serait allongée, plus l'IMC serait bas de par des mécanismes hormonaux qui réduiraient la sensation de faim.
Il pourrait également par exemple avoir un rôle important pour réduire les douleurs des personnes atteintes de fibromyalgie, cette maladie qui provoque des douleurs inexpliquées dans tout le corps.
Vous vous posez des questions sur le yoga et ses bienfaits et la façon de les intégrer à votre quotidien pour améliorer votre bien-être ou vous aider à retrouver plus de sérénité ? Pensez à la téléconsultation avec MEDADOM !