Santé décomplexée

Journée Mondiale Sans Tabac 2024 : comment participer ?

Rédigé par L'équipe de rédaction MEDADOM | 07/05/24 14:00

Organisée le 31 mai chaque année depuis plus de 35 ans, la Journée Mondiale Sans Tabac vise à sensibiliser massivement sur les bienfaits de l’arrêt du tabac et les conséquences négatives du tabagisme, du niveau individuel jusqu’à l’échelle de la planète. D'autant plus les jeunes, touchés de plus en plus tôt.

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.

 

 

Qu’est-ce que la Journée Mondiale Sans Tabac ?

 

Temps fort de la communication à l’échelle mondiale autour de l’arrêt du tabac, la Journée Mondiale Sans Tabac (de l’anglais World No Tobacco Day) a été lancée pour la première fois par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1987.

 

C’est quand ?

 

C’est une journée annuelle de sensibilisation qui a lieu tous les 31 mai de chaque année. Ses objectifs sont multiples, de la sensibilisation aux dangers du tabagisme jusqu’à l’incitation à faire une tentative d’arrêt en passant par la dénonciation des pratiques de l’industrie du tabac.

 

Quel est son but ?

 

L’idée générale de la Journée Mondiale sans Tabac est de promouvoir un monde libéré du tabagisme. Cependant, un thème spécifique est choisi chaque année pour mettre en avant un aspect spécifique. En 2023, le thème de la Journée est “Protéger les enfants de l'ingérence de l'industrie du tabac“ qui dénonce l’impact très négatif de la culture du tabac sur les jeunes. Bien que le tabagisme ait diminué au fil des ans grâce aux efforts phénoménaux déployés par les acteurs de la lutte antitabac, la protection de ces groupes vulnérables nécessite davantage d’efforts.

 

À l’échelle mondiale, selon des données de 2022, au moins 37 millions de jeunes gens de 13 à 15 ans consomment l’une ou l’autre forme de tabac. Dans la Région européenne de l’OMS, 11,5 % des garçons et 10,1 % des filles de 13 à 15 ans consomment du tabac (4 millions). 

L'objectif majeur des actions de communication qui ont lieu ce jour là est de diminuer la prévalence et l’incidence du tabagisme à l’échelle mondiale.

 

 

Comment participer ?

 

Que vous soyez fumeur ou non, vous pouvez participer à la Journée Mondiale sans Tabac de nombreuses façons.

 

  • Si vous êtes fumeur, vous pouvez faire une tentative d’arrêt du tabac : l’ensemble des messages de soutien et de promotion des aides disponibles pour un sevrage tabagique peut vous inciter à choisir ce jour pour vous lancer.

 

  • Si vous soutenez la cause, partagez l’information sur les réseaux et parlez-en autour de vous pour contribuer à sensibiliser la population et aider à défendre les initiatives de santé publique.

 

  • Vous pouvez participer à un événement lié à la Journée Mondiale sans Tabac : de nombreux ateliers, conférences, stands ou autres actions ludiques sont organisées ce jour là dans les centres hospitaliers, les associations ou les municipalités.

 

  • Enfin, si vous souhaitez vous engager d’avantage, pourquoi ne pas organiser un événement ? Des débats, sessions de sensibilisations, groupes de parole ou présentations sont des exemples d’actions que vous pourriez organiser.

 

 

 

Quelle est la situation du tabagisme en France ?

 

Combien y a-t-il de fumeurs ?

 

La France compte 15 millions de fumeurs, soit un quart de la population. Selon les chiffres du tabagisme publiés en 2023, les femmes et les moins diplômés sont les plus gros fumeurs.

En France, le tabac continue à être prévalent comme le communique chaque année la Journée Mondiale sans Tabac. En 2021, une étude de Santé publique France a montré qu’un Français sur quatre était fumeur quotidien (25,3%).

 

La consommation du tabagisme est même en augmentation par rapport à 2019. Il est dont primordial de promouvoir les outils d’aide au sevrage tabagique lors de la Journée Mondiale sans Tabac.

Certaines régions consomment plus que la moyenne : c’est le cas de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où le taux de fumeurs quotidiens est respectivement de 29% soit un million de personnes. Le sud est talonné par le Grand Est où également un million de personnes fument chaque jour, soit 27 % de la population.

 

Quelles sont les solutions pour arrêter de fumer ?

 

Il y a tout un panel de solutions existantes pour arrêter de fumer ou diminuer sa consommation : que vous souhaitiez arrêter seul ou être accompagné, bénéficier de substituts nicotiniques ou non, opter pour une thérapie comportementale ou un groupe de soutien, de nombreuses techniques et outils ont fait leur preuve pour améliorer les chances de sevrage.

Voici celles qui ont montré leur efficacité et qui sont communiquées largement lors de la Journée Mondiale sans Tabac.

 

  • Les traitements de substitution nicotiniques : ces médicaments ont pour avantage de maintenir le niveau de nicotine qui vous convient dans votre organisme, et donc de couper l’envie de fumer. Prescrits par votre médecin et disponibles en pharmacie, ils facilitent la transition dans l’arrêt du tabac.

 

  • Les outils d’accompagnement en ligne : Tabac Info Service est par exemple un dispositif qui permet un accompagnement sur votre mobile : appli de coaching, mini-jeux pour passer l’envie de fumer, questions/réponses, cartographie des tabacologues, groupes de soutien sur les réseaux sociaux, etc. De plus, sa ligne téléphonique gratuite 3989 vous permet aussi d’être accompagnés par un tabacologue, du lundi au samedi de 8h à 20h.

 

  • Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont une des techniques les plus efficaces pour l’arrêt du tabac. Des psychologues ou psychiatres formés en TCC peuvent vous proposer un accompagnement sur plusieurs séances, afin de travailler sur les émotions, pensées et comportements associés au tabagisme. Ce faisant, vous diminuerez les automatismes et restructurerez votre pensée par rapport au tabac, ce qui augmentera vos chances de succès.

 

À chacun de se poser la question lors de la Journée Mondiale sans Tabac et de trouver les solutions qui sont les plus appropriées à son état. Vous pouvez également prendre rendez vous avec votre médecin pour avoir des premiers conseils, et vous aider à choisir la bonne solution pour vous.

 

Vous avez des questions ?
Nos médecins sont disponibles pour vous répondre !

 

 

 

 

Journée Mondiale Sans Tabac : pourquoi est-ce important ?

 

La Journée Mondiale Sans Tabac est importante car c’est la seule journée de l’année qui propose une sensibilisation mondiale sur cette question. L’occasion de répéter les dangers du tabagisme pour les plus jeunes, afin de prévenir l’entrée dans la consommation. Mais aussi de rappeler aux fumeurs qu’il existe des moyens efficaces pour les accompagner dans l’arrêt du tabac.

 

Le tabagisme est impliqué dans la genèse de plus de 17 cancers différents : des organes des voies respiratoires jusqu’aux organes de l’appareil reproducteur. De plus, c’est un des principaux facteurs des maladies cardiovasculaires.

 

La Journée Mondiale Sans Tabac répond à plusieurs objectifs :

 

  • Elle permet de sensibiliser globalement aux dangers du tabac.
  • Elle promeut les bienfaits du sevrage tabagique et soutient les fumeurs dans leur arrêt.
  • Elle propose des aides concrètes pour arrêter de fumer.
  • Elle encourage les politiques de santé publique, les associations ainsi que les services hospitaliers qui luttent contre le tabagisme.
  • Elle réaffirme le besoin de nouvelles lois et législations pour protéger les jeunes des produits du tabac, notamment les nouveaux produits comme la puff.



 

Sources :