La pilule du lendemain est une contraception d’urgence qui permet de prévenir d'une éventuelle grossesse non désirée chez les femmes en âge de procréer, quel que soit leur âge. Elle contient des hormones de synthèse qui agissent en empêchant l’ovulation, ce qui donne lieu à un bouleversement hormonal aux conséquences parfois désagréables.
Existe-t-il des effets secondaires de la pilule du lendemain ? Combien de temps durent-ils ?
À noter : des saignements après la prise de la pilule du lendemain peuvent survenir et sont bénins.
La pilule du lendemain est un moyen de contraception d'urgence facilement accessible en France. On peut la retrouver en :
La pilule du lendemain ne présente aucun danger pour la santé. Néanmoins, son efficacité n’est pas optimale puisqu’elle ne protège pas à 100 % d’une grossesse non désirée et ce même si elle est prise tout de suite après le rapport non protégé. Le taux d’efficacité des pilules du lendemain en vente en France diffère d’une pilule à une autre.
Ainsi, la marque de pilule la plus vendue en pharmacie affiche un taux d’efficacité de 98 % lorsqu’elle est prise dans les 12 heures qui suivent le rapport à risque, tandis que les autres pilules du lendemain présentent un taux d’efficacité de 85 % à condition qu'elles soient prises dans les 72 heures qui suivent le rapport. Par ailleurs, l’efficacité de la pilule du lendemain décroît au fil des jours, d’où l’importance de la prendre rapidement après le rapport sexuel à risque.
Il est important de noter que la pilule du lendemain est une contraception d’urgence et qu’elle ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles (MST). Le port de préservatifs doit donc être systématique. En cas de rapports sexuels réguliers, il est plus prudent de se tourner vers un autre mode de contraception et d’avoir recours à des dépistages de façon régulière.
Oui, il est fortement conseillé de faire un test de grossesse 3 semaines après la prise de la pilule du lendemain car celle-ci n’élimine pas entièrement le risque de tomber enceinte.
Aussi, si la pilule du lendemain est prise suite à un oubli de la pilule progestative ou œstroprogestative, la pilule doit être poursuivie jusqu’à la fin de la plaquette bien que son efficacité puisse être altérée (en fonction des pilules et de la date de l'oubli, se référer à la notice de votre pilule).
Par ailleurs, si une grossesse est en cours, elle ne peut être interrompue à l’aide de la pilule du lendemain et ce quel que soit son stade.
Les principaux effets secondaires de la pilule du lendemain sont les suivants :
Ces réactions sont normales et durent en moyenne 24 heures.
Bien que plus rares, d'autres effets secondaires peuvent également survenir, tels que de l'urticaire, des démangeaisons, un gonflement du visage, des douleurs pelviennes, des règles douloureuses.
Oui, la pilule du lendemain peut faire saigner entre les règles. En effet, son but principal est de retarder l’ovulation, ce qui perturbe le cycle menstruel. Les règles peuvent donc apparaître avant ou après la période prévue.
Oui, il est normal de ressentir des douleurs abdominales similaires à des douleurs menstruelles après avoir pris la pilule du lendemain. Ce moyen de contraception d’urgence agit de façon hormonale, grâce à des hormones de synthèse comme le lévonorgestrel ou l’acétate d’ulipristal, qui bloquent l'ovulation et empêchent la rencontre entre l'ovule et les spermatozoïdes.
Ce processus peut entraîner une activité des muscles utérins, provoquant des contractions douloureuses, semblables aux crampes des règles. Comme pour les douleurs menstruelles, la prise d'un médicament antispasmodique peut aider à soulager ces contractions.
Si les douleurs persistent au-delà d'une semaine ou augmentent en intensité, il est recommandé de consulter un médecin.
Il est difficile de savoir immédiatement si la pilule du lendemain a été efficace. Étant une méthode contraceptive d’urgence, elle agit en retardant l’ovulation mais ne garantit pas une protection à 100 % contre une grossesse.
En plus du test de grossesse recommandé après 3 semaines, les professionnels de santé recommandent aussi de surveiller le cycle menstruel.
Si les règles sont retardées de plus de cinq à sept jours par rapport à la date prévue, il est conseillé de consulter un médecin pour écarter tout risque de grossesse.
Si des vomissements surviennent dans les 3 heures suivant la prise de la pilule du lendemain, il est possible que le comprimé n'ait pas été correctement absorbé par l’organisme.
Dans ce cas, il est recommandé de prendre une nouvelle pilule dès que possible pour garantir son efficacité.
En effet, lorsque la pilule est expulsée avant d’être absorbée, elle ne peut pas jouer son rôle contraceptif correctement !
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pilule du lendemain ne présente pas de contre-indications. Les bénéfices de celle-ci l’emportent donc sur ses risques.
Ainsi, les femmes qui ont des antécédents médicaux tels qu’une maladie auto-immune, une affection hépatique, une maladie cardiovasculaire et celles qui allaitent peuvent tout à fait prendre la pilule du lendemain sans que cela ne menace leur santé.
Si vous ne désirez pas de grossesse, la pilule du lendemain est nécessaire. Prise trop souvent, elle peut cependant entraîner des bouleversements du cycle menstruel dont le résultat principal serait une irrégularité des règles.
Si des effets secondaires peuvent apparaître, ces derniers ne nuisent ni à la bonne santé des personnes qui la prennent, ni à leur fertilité.
Par ailleurs, contrairement aux pilules œstroprogestatives de troisième et de quatrième génération qui augmenteraient les risques de phlébite et d’embolie pulmonaire, la pilule du lendemain est sans risques.
En effet, ce type de pilule ne contient pas d’œstrogènes, des hormones qui pourraient altérer le processus de coagulation sanguine.
Rappelons que la pilule du lendemain ne remplace pas les autres méthodes contraceptives régulières, comme la pilule classique ou le DIU (hormonal ou au cuivre).
Outre la pilule du lendemain, le stérilet au cuivre peut aussi être employé comme contraception d’urgence. Il agit comme un spermicide, en neutralisant les spermatozoïdes et en empêchant un ovule fécondé de s’implanter dans l’utérus.
Il doit être posé dans les cinq jours suivant un rapport à risque, par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme. Contrairement à la pilule du lendemain, cette méthode offre une solution à long terme : une fois en place, le stérilet peut être utilisé comme moyen contraceptif régulier pendant plusieurs années.
Il n’est pas nécessaire d’avoir eu des enfants pour opter pour un stérilet. Il peut être utilisé par la plupart des femmes, même celles n’ayant jamais été enceintes !
Sources :