La sleeve gastrectomie est une intervention chirurgicale qui nécessite des changements d’hygiène de vie, avant et après l’opération.
Dans les semaines et les mois qui suivent l’opération, des adaptations en termes d’activité et d’alimentation sont à prévoir. Mais la sleeve demande également un suivi médical à vie, ainsi que des ajustements alimentaires.
Comme toute intervention chirurgicale sur l’abdomen, la sleeve gastrectomie peut engendrer des douleurs. Des médicaments anti-douleurs (antalgiques) peuvent donc être prescrits.
D’autres complications, rares, de la chirurgie de sleeve peuvent également être sources de douleurs, telles que :
En moyenne, la durée de cicatrisation est de 1 mois après l’opération de sleeve. C’est pour cela que la reprise d’une activité physique n’est conseillée qu’à partir de quelques semaines après l’opération, généralement entre 2 et 4 semaines, et selon un programme personnalisé discuté avec le médecin.
Un arrêt de travail est nécessaire après l’opération de sleeve et l’hospitalisation de plusieurs jours. La durée de l’arrêt de travail dépend :
Pour une sleeve gastrectomie, l’arrêt de travail est en général de 3 à 4 semaines selon l’activité professionnelle.
A la reprise du travail, une adaptation des conditions de travail peut être indiquée : reprise en mi-temps thérapeutique, ajustement du poste de travail…
Comme pour tout arrêt de travail, si ce dernier est supérieur à 30 jours, une visite de pré-reprise doit être effectuée avec la médecine du travail.
Après une sleeve, un suivi médical est indispensable pour obtenir des bénéfices durables et prévenir l’apparition d’effets secondaires, tels que des carences ou une dénutrition.
Le suivi est organisé en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et comporte :
En plus du suivi médical post-sleeve, des supplémentations vitaminiques (notamment vitamines D et B12) et en fer sont prescrites pour éviter les carences.
Après l’opération de sleeve, une adaptation de l’alimentation est nécessaire. Le premier ajustement concerne la texture : les aliments seront d’abord consommés liquides pendant quelques jours, puis sous forme de purée, avant de revenir progressivement à une alimentation solide.
La Haute Autorité de Santé (HAS) donne à ce titre plusieurs conseils pour s’alimenter sans désagrément (douleurs, vomissements, carences) après une sleeve :
Après la sleeve, les consultations avec un diététicien et un psychologue peuvent être conseillées.
Aucun aliment n’est interdit après une sleeve. L’important après l’opération est d’avoir une alimentation variée et équilibrée, qui soit source de plaisir mais également des nutriments dont le corps a besoin, malgré la plus petite quantité consommée au cours des repas.
C’est pour cela qu’il est conseillé de limiter les aliments peu pourvoyeurs de nutriments et pourtant caloriques : fritures, boissons sucrés, friandises…
Cela ne signifie pas pour autant que leur consommation soit interdite.
La perte de poids après une sleeve est généralement à son maximum 12 à 18 mois après l’opération.
La perte de poids attendue après cette intervention est de 45 à 65% de l’excès de poids après deux ans, selon la HAS.
Après deux ans, une reprise de poids modérée est possible et normale, le temps que le corps se stabilise.
Si la perte de poids après la sleeve ne survient pas comme prévue, il est nécessaire de consulter l’équipe pluridisciplinaire ayant réalisé l’opération afin d’identifier la cause et de la prendre en charge.
Le taux d’échec après une sleeve est faible. La plupart du temps, il s’agit d’une non-observance des conseils concernant l’alimentation et l’activité physique, parfois due à une préparation qui n’a pas été optimale. D’autres causes peuvent être identifiées, telles que des difficultés psychologiques ou un problème sur la technique chirurgicale.
Dans tous les cas, l’équipe pluridisciplinaire pourra apporter son aide, en proposant des séances d’éducation diététique, une psychothérapie ou encore une nouvelle intervention chirurgicale.
Une affection ponctuelle et pas de rdv avec un médecin généraliste ?
Propos écrits par Amanda Huguet-Millot, Diététicienne-Nutritionniste et Ingénieure en Alimentation & Santé
Sources :