L'haptonomie, une approche innovante centrée sur le lien affectif parent-enfant, gagne en popularité, notamment durant la grossesse. Cette méthode, développée par le Dr. Frans Veldman, repose sur le toucher et la communication émotionnelle. MEDADOM vous informe sur les tenants et aboutissants de l'haptonomie, en mettant l'accent sur ses avantages durant la grossesse et sur le déroulement concret d’une séance.
Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.
L’haptonomie est une discipline qui analyse le rôle des contacts dans les relations humaines, du début jusqu’à la fin de la vie. Axée sur le bien-être psycho affectif, elle a pour objectif d’augmenter et de maintenir le bien-être des personnes qui l'expérimentent. L’haptonomie repose sur plusieurs principes :
Si elle peut être utilisée dans des cadres variés, l’haptonomie revêt une importance particulière pendant la grossesse. Elle offre notamment les bienfaits suivants :
Entrer en contact avec son bébé devient une expérience naturelle grâce à l'haptonomie. Le processus est simple et débute par un sentiment de tendresse qui influence le tonus musculaire de la mère et est immédiatement perçu par l'enfant. L'utérus, le diaphragme, le périnée et les abdominaux qui entourent le bébé deviennent plus souples, incitant le bébé à réagir par de petits mouvements calmes en réponse à l'invitation de sa mère.
Si la mère peut initier cette communication de l'intérieur, le papa peut également participer en plaçant ses mains sur le ventre. Le bébé, réceptif au contact sécurisant et à l'intention de rencontre, se berce spontanément sous l'effet des mains parentales.
Pendant une séance d’haptonomie, les voix jouent un rôle très important, même si l'enfant les perçoit initialement à travers des vibrations sur sa peau au cours des deux premiers trimestres de la grossesse. L'accompagnateur sensibilise le père à des gestes qui soulagent la mère durant la grossesse, favorisant la détente du bassin et le réalignement de la colonne lombaire pour apaiser les maux de dos.
L'haptonomie, dès la période prénatale, représente une voie à expérimenter pour tisser des liens affectifs profonds entre la mère, le bébé et le père. Les avancées dans la compréhension du développement infantile ont permis de révéler l'importance des premiers instants de la vie, et ce même avant la naissance. Dans ce contexte, l'haptonomie se révèle être une approche qui contribue avant tout au développement du sentiment de sécurité affective chez le bébé.
En soutenant une connexion émotionnelle entre les parents et l'enfant à naître, cette discipline crée en effet un environnement propice à l'épanouissement émotionnel du tout-petit. Le lien entre le corps et le psychisme, établi à travers l'affectif, forme une entité indissociable qui influence positivement le bien-être du bébé. Par extension, l'haptonomie offre également un sentiment de sécurité aux parents. Cela les habilite à surmonter leurs appréhensions, et à créer un espace de confiance propice à un accouchement plus serein.
Le parcours haptonomique se déroule en deux phases distinctes, divisées généralement en 8 à 9 séances prénatales, suivies d'au moins quatre séances postnatales. Chaque séance dure environ 45 minutes. Ces rencontres, espacées d’un mois, sont adaptées de manière personnalisée en fonction des besoins et des spécificités de chaque couple.
L’haptonomie est une pratique qui nécessite une formation. Les séances peuvent ainsi être réalisées par une sage-femme ou un médecin spécialisé. Les parents, sous la direction du praticien, exercent ensemble de légères pressions sur le ventre de la maman. Ces gestes sont conçus pour inviter le bébé à réagir et à se déplacer vers la main. En parallèle, il est recommandé d'accompagner ces gestes par des mots adressés directement au bébé pour renforcer la connexion émotionnelle.
Quand commencer les cours d'haptonomie ?
Il est conseillé d’entamer les séances d'haptonomie dès les premières semaines de la grossesse, idéalement après la conception. Même si la mère ne ressent pas encore les mouvements du bébé, ces séances précoces permettent aux parents de percevoir les bienfaits de la rencontre haptonomique. Commencer vers le 4ᵉ mois est possible, mais il est recommandé de ne pas commencer un accompagnement après le début du 7ᵉ mois.
Cette limite garantit un accompagnement adéquat. En revanche, en cas de grossesse difficile, un haptothérapeute peut offrir son soutien pour aider à soulager les parents anxieux. À noter que la Sécurité sociale rembourse sept séances d’haptonomie au titre de la préparation à l’accouchement. Ces séances doivent néanmoins être réalisées soit par un médecin, soit par une sage-femme pour être prises en charge.
Plusieurs exercices peuvent être réalisés lors d’une séance d’haptonomie. Ces derniers seront adaptés de manière personnalisée à chaque couple et à leurs attentes :
Vous vous posez des questions sur la grossesse ou sur l’haptonomie, mais vous ne trouvez pas de médecin disponible près de chez vous pour vous répondre ?
Ayez le réflexe téléconsultation avec MEDADOM !
L’un de nos médecins partenaires répondra aux questions que vous vous posez et pourra vous délivrer une ordonnance digitale adaptée à vos besoins et compatible dans votre pharmacie habituelle :
Sources :