Skip to main content

Catégorie

santé mentale

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Vous pensez connaître ou vivre avec un individu pervers narcissique ? Apprenez à reconnaître cette maladie et à réagir, voire à vous protéger de ces relations toxiques.

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.

 

 

Qu'est-ce qu'un pervers narcissique ?

 

Quelle est la définition d’un pervers narcissique ?

 

Un pervers narcissique est par définition une personne qui présente une maladie psychiatrique la poussant à faire du mal et à manipuler les personnes qui l’entourent sans ressentir aucune empathie.

 

Une personne perverse narcissique présente ainsi une pathologie double :

 

  • une pathologie narcissique : image de soi démesurée, ego surdimensionné
  • une pathologie perverse : la personne se réjouit du mal infligé à l’autre

 

Un pervers narcissique sera totalement conscient qu’il fait du mal aux autres, mais ne sera pas affecté par cela par manque d’empathie. Faire du mal le réjouit, l’amuse et ne le fait pas se sentir coupable.

 

Les conséquences d’une relation avec un pervers narcissiques sont nombreuses et négatives :

 

  • stress permanent,
  • remise en question personnelle,
  • baisse de l’estime de soi,
  • fatigue émotionnelle,
  • symptômes post traumatique.

 

Les victimes de pervers narcissiques peuvent subir des abus émotionnels, psychologiques, financiers ou physiques.

 

Existe-t-il des femmes perverses narcissiques ? 

 

Les hommes comme les femmes peuvent être pervers narcissiques, car c'est une maladie qui se développe chez l'un comme chez l'autre selon des paramètres historiques, familiaux ou de personnalité. Les origines de cet état peuvent être multiples :

 

  • une carence émotionnelle forte durant l’enfance résultant en l’incapacité à se construire normalement (parents froids, distants, maltraitants)
  • un manque de limites imposées à l’enfant par l’autorité parentale, résultant en une impossibilité à comprendre les besoins de l’autre et à les respecter
  • une personnalité antisociale “innée” chez la personne

 

Certaines spécificités sont cependant retrouvées chez les femmes perverses narcissiques. La séduction est une arme de choix pour les femmes qui présentent cette pathologie, tout comme le besoin de montrer au monde qu’elles ont réussi professionnellement ou dans la sphère privée.

 

Le sexe peut être utilisé par les perverses narcissiques comme un moyen de faire pression ou d’arriver à ses fins.

 

Souvent, le mensonge et l’art de se présenter comme une victime sont utilisés également par ces femmes, tout comme la manipulation.

 

 

Existe-t-il un test pour prouver qu'une personne est un pervers narcissique ?

 

Il existe de nombreux tests et grilles d’analyse des comportements et discours de la personne potentiellement perverse narcissique. Vous pouvez trouver de nombreux tests en ligne pour vous aider à savoir si vous êtes en présence d’un pervers narcissique, comme celui-ci par exemple.

 

Vous souhaitez en parler à un médecin ? Consultez un généraliste sans rendez-vous :

 

 

 

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

 

Un pervers narcissique par définition se repère par l’estime de soi démesurée qu’il va présenter pour lui-même. Dans un premier temps, il apparaît comme une personne incroyablement affirmée, voire dominante.

 

En revanche, le côté pervers peut être plus difficile à repérer, car un pervers narcissique saura manipuler de manière subtile les gens qui l’entourent. Cependant, vous pouvez repérer globalement une difficulté dans la relation, une difficulté à communiquer avec l’autre par exemple, ou un sentiment de malaise, de culpabilité ou de peur que vous ne vous expliquez pas lorsque vous êtes avec la personne perverse narcissique.

 

Les réactions du pervers narcissique sont souvent surprenantes, peuvent vous blesser et vous laisser dans un état de confusion à la fin de vos échanges. Des indices peuvent vous amener à vous poser des questions sur l’état de votre relation avec un pervers narcissique, et en général les réponses sont trouvées rapidement sur des sites spécialisés sur internet, qui présentent les caractéristiques clés du pervers narcissique voire des tests pour savoir si vous avez une relation de ce type.

 

Voici les signes caractéristiques d’un pervers narcissique qui vous aideront à le reconnaître :

 

  • Son estime de soi est démesurée.
  • Il renvoie la faute sur les autres.
  • Il est très critique vis-à-vis du monde et de son entourage.
  • Il ment.
  • Il se positionne systématiquement au centre de l’attention.
  • Il aime séduire.
  • Il manque cruellement d’empathie.
  • Il cherche à vous isoler de vos proches.
  • Son langage est axé sur le mode pervers narcissique : dévalorisation, culpabilisation, sous-entendus blessants, etc.
  • Il cherche constamment à vous mettre en position de faiblesse.



 

Pervers narcissique : que faire ?

pervers narcissique et sa compagne

 

Comment réagir face à un pervers narcissique ?

 

Dans un premier temps, vos réactions sous l’effet de la manipulation du pervers narcissique vous amèneront à vous remettre vous-même en question, et à ne pas savoir qui de vous deux présente un problème.

 

Lorsque vous découvrez la vérité sur l’état pervers narcissique de l’autre, alors vous pouvez réagir de manière éclairée et efficace :

 

  • faire cesser de situations abusives ;
  • poser des limites claires ;
  • vous protéger en mettant un terme à la relation.

 

En quittant un pervers narcissique, vous aidez paradoxalement cette personne en lui indiquant clairement les limites qu’elle a dépassées et que vous ne pouvez pas accepter. En se voyant poser des limites, cela lui permet de rencontrer l’humanité de l’autre en tant qu’être ayant des besoins.



Comment quitter un pervers narcissique ?

 

La rupture avec un pervers narcissique doit être radicale afin de ne pas lui permettre de vous manipuler ou de reprendre contact avec vous de manière insidieuse. Un pervers narcissique ne se remettra pas en question et rejettera la faute sur le monde extérieur qu’il estime être la cause de tout ce qui ne va pas.

 

Se venger, faire entendre raison ou soigner un pervers narcissique ne sont pas des objectifs que vous pouvez atteindre

 

Protégez-vous et quittez la personne le plus rapidement possible et le plus nettement possible, si besoin en ayant recours à une mesure d’éloignement si elle continue à rechercher votre attention. Vous pouvez également faire appel à un psychologue pour vous remettre d'une relation difficile avec un pervers narcissique.

 

 

 

Sources :