Si les rapports sexuels sont synonymes de plaisir et d’orgasme pour la plupart des gens, beaucoup ressentent des douleurs qui peuvent mettre un frein à leur épanouissement sexuel.
Doit-on s’inquiéter des douleurs que l’on ressent pendant les rapports sexuels (appelé dyspareunie chez la femme) ? Quels sont les traitements possibles en cas de dyspareunie ?
Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.
La douleur ressentie pendant un rapport sexuel peut être causée par certaines maladies telles que l’endométriose, par des infections sexuellement transmissibles (IST) telles que la chlamydia ou encore par des troubles psychologiques à l’instar du vaginisme.
Lorsque l’on ressent de la douleur pendant ou après un rapport sexuel, cela peut être une expression du corps qui signifie que quelque chose ne va pas. Il convient donc d’en discuter avec un médecin généraliste ou un gynécologue.
Il n’est pas rare que les femmes ressentent de la douleur pendant ou après les rapports sexuels. Celle-ci peut être ressentie au niveau du vagin ou sur la partie basse de l’abdomen, près du bassin.
Les causes les plus courantes des douleurs vaginales sont les suivantes :
Chez l’homme, les causes les plus courantes des rapports sexuels douloureux sont les suivantes :
La dyspareunie correspond aux douleurs que peuvent ressentir les femmes pendant ou après un rapport sexuel.
La première chose à faire en cas de douleurs pendant les rapports sexuels est d’en discuter avec un médecin. Une téléconsultation peut être possible dans un premier temps.
À l’examen, le médecin essaye de trouver la cause du problème en posant un interrogatoire. Un bilan sanguin peut être prescrit afin de vérifier la présence ou l’absence d’une inflammation ou d’une infection.
Selon le sexe des patients et le type de douleurs ressenties pendant les rapports, les examens médicaux complémentaires seront différents. Ainsi, si on souffre de pertes inhabituelles, de démangeaisons ou de douleurs autour des parties génitales en plus des douleurs pendant les rapports, un test de dépistage des IST est généralement prescrit.
Si on souffre de sécheresse vaginale, le gynécologue conseillera l’utilisation d’un lubrifiant à base d’eau pendant les rapports sexuels en plus de compléments alimentaires ou d’ovules à insérer dans le vagin.
En cas d’allergie ou d’irritation autour des organes génitaux, il peut être conseillé d'éviter l’utilisation de certains produits irritants (savons ou crèmes).
Si les douleurs pendant les rapports sont psychosomatiques, c'est-à-dire qu’elles sont causées par des facteurs psychologiques, il peut être nécessaire de consulter un psychologue. Le suivi thérapeutique peut être intéressant pour explorer la cause de ces douleurs et la meilleure façon de les soulager.
Les douleurs pendant les rapports peuvent être atténuées selon leur type et leur cause :
Si la douleur pendant les rapports est causée par une infection ou une maladie, le traitement de la cause pourrait résoudre le problème. La prise d’antibiotiques en cas d’infection et une bonne lubrification pendant les rapports pourraient aider à retrouver du plaisir.
Si les douleurs sont liées à la ménopause et à la baisse des niveaux d’œstrogènes, un traitement à base d’hormones de synthèses (pilule ou ovules) sera prescrit. Enfin, si la douleur pendant les rapports survient à cause de la pilule contraceptive, le gynécologue pourra en prescrire une autre, ou suggérer un autre mode de contraception (stérilet, préservatifs, implants hormonaux).
Les médicaments ne doivent jamais être pris sans avis médical car ils pourraient provoquer des effets indésirables.
Si les douleurs pendant les rapports persistent depuis un certain temps, il est possible que cela soit dû à la présence d’une réponse émotionnelle négative aux stimulations sexuelles. La thérapie sexuelle permet de retrouver une sexualité épanouie en aidant les personnes à surmonter les difficultés psychologiques qui sont à l’origine des rapports sexuels douloureux.