L'équipe de rédaction MEDADOM jeudi 15 septembre 2022

Comment savoir si mon stérilet a bougé ?


La pose d’un stérilet est un geste gynécologique courant, qui ne prend que quelques minutes. Toutefois lorsque le stérilet est mal placé, il peut bouger ou être expulsé naturellement.

Comment sait-on si un stérilet a bougé ? Que faire si cela arrive ?

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.

 
 

Comment savoir si mon stérilet est bien placé ?

 

Une fois que le stérilet a été posé, on ne peut pas voir précisément sa position car le stérilet se trouve dans l’utérus, sauf en faisant une échographie. Pour rappel, le stérilet a pour but d’empêcher les spermatozoïdes de pénétrer les parois utérines. On peut toutefois apercevoir une petite tige qui dépasse au niveau du col de l’utérus.

 

 

Où doit être placé un stérilet ?

 

Le stérilet en cuivre ou hormonal est placé par un gynécologue ou une sage-femme à l’intérieur de l’utérus.

La pose est précédée par un examen du col de l’utérus qui permet de vérifier l’absence d’une grossesse ou d’une infection. Car chez la femme enceinte, le stérilet peut être à l’origine d’une fausse-couche ou de malformations du bébé à naître. Par ailleurs, certains gynécologues recommandent à leurs patientes d’effectuer un dépistage d’IST avant la pose du stérilet afin d’exclure toute MST silencieuse. La profondeur de l’utérus est, elle aussi, vérifiée afin que le stérilet soit posé au bon endroit et pour éviter les risques de perforation de l’utérus.

Afin de faciliter l’insertion du dispositif intra-utérin (DIU), la pose a généralement lieu durant les premiers jours de règles, car le col de l’utérus est plus dilaté à cette période. La période du post-partum est également propice à la pose d’un stérilet pour les mêmes raisons.

Après que le stérilet ait été posé, on peut apercevoir la présence d’une petite tige au niveau du col de l’utérus. Elle sert à faciliter le retrait du stérilet. Si le conjoint est gêné par ce fil pendant les rapports, il peut être raccourci par le gynécologue ou la sage-femme. 



Quelles sont les dimensions d'un stérilet ?

 

Le stérilet, qu’il soit hormonal ou en cuivre, est un dispositif en polyéthylène de 3,5cm de longueur et de 3cm de diamètre. Il est conçu en forme de T avec une branche à droite et une branche à gauche (toutes deux sont arrondies et flexibles) afin de faciliter son insertion dans l’utérus. À sa base, le stérilet en cuivre est entouré d’un fil de cuivre.



Comment savoir si mon stérilet a bougé ?

 

En cas de déplacement du stérilet, on peut remarquer les signes suivants :

 

  • On ne sent plus le fil du stérilet. Dans ce cas celui-ci pourrait être entré à l’intérieur de l’utérus.
  • Le fil semble plus long ou plus court que d’habitude.
  • On sent les tiges du stérilet, ce qui montre que le stérilet n’est plus au bon endroit car si tel était le cas, on ne sentirait pas sa partie dure.
  • Le partenaire sent la partie dure du stérilet pendant les rapports sexuels.
  • Une douleur est ressentie au niveau du col de l’utérus. Si celle-ci s’aggrave ou ne disparaît pas dans les 3 mois qui suivent la pose du stérilet, il convient de consulter un gynécologue.
  • Des saignements abondants ou anormaux apparaissent du jour au lendemain.
  • Des pertes anormales, de la fièvre et des crampes abdominales sont ressenties.

Il est également possible que le stérilet ait bougé sans même que l’on s’en rende compte. Seule une consultation chez le gynécologue permet de vérifier cela. La plupart des gynécologues prévoient d’ailleurs une première consultation de contrôle 1 à 2 mois après la pose du stérilet puis une consultation annuelle.

 

 

Que faire si on pense que le stérilet a bougé ?

position stérilet

 

Dès lors qu’une expulsion ou un mouvement inhabituel du stérilet est soupçonné, un gynécologue doit être consulté. En attendant cette consultation, il est important de se protéger en utilisant un autre mode de contraception. Par ailleurs, si des rapports sexuels ont eu lieu 5 jours avant le déplacement du stérilet, la prise d’une contraception d’urgence est fortement conseillée.



Doit-on retirer le stérilet a changé de position ?

 

Selon l’ANSM, les risques d’expulsion spontanée du stérilet sont plus importants 3 ans après sa pose. Si on pense que le stérilet a changé de position, une échographie de contrôle est pratiquée. Si le stérilet est toujours présent et qu’il a été placé il y a moins de 3 ans, son retrait n’est pas recommandé.

Si à l’échographie de contrôle des fragments de stérilet sont observés, ces derniers sont retirés rapidement par le gynécologue car ils peuvent être à l'origine d'une infection.



Comment retirer son stérilet ?

 

Le stérilet peut être retiré en tirant délicatement sur la tige qui se trouve au niveau du col de l’utérus à l’aide d’une pince. Ce geste doit être exclusivement réalisé par un professionnel de santé, un gynécologue ou une sage-femme.

En effet, il est déconseillé de retirer son stérilet soi-même car celui-ci pourrait se casser à l’intérieur de l’utérus et donner lieu à une infection dont les conséquences sur la santé de la patiente pourraient être graves.

 


Une affection aiguë ? 

 

 

 

Sources :
  • Le stérilet : tout savoir sur le dispositif intra-utérin au cuivre - Hôpitaux Robert Schuman 
  • Rappel de la conduite à tenir en cas de suspicion de stérilet défectueux - ANSM - 16.03.2021
  • Stérilet : peut-il bouger ? - Allo Docteurs - 17.04.2011