Skip to main content

Trichomonase : quelle est cette IST ?

26/06/22 06:00


La trichomonase est l’une des infections sexuellement transmissibles (IST) curables les plus communément rencontrées à travers le monde. D’après l’Organisation mondiale de la Santé, environ 156 millions de nouveaux cas de trichomonase sont enregistrés chaque année à travers le monde, chez les personnes âgées de 15 à 49 ans.

 

Qu’est-ce que la trichomonase ?

 

La trichomonase est une maladie qui se transmet lors des rapports sexuels, par contact avec les muqueuses, ou via des objets infectés. En effet, le parasite responsable de la trichomonase peut survivre jusqu’à plusieurs heures sur des surfaces humides (serviettes, sièges de toilettes, saunas, jouets sexuels, matériel de douche), ce qui en fait une infection particulièrement contagieuse.




Quelle est la cause de la trichomonase ?

 

Contrairement à la chlamydia, d’origine bactérienne, la trichomonase est causée par un parasite, le trichomonas vaginalis. Les personnes souffrant d’autres IST, comme la chlamydia, transmettent plus facilement le parasite responsable de la trichomonase à leur partenaire, lors des rapports sexuels. 

 

trichomonase

 

Quels sont les symptômes de la trichomonase ? 

 

Généralement, il est difficile de reconnaître les symptômes d’une IST, la plupart étant asymptomatiques. Néanmoins, dans un peu moins de la moitié des cas, des signes peuvent apparaître. Chez la femme, ils se manifestent le plus souvent par une augmentation très nette des sécrétions vaginales. Celles-ci peuvent s’écouler en continu et présenter une couleur jaunâtre ou verdâtre, avoir un aspect mousseux, en plus d’être malodorantes. Des douleurs peuvent accompagner ces sécrétions au moment des rapport sexuels. 

Les femmes ménopausées peuvent présenter des signes plus nets en raison de leur pH vaginal, particulièrement favorable au développement du parasite. Dans certains cas, les femmes enceintes atteintes par le parasite trichomonas vaginalis peuvent être victimes d’un accouchement prématuré.

Chez l’homme, les symptômes de la trichomonase sont tout aussi rares. Dans certains cas, cependant, on constate l’apparition d’une urétrite, pouvant se manifester par un écoulement urétral, des douleurs au moment de la miction et une forte envie d’uriner. La trichomonase cause également des douleurs d’intensité variable au moment des rapports sexuels. Plus rarement, on observe des complications, comme une inflammation du conduit reliant les testicules à la prostate ou une inflammation de la prostate elle-même. 

Non traitée, la trichomonase peut être la cause de complications graves, telles que des maladies neurologiques ou cardiovasculaires, de grossesses extra-utérines ou de stérilité. Elle augmente également le risque de contracter une infection à VIH


 

Comment diagnostique-t-on la trichomonase ? 

 

Les personnes atteintes de vaginose bactérienne et de trichomonase présentent souvent des symptômes similaires. L’examen microscopique est donc préconisé pour tester chacune de ces maladies simultanément. 

L’examen se déroule comme suit : un prélèvement vaginal au niveau de la partie postérieure du cul-de-sac est réalisé. Le liquide prélevé est placé sur deux lames. Sur la première, celui-ci est dilué par de l'hydroxyde de potassium. Sur la deuxième, une solution à base de chlorure de sodium est utilisée. En cas de vaginite, la première lame dégage une odeur de poisson. Celle-ci est rapidement examinée au microscope afin de vérifier la présence de trichomonas, des microorganismes mobiles dont la taille varie entre 7 et 10 micromètres. La présence en grand nombre de polynucléaires neutrophiles est également évocatrice d’une infection à trichomonase.

Chez l’homme, le diagnostic de la trichomonase est plus précis en réalisant des prélèvements urétraux.

 



Comment traite-t-on la trichomonase ?

 

À ce jour, il existe un traitement contre le trichomonase. Il s’agit du métronidazole, ou du tinidazole, à prendre en une seule fois par voie orale. Ce traitement permet de guérir jusqu’à 95 % des femmes atteintes de cette IST, à condition que chacun des partenaires soit traité simultanément. Les hommes atteints de trichomonase suivent le même traitement, mais sur une durée plus longue. 

 

Vous avez besoin d'une ordonnance de dépistage ? Pensez à la téléconsultation !

Téléconsulter sans rendez-vous

 

 

Sources :