Lorsque l’on est en situation d’obésité massive ou sévère avec des complications, il peut être légitime d’envisager la chirurgie de l’obésité.
En France, plus de 60 000 opérations de chirurgie bariatrique sont réalisées par an, soit 20 fois plus qu’il y a 20 ans selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.
Plusieurs techniques peuvent alors être proposées, telles que la sleeve et le bypass. Ces deux techniques ont des avantages et des inconvénients et dépendent de certains facteurs de risques.
La sleeve gastrectomie et le bypass sont deux techniques de chirurgie de l’obésité.
Là où la sleeve gastrique a une action restrictive « pure » en réduisant le volume de l’estomac, le bypass est une technique dite « mixte » car elle associe un faible volume de l’estomac et une diminution de l’absorption des nutriments.
En effet, dans le cas du bypass, une petite poche est créée dans le haut de l’estomac. Puis, on réalise un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin en abouchant la poche gastrique créée à la partie moyenne de l’intestin (le jéjunum). Les aliments ne passent donc plus dans tout l’estomac, ni dans la première partie de l’intestin (le duodénum). Aucun organe ou morceau d’organe n’est alors enlevé, contrairement à la sleeve où l’on retire 2/3 de l’estomac.
Ainsi, l’estomac continue de sécréter les enzymes digestives, qui sont acheminées dans la portion d’intestin où arrivent les aliments, permettant la digestion.
Cela diminue toutefois l’absorption des nutriments et donc des calories, s’ajoutant à l’action de restriction du volume gastrique, pour faciliter la perte de poids.
Enfin, le bypass est une technique chirurgicale théoriquement réversible, puisque l’estomac est laissé en place, contrairement à la sleeve gastrectomie.
Le type de chirurgie choisi dépend principalement des complications, de la perte de poids et des facteurs de risques associés.
Le bypass présente de nombreux avantages :
Toutefois, le bypass présente aussi des désavantages non-négligeables :
De son côté, les avantages de la sleeve gastrectomie sont également à noter :
Des complications restent toutefois possibles en cas de sleeve :
Le recul n’est à ce jour pas suffisant pour comparer l’espérance de vie après ces deux types de chirurgie. Toutefois, les études portant sur la qualité de vie après ces deux types d’opération n’ont pas montré de différences.
Dans le cas d’une sleeve gastrectomie, la Haute Autorité de Santé (HAS) estime qu’on peut attendre une perte de poids de l’ordre de 45 à 65% de l’excès de poids après deux ans.
Cela correspond à 25 à 35kg pour un individu d’1m70, avec un indice de masse corporelle (IMC) de 40kg/m².
Dans le cas du bypass, la HAS a plus de recul (plus de 30 ans) et estime qu’on peut attendre une perte de poids de l’ordre de 70 à 75% de l’excès pondéral, soit 35 à 40kg dans les mêmes conditions.
La perte de poids de la sleeve et du bypass dépend de nombreux facteurs individuels et ces chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif. Il est également important de noter qu’une légère reprise de poids est normale après cette perte de poids importante.
L’équipe pluridisciplinaire conseillera plutôt le bypass dans les cas suivants :
La sleeve, quant à elle, sera plutôt indiquée en cas :
Chaque technique, sleeve ou bypass, présente donc des avantages et des inconvénients. Les professionnels de santé de l’équipe pluridisciplinaire (chirurgien, endocrinologue, médecin traitant, psychiatre…) seront à même de vous proposer l’intervention la plus appropriée, en fonction de vos caractéristiques (âge, emploi, autres problèmes de santé) et de vos besoins.
Une affection ponctuelle et besoin d'un avis médical ?
Propos écrits par Amanda Huguet-Millot, Diététicienne-Nutritionniste et Ingénieure en Alimentation & Santé
Sources :