L'équipe de rédaction MEDADOM vendredi 29 juillet 2022

Comment mettre un préservatif féminin ?


Le préservatif féminin est une méthode de contraception toute aussi efficace que le préservatif masculin, bien que peu connu du grand public. Placé à l’intérieur du vagin, il constitue une barrière qui protège contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) et empêche de tomber enceinte.

Comment mettre le préservatif féminin ? Quel est son taux d’efficacité ?



Saviez-vous que la téléconsultation était possible en pharmacie ou en mairie ? 
Où téléconsulter à proximité ?

 

Qu'est ce que le préservatif féminin ?

 

Le préservatif féminin ressemble à un long tube de polyuréthane qui mesure environ 15 centimètres. Deux anneaux se trouvant sur les extrémités du préservatif, l’un souple et l’autre rigide, servent à maintenir sa structure. L’anneau rigide est amovible.
Afin de maximiser la protection durant les rapports sexuels, le préservatif est fermé à une extrémité afin de couvrir le col de l’utérus, tandis que l’autre extrémité est ouverte de sorte à couvrir le vagin.

Comme les préservatifs masculins, les préservatifs féminins sont très lubrifiés. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir un lubrifiant avant les rapports.

 

 

Comment mettre un préservatif féminin ?

Est-ce facile de mettre un préservatif féminin ?

 

Le préservatif féminin doit être placé juste avant le rapport sexuel ou jusqu’à 4 heures avant celui-ci.

Pour mettre un préservatif féminin quelques heures avant le rapport, on commence par plier l’anneau rigide en forme de 8 et on place ainsi le préservatif dans le vagin. Le préservatif doit être collé aux parois du vagin.

Pendant un rapport sexuel, il est important de s’assurer que le pénis entre bien à l’intérieur du préservatif. En effet, si tel n’est pas le cas, les risques de contracter une MST augmentent.

À la fin du rapport, le préservatif est enlevé en tirant l’anneau extérieur (la partie souple) délicatement.

Si on préfère mettre le préservatif féminin juste avant le rapport, on enlève l’anneau rigide et on place le préservatif directement sur le pénis en érection. Lors de la pénétration, il est important de s’assurer que le préservatif adhère bien aux parois vaginales.

Comme le préservatif masculin, le préservatif féminin doit être jeté à la fin du rapport.



Le préservatif féminin peut-il provoquer des irritations ?

 

Contrairement au préservatif masculin qui est souvent fabriqué à base de latex, le préservatif féminin a le grand avantage d’être hypoallergénique. En effet, sa composition en polyuréthane, un type de caoutchouc naturel, empêche les irritations et tous types de désagréments cutanés. En cas de doute, il est conseillé de vérifier la composition du préservatif avant de l’utiliser.

 



Quelle est la différence entre le préservatif féminin et le préservatif masculin ?

 

Si le préservatif masculin existe depuis l’époque de l’Egypte ancienne, le préservatif féminin est une invention relativement récente puisqu’il n’a vu le jour que dans les années 1990.

Contrairement au préservatif masculin, le préservatif féminin est moins connu et moins bien distribué dans les pharmacies. D’ailleurs, il semblerait que de nombreuses personnes n'aient, à ce jour, toujours pas entendu parler de cette invention !

D’un point de vue “protection”, il semblerait que le préservatif féminin protège aussi bien que le préservatif masculin s’il est bien mis.

Pour ce qui est du confort et des sensations pendant le rapport, le préservatif féminin offrirait plus de plaisir aux deux partenaires que son homologue masculin. La raison à cela est que l’homme ne se sent pas serré pendant l’orgasme et que la femme ne ressent pas d’inconfort du fait de la finesse du préservatif.

 

Quelle est l’efficacité du préservatif féminin ?

 

Le préservatif féminin protège aussi bien que le préservatif masculin à condition qu’il soit inséré correctement. Car l’erreur qui peut être commise avec ce type de protection est qu’au lieu d’entrer dans le préservatif, le pénis pénètre entre la paroi vaginale et le préservatif, sans même que les partenaires ne s’en rendent compte. Il est donc important de prêter attention à ce détail pour éviter les accidents, surtout si l’on utilise ce procédé pour la première fois.

Afin d’augmenter le taux de fiabilité du préservatif féminin, on peut associer celui-ci à un spermicide. Ces solutions qui sont commercialisées sous forme de gel, crème, suppositoire ou tampon ont pour but de neutraliser les spermatozoïdes.

 

Quels sont les inconvénients du préservatif féminin ?

 

Voici les inconvénients principaux du préservatif féminin :

  • Le prix. Car une boîte de préservatifs féminins coûte plus cher qu’une boîte de préservatifs masculins.

  • Le préservatif féminin est moins bien distribué dans les pharmacies et les centres de planning familial que les autres modes de contraception.

  • Il doit être tenu en début de rapport sexuel, pendant la pénétration.

  • Beaucoup le trouvent plus difficile à mettre qu’un préservatif masculin.

  • Il peut être bruyant pendant les rapports selon les mouvements du pénis ou la position.

 

Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !

 

Sources :