En France, on observe depuis quelques années une hausse des décès par overdose, notamment celles liées à la consommation d’opioïdes (source : Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies).
Il est important de savoir repérer les signes et les situations à risque.
Vous souhaitez parler de votre consommation de substances ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation
Les Centres d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance (CEIP-A) définissent l’overdose comme “l’administration d’une drogue ou autre substance en quantités supérieures à la quantité recommandée ou habituellement consommée. Cela peut survenir lors de la reprise de la drogue après une longue période d’abstinence, pendant laquelle le phénomène de tolérance a disparu”.
On peut donc être en overdose d’une drogue ou d’un médicament. D’ailleurs, les opiacés sont des médicaments faisant souvent l’objet d’une overdose chez les consommateurs.
La consommation de drogue présente déjà de nombreux risques auxquels vient se rajouter l’overdose. Ce phénomène apparaît lorsque votre organisme n’est plus en capacité d’assimiler, de tolérer la quantité de produit absorbée.
Pouvant aller jusqu’à la mort, les conséquences de l’overdose sont dramatiques et doivent être prévenues par divers moyens, qui passent par la connaissance des produits ainsi que les moyens de réagir lorsqu’on en est témoin.
Il est impossible de chiffrer pour chaque drogue quelle quantité précise entraîne un risque d’overdose. Chaque individu tolère plus ou moins bien les quantités absorbées, et le seuil de risque varie également chez un même individu.
Des situations sont particulièrement à risque d’overdose :
Une overdose est par définition une surdose de produit ingéré, entraînant l’incapacité pour votre corps de continuer à fonctionner normalement. Pour être plus précis, une drogue ayant des effets recherchés bien définis (stimulants, hallucinogènes…), une overdose correspond à un effet décuplé de la substance, ce qui a des conséquences potentiellement mortelles..
Différentes manifestations de l’overdose peuvent apparaître :
En fonction du type de drogues, les signes et les séquelles d’une overdose ne seront pas les mêmes.
Les overdoses des drogues dites “stimulantes” (cocaïne, ecstasy, amphétamines…) entraînent une suractivation de l’organisme se traduisant par exemple par une tachycardie pouvant entraîner un arrêt cardiaque.
Les overdoses des drogues “dépressogènes” (kétamine, alcool, GHB…) entraînent quant à elles des séquelles inverses : perte de connaissance, détresse respiratoire, pouvant également aller jusqu’au décès si non prises en charge.
Enfin, les overdoses de substances dites “perturbatrices” (cannabis, LSD, ayahuasca…) peuvent avoir entre autres pour séquelles des crises psychotiques et délirantes, des hallucinations ou encore une décompensation psychique.
Il n’y a pas de remède miracle pour annuler les effets d’une overdose par vos propres moyens. Ni une douche froide ni du café salé ne vous permettra de limiter votre taux d’alcoolémie par exemple. En cas d’overdose constatée, ayez un seul réflexe pour aider la personne : appeler les urgences.
Les bons gestes à appliquer sont :
Sachez que vous ne risquez juridiquement rien en informant les secours des drogues consommées. Sous secret médical, les secours n’ont qu’un seul objectif : aider la personne et empêcher du mieux que possible les séquelles de l’overdose.
Pour vous aider à réagir efficacement face à une intoxication ou une overdose, vous pouvez retrouver des conseils et des ressources ici.
Si vous faites une overdose, vous serez pris en charge par les services d’urgence, qui auront tout d’abord comme objectif d’identifier le plus rapidement possible la ou les substances consommée(s).
Les équipes médicales vont être à la recherche des indices montrant que telle ou telle drogue a été consommée :
Une analyse toxicologique (ex : suite à une prise de sang) pourra également être réalisée pour vérifier les hypothèses cliniques et évaluer à quel point l’overdose est grave.
Chaque drogue entraîne des particularités dans votre état physique et psychique, ce qui aide l’équipe médicale à faire des hypothèses sur ce que vous avez consommé.
Une fois les hypothèses effectuées sur la cause de votre overdose, il s’agira de permettre à votre organisme un retour à un fonctionnement normal en évaluant et en prenant en charge :
Ici encore, les séquelles d’une overdose dépendent notamment du type de substances prises en surdose :
Vous souhaitez parler de votre consommation de substances ?
Soyez mis en relation avec un médecin dès aujourd'hui en téléconsultation :
Sources :