Santé décomplexée

Comment savoir si mon stérilet a bougé ?

Rédigé par L'équipe de rédaction MEDADOM | 22/10/24 08:00

La pose d’un stérilet est un geste gynécologique courant, qui ne prend que quelques minutes. Toutefois lorsque le stérilet est mal placé, il peut bouger ou être expulsé naturellement.
Comment sait-on si un stérilet a bougé ? Que faire si cela arrive ?

 
 

Comment savoir si mon stérilet est bien placé ?

 

Une fois que le stérilet est posé, on ne peut pas voir exactement sa position exacte. Il se trouve dans l’utérus, il faut donc faire une échographie pour le voir.

Pour rappel, ce moyen de contraception est conçu pour bloquer la fertilité en empêchant l'ovulation pour le stérilet hormonal et en agissant directement sur la muqueuse utérine pour le stérilet cuivre.

Le stérilet ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Le port d’un préservatif pendant les rapports sexuels reste donc indispensable.

 

Où doit être placé un stérilet ?

Le stérilet en cuivre ou hormonal est placé par un gynécologue ou une sage-femme à l’intérieur de l’utérus.

La pose est précédée par un examen du col de l’utérus qui permet de vérifier l’absence d’une grossesse ou d’une infection. Car chez la femme enceinte, le stérilet peut être à l’origine d’une fausse couche ou de malformations du bébé à naître.

Par ailleurs, certains gynécologues recommandent à leurs patientes d’effectuer un dépistage d’IST avant la pose du stérilet afin d’exclure toute MST silencieuse. La profondeur de l’utérus est, elle aussi, vérifiée afin que le stérilet soit posé au bon endroit et pour éviter les risques de perforation de l’utérus.

Afin de faciliter l’insertion du dispositif intra-utérin (DIU), la pose a généralement lieu durant les premiers jours de règles, car le col de l’utérus est plus dilaté à cette période. La période post accouchement est également propice à la pose d’un stérilet pour les mêmes raisons.

Après que le stérilet a été posé, on peut apercevoir la présence du fil au niveau du col de l’utérus, au fond du vagin. Cela sert à faciliter le retrait du stérilet. Si le conjoint est gêné pendant les rapports, il peut être raccourci par le gynécologue ou la sage-femme. 

 

Quels sont les effets secondaires du stérilet ? 

Le stérilet, au cuivre ou hormonal, est un dispositif contraceptif inséré dans l'utérus par voie vaginale. Bien qu'il soit très efficace pour prévenir les grossesses, il peut entraîner certains effets secondaires. Ces effets peuvent varier en fonction du type de stérilet choisi.

  • Le stérilet au cuivre fonctionne sans hormones. Il modifie la composition chimique de l'utérus pour empêcher la fécondation.
    Il provoque généralement des règles plus abondantes et plus longues. Certaines femmes peuvent également ressentir des douleurs menstruelles plus intenses ou des crampes. Ces effets secondaires sont souvent plus fréquents dans les premiers mois suivant la pose du stérilet. 

 

  • Le stérilet hormonal libère des progestatifs qui agissent localement sur l'utérus pour modifier le cycle menstruel et réduire la fréquence des ovulations. Ce type de stérilet peut entraîner des règles moins abondantes, voire une absence totale de règles après un certain temps d'utilisation. Certains effets secondaires peuvent apparaître, comme des maux de tête, des douleurs mammaires, des changements d’humeur ou une prise de poids. 

 

Quelles sont les dimensions d'un stérilet ?

Le stérilet, qu’il soit hormonal ou en cuivre, est un dispositif en polyéthylène de 3,5cm de longueur et de 3cm de diamètre. Il est conçu en forme de T avec une branche à droite et une branche à gauche (toutes deux sont arrondies et flexibles) afin de faciliter son insertion dans l’utérus. À sa base, le stérilet en cuivre est entouré d’un fil de cuivre.

 

Comment savoir si mon stérilet a bougé ?

 

Le stérilet est un dispositif intra-utérin fiable pour la contraception. Cependant, il peut arriver qu’il se déplace, ce qui réduit naturellement son efficacité et cause un certain nombre de symptômes : 

 

On ne sent plus le fil du stérilet

Le fil du stérilet, qui dépasse légèrement dans le vagin, est normalement perceptible au toucher. Si ce fil n’est plus palpable, il est possible que le stérilet ait migré à l'intérieur de l'utérus. Ce déplacement peut être dû à des contractions utérines fortes, surtout pendant les premières semaines après la pose. Dans ce cas, il est important de consulter un gynécologue rapidement pour vérifier la position du stérilet et s’assurer qu’il n’a pas affecté les trompes ou les ovaires.

 

Le fil semble plus long ou plus court que d’habitude

Un autre signe de déplacement est la modification de la longueur du fil. Si celui-ci semble plus long, le stérilet est peut-être descendu dans le col de l’utérus. À l'inverse, un fil plus court indique que le stérilet est remonté dans l’utérus. Ce type de changement peut aussi être influencé par d’autres facteurs, par exemple après l’accouchement ou pendant les variations du cycle menstruel.

 

On sent les tiges du stérilet

Les tiges du stérilet sont rigides et ne devraient pas être palpables au toucher dans le vagin. Si l’on sent ces tiges, cela peut signifier que le stérilet est mal positionné et qu'il n’est plus à sa place dans l'utérus. Le fait de sentir les tiges pourrait aussi entraîner une irritation de la muqueuse vaginale ou des douleurs.

 

Le partenaire sent la partie dure du stérilet pendant les rapports sexuels

Il peut arriver que le partenaire ressente la partie dure du stérilet durant les rapports sexuels, ce qui n'est pas normal si le dispositif est bien positionné. Cela peut aussi provoquer un inconfort si le dispositif irrite la paroi vaginale.

 

Une douleur est ressentie au niveau du col de l’utérus

Il est normal de ressentir une légère douleur dans les jours qui suivent la pose du stérilet. Cependant, si la douleur persiste au-delà de trois mois ou s’aggrave, une consultation gynécologique est recommandée pour vérifier que le dispositif est toujours bien en place.

 

Des saignements abondants ou anormaux apparaissent

Des règles abondantes ou des saignements anormaux survenant subitement après la pose du stérilet peuvent également être des signes d’un déplacement du dispositif. Si ces effets secondaires apparaissent du jour au lendemain, avec notamment des saignements en dehors du cycle menstruel, une irritation de la muqueuse utérine ou des changements hormonaux, il convient de consulter rapidement.

 

Une présence de pertes anormales, fièvre et crampes abdominales

Des pertes vaginales inhabituelles, associées à de la fièvre et des crampes abdominales, peuvent aussi indiquer une infection causée par le déplacement du stérilet. Les infections non traitées entraînent des complications graves pouvant aller jusqu’à la stérilité.

Dans certains cas, le stérilet peut bouger sans que l’on s’en rende compte. Seule une consultation chez le gynécologue permet de vérifier la bonne position du dispositif. C’est pourquoi la plupart des gynécologues recommandent une consultation de contrôle 1 à 2 mois après la pose, puis une consultation annuelle !

 

Que faire si on pense que le stérilet a bougé?

Dès lors qu’une expulsion ou un mouvement inhabituel du stérilet est soupçonné, un gynécologue doit être consulté. En attendant cette consultation, il est important de se protéger en utilisant un autre mode de contraception. Par ailleurs, si des rapports sexuels ont eu lieu 5 jours avant le déplacement du stérilet, la prise d’une contraception d’urgence est fortement conseillée.

 

Doit-on retirer le stérilet s'il a changé de position ?

Selon l’ANSM, les risques d’expulsion spontanée du stérilet sont plus importants 3 ans après sa pose. Si on pense que le stérilet a changé de position, une échographie de contrôle est pratiquée. Si le stérilet est toujours présent et qu’il a été placé il y a moins de 3 ans, son retrait n’est pas recommandé.

Si à l’échographie de contrôle des fragments de stérilet sont observés, ces derniers sont retirés rapidement par le gynécologue car ils peuvent être à l'origine d'une infection.

 

Comment retirer son stérilet ?

Le stérilet peut être retiré en tirant délicatement sur la tige qui se trouve au niveau du col de l’utérus à l’aide d’une pince. Ce geste doit être exclusivement réalisé par un professionnel de santé, un gynécologue ou une sage-femme.

En effet, il est déconseillé de retirer son stérilet soi-même car celui-ci pourrait se casser à l’intérieur de l’utérus et donner lieu à une infection dont les conséquences sur la santé de la patiente pourraient être graves.


Une affection aiguë ? 

 

 

Sources :