Santé décomplexée

Comment savoir si on fait une grossesse nerveuse ?

Rédigé par L'équipe de rédaction de MEDADOM | 20/12/22 15:00


Le corps humain regorge de phénomènes biologiques parfois surprenants. Ainsi, il est possible pour des femmes enceintes de ne manifester aucun signe extérieur de grossesse (déni de grossesse) tout comme il est possible de vivre une grossesse ressentie qui, en réalité, n’existe pas : on parle alors de grossesse nerveuse.

Qu'est-ce qu'une grossesse nerveuse ? Quels sont les symptômes d'une grossesse nerveuse ? Comment stopper une grossesse nerveuse ? MEDADOM vous informe.

 


Qu'est-ce qu'une grossesse nerveuse ?

 

On appelle « grossesse nerveuse » une fausse grossesse. On parle également de « pseudocyesis », de « grossesse fantôme » ou encore de « grossesse virtuelle ».

Il s’agit en réalité d’un phénomène psychique où une femme est convaincue d’être enceinte en plus d’en présenter les principaux symptômes. Néanmoins, aucun embryon ou fœtus n’est présent dans l’utérus de la femme qui fait une grossesse nerveuse.



Quels sont les symptômes d'une grossesse nerveuse ?

 

Comme mentionné précédemment, les symptômes d’une grossesse nerveuse s’apparentent en tous points à une véritable grossesse :

  • Absence de menstruations ;
  • Nausées ;
  • Vomissements ;
  • Douleurs au niveau de la poitrine (tension mammaire) ;
  • Fatigue ;
  • Prise de poids ;
  • Maux de ventre ;
  • Gonflement du ventre : il s’agit peut-être là du symptôme le plus étonnant d’un point de vue physiologique. En effet, l’utérus ou l’abdomen peuvent augmenter de taille en cas de grossesse nerveuse, ce qui renforce encore davantage la conviction de la femme d’être enceinte.

 

Dans certains cas, la femme faisant une grossesse nerveuse peut même avoir l’impression de sentir son bébé bouger dans son ventre.

 

La grossesse nerveuse peut-elle aussi concerner les hommes ?

Bien que cela soit rare, il est possible que la grossesse nerveuse puisse concerner les hommes. Cependant, on ne désigne pas ce phénomène par le même terme que pour les femmes. D’une part, ceci peut être le cas lorsqu’un homme vit de façon intense la grossesse nerveuse de sa compagne. D’autre part, il a déjà été observé que des hommes pouvaient ressentir des symptômes similaires à une grossesse (comme une grossesse nerveuse) lorsque leur compagne était enceinte : on parle de cas de couvade. Il s’agit également là d’un trouble psychique pouvant se manifester par des nausées, une prise de poids, des troubles du sommeil, des douleurs lombaires, etc. Ceci peut s’expliquer par une trop forte implication du futur père ainsi que par une anxiété profonde concernant la grossesse (état de la santé de la maman et du bébé par exemple). Cette somatisation concernerait environ 20 % des futurs papas et serait particulièrement développée pendant le premier trimestre de grossesse. Les symptômes seraient ensuite moins intenses durant les autres trimestres.

 

 

Quelle différence entre grossesse nerveuse et déni de grossesse ?

 

Pour mieux comprendre la différence entre les deux, une grossesse nerveuse est comme l’inverse d’un déni de grossesse :

  • En cas de grossesse nerveuse, une femme sera convaincue d’être enceinte et montrera une grande partie des symptômes courants d’une grossesse. Pourtant, aucun embryon ou fœtus n’est présent dans l’utérus de la patiente ;
  • À l’inverse, dans le cas d’un déni de grossesse, une femme enceinte ne montrera aucun symptôme d’une grossesse, bien qu’un embryon ou un fœtus soit bel et bien présent et en train de se développer dans son utérus.

 

Combien de temps dure une grossesse nerveuse ?

 

La grossesse nerveuse dure généralement quelques semaines au maximum. Les symptômes peuvent néanmoins s’étendre sur quelques mois en fonction du besoin d’accompagnement de la patiente.

En effet, si de simples examens médicaux peuvent suffire à certaines femmes pour stopper une grossesse nerveuse, d’autres auront besoin d’un accompagnement psychologique plus long (voir plus bas dans l’article).

 

Comment s'explique la grossesse nerveuse ?

 

Se pose alors une question importante : comment est-il possible physiologiquement qu’une femme développe les symptômes d’une grossesse tandis que celle-ci n’est pas réellement enceinte ?

Au même titre qu’un déni de grossesse, vous l’aurez compris, le corps peut parfois être très surprenant. Étant catégorisée comme un trouble psychologique, plusieurs origines peuvent être décelées pour expliquer une pseudocyesis.

 

Concernant les causes qui peuvent mener à un tel phénomène, elles sont donc multiples :

  • Antécédent de fausse couche, d’interruption volontaire de grossesse (IVG) ou de grossesse extra-utérine : ces événements peuvent se révéler être traumatiques pour certaines femmes, déclenchant ainsi une grossesse nerveuse ;
  • Envie intense d’avoir un enfant : combiner un désir d’enfant intense avec un certain désespoir de ne pas réussir ou pouvoir en avoir peut conduire à une grossesse nerveuse ;
  • Peur d’avoir un enfant : une peur profonde d’être enceinte peut mener une femme à s’imaginer être enceinte, vivant et imaginant une grossesse qui n’est pas une réalité ;
  • Déséquilibre hormonal : ceci reste un cas très rare pouvant entraîner une grossesse nerveuse ;
  • Problèmes personnels ;
  • Tumeur ovarienne : cas très rare pouvant expliquer ce type de grossesse fantôme.

 

Le dénominateur commun des femmes ayant fait une grossesse nerveuse est une certaine fragilité psychique. Que celle-ci résulte événements passés décevants ou bien de rêves non atteints, des traumatismes peuvent s’ancrer et atteindre durablement le côté psychologique. Même si ce n’est heureusement pas systématique, ceci peut expliquer une grossesse nerveuse.

Les femmes les plus affectées par une grossesse nerveuse sont les jeunes filles ayant particulièrement peur d’être enceintes ainsi que les femmes de plus de 40 ans souhaitant fortement être enceintes, ayant par exemple peur de faire le deuil de la maternité.

 



Comment détecter une grossesse nerveuse ?


Pour différencier une grossesse classique d’une grossesse nerveuse, certains tests et examens sont indéniables.

En effet, si les symptômes d’une grossesse nerveuse s’apparentent en tous points à ceux d’une grossesse classique, il y a deux points sur lesquels il n’y aura aucun doute possible :

  • Un test de grossesse (test urinaire) ou une prise de sang : aussi impressionnant que puisse être le phénomène de la grossesse nerveuse, le corps d’une femme qui n’est pas enceinte ne pourra rendre positif un test de grossesse. En effet, le taux d'hormones HCG ne suit pas et restera caractéristique d’une absence de gestation. En faisant un test de grossesse, on peut ainsi détecter une grossesse nerveuse ;
  • Une échographie : là encore, bien que le ventre d’une femme faisant une grossesse nerveuse puisse gonfler, l’absence d’un embryon ou d’un fœtus se verra automatiquement avec de l’imagerie médicale. En réalisant une échographie, on peut donc également détecter une grossesse nerveuse de façon certaine.

 

Ces deux tests permettent de révéler au corps médical l’absence d’une grossesse. Cependant, il faut savoir que si le médecin n’a aucun doute, ces faits rationnels et clairs ne suffisent parfois pas à la patiente pour réaliser qu’elle fait une grossesse nerveuse. Ce phénomène psychique induit généralement une forte résistante de la femme à réaliser ce qui est en train de lui arriver.

 

 

Comment stopper une grossesse nerveuse ?

 

Une grossesse nerveuse ne doit pas être ignorée. Il est essentiel que la femme sujette à une grossesse de ce type soit accompagnée et soutenue afin qu’elle réalise ce qui lui arrive pour stopper sa grossesse nerveuse.

Comme mentionné plus haut, un test de grossesse ou une échographie ne suffiront parfois pas à mettre fin à une pseudocyesis. Un suivi psychologique peut alors être indiqué pour soigner une grossesse nerveuse.

 

 

Mettre fin à une grossesse nerveuse

 

Dans certains cas, le fais de diagnostiquer une grossesse nerveuse permet à la femme de se rendre compte qu’elle n’est pas enceinte. Ainsi, ceci permet de stopper complètement et rapidement la grossesse nerveuse.

Toutefois, ceci ne suffit pas toujours à mettre fin à ce phénomène. Un accompagnement complet est alors nécessaire pour amener la patiente à réaliser ce qu’il se passe avec douceur et bienveillance afin de ne pas aggraver la situation. En effet, il est possible pour les femmes subissant ce trouble et étant mal accompagnées de plonger dans une dépression nerveuse.

 

 

Soigner une grossesse nerveuse

 

Dans les deux cas, le traitement d’une grossesse nerveuse ne s’arrête pas là. En effet, il est souvent conseillé aux femmes ayant fait ce type de fausse grossesse d’aborder ce trouble psychique de plusieurs façons. Avec l’encadrement de psychiatres, mais également de médecins et de gynécologues, il sera possible de remonter à l’origine de cette grossesse fantôme et d’accompagner la femme au mieux pour qu’elle se remette de ce trouble.

Il n’existe pas de traitement médicamenteux spécifique pour stopper une grossesse nerveuse. 

Cette prise en charge particulière visera à recentrer la femme sur son corps et ses sensations en plus de l’aide à vaincre ses peurs autour du sujet de la grossesse. La thérapie va apporter un soutien psychologique qui va permettre de sortir la femme de la fausse réalité dans laquelle elle baigne.

Une femme vivant une grossesse fantôme n’aura pas nécessairement la volonté de se tourner vers une psychologue ou un psychiatre. Néanmoins, il s’agit du meilleur accompagnement possible pour soigner une grossesse nerveuse.

 

Parlez-en à un médecin généraliste en téléconsultation sans rdv. 

 

Sources :

  • Passeport Santé. Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ? Publié le 14 décembre 2021. Accès :https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=grossesse-nerveuse

  • Santé Magazine. Grossesse nerveuse : quand la conviction prend le dessus. Publié le 28 octobre 2021. Accès : https://www.santemagazine.fr/grossesse/grossesse-et-sante/grossesse-nerveuse-quand-la-conviction-prend-le-dessus-897793