Santé décomplexée

Comment savoir si j'ai un trouble de la personnalité ?

Rédigé par L'équipe de rédaction MEDADOM | 08/05/23 06:30

Souvent apparaissant autour de l’adolescence ou de l’âge jeune adulte, les troubles de la personnalité persistent tout au long de la vie. Leur diagnostic est important afin de proposer une prise en charge adaptée.

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.

 

 

 

Qu'est-ce qu'un trouble de la personnalité ?

 

Troubles de la personnalité : définition

 

Les troubles de la personnalité, par définition, sont des perturbations psychiques causant des problèmes au niveau de la pensée, du comportement ou des émotions. Ils entraînent des difficultés chez les personnes qui en sont atteintes, et perturbent l’adaptation de celles-ci à leur environnement.

Si vous appréciez les moments de calme, de solitude et fuyez les environnements bruyants avec de la foule, cela ne constitue pas forcément un trouble de la personnalité.

 

Vous êtes introverti ? Cela ne constitue pas un trouble de la personnalité, mais plutôt un trait de caractère. En effet, le propre des troubles de la personnalité est de perturber vos relations professionnelles, sociales et familiales de manière très importante.

 

Vous souhaitez en parler à un médecin ? Consultez un généraliste sans rendez-vous :

 

 

Quels sont les différents troubles de la personnalité ?

 

Au total, dix troubles de la personnalité sont répertoriés, chacun possédant une symptomatologie unique qui le différencie des autres. Cependant, certains partagent des caractéristiques communes c’est pourquoi les troubles de la personnalité peuvent être classés en 3 sous-groupes : A, B ou C.

 

Groupe A : Étrangeté et excentricité

 

Dans ce groupe, on retrouve les troubles de la personnalité suivants : schizoïde, schizotypique et paranoïde. Ils sont caractérisés par un ensemble de comportements et de schéma de pensées qui rendent la personne qui en souffre étrange aux yeux des autres :

 

  • Le trouble de la personnalité schizoïde est caractérisé par un désintérêt, un détachement de la personne vis-à-vis des personnes qui l’entourent. Elle n’a pas un cercle social développé et n’exprime que peu ses émotions.

 

  • Le trouble de la personnalité schizotypique est caractérisé par des comportements étranges et inadaptés, un malaise profond lors des relations sociales, ainsi que des schémas de pensée spécifiques. Ce trouble est différent de la schizophrénie.

 

  • Enfin, le trouble de la personnalité paranoïde se caractérise par une idée persistante chez la personne qui en est atteinte qu’on lui veut du mal où qu’on l’observe, ce qui génère une méfiance.

 

 

Groupe B : Excès comportemental et émotionnel 

 

Dans le groupe B, on retrouve des troubles de la personnalité dont les symptômes se centrent autour de l’excès, que ce soit en termes de pensées, d’émotions ou de comportements :

 

  • Le trouble de la personnalité borderline se caractérise par la difficulté à maintenir des relations sociales stables, une forte instabilité émotionnelle et a tendance à agir de manière impulsive et intense.

 

  • Le trouble de la personnalité narcissique est caractérisé par une estime de soi démesurée et un manque d’empathie, ainsi qu’un besoin d’admiration. Les personnes qui en souffrent ont une tendance à la manipulation pour faire passer leurs intérêts avant ceux des autres.

 

  • Le trouble de la personnalité antisociale se caractérise par un très grand déni des droits et des besoins des autres, ainsi qu’une absence de culpabilité. Cela entraîne des comportements destructeurs et agressifs, avec un désir sous-jacent de contrôle d’autrui.

 

  • Enfin le trouble de la personnalité histrionique se caractérise par une recherche d’attention permanente liée à des comportements et manifestations émotionnelles excessives.

 

 

Groupe C : Anxiété et angoisse

 

Le dernier groupe contient les troubles de la personnalité évitante, dépendante et obsessionnelle compulsive. Ces trois pathologies ont comme points communs d’être centrés autour de la crainte et l’anxiété :

 

  • Le trouble de la personnalité évitante consiste à éviter le plus possible les interactions sociales et personnelles par crainte d’être rejeté. Cela entraîne des comportements d’isolement, l’intolérance aux critiques et un sentiment de ne pas être assez.

 

  • Le trouble de la personnalité dépendante est caractérisé par une soumission à l’autre dans l’objectif d’être accepté, et une forte dépendance affective. Les personnes qui en souffrent veulent plus que tout qu’on prenne soin d’eux, et sont très intenses dans leurs relations.

 

  • Enfin, le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive est constitué d’un pattern spécifique : désir que tout soit propre et ordonné, tendance au perfectionnisme et besoin de contrôler son environnement. Ce trouble se distingue des troubles obsessionnels compulsifs.

 

 

Trouble de la personnalité : quelle prise en charge ?

 

De manière générale, un suivi est conseillé afin de minimiser les symptômes et de stabiliser les troubles de la personnalité. Il est également possible d’apprendre des stratégies afin de faciliter les relations sociales et professionnelles.

La prise en charge passe d’abord par le diagnostic du trouble, ce qui est possible à l’aide des manuels diagnostiques tels que le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et des troubles psychiatriques (DSM-5).

Un psychologue ou un psychiatre peut aider à poser une hypothèse diagnostique de trouble de la personnalité, et la valider grâce à des batteries de tests d’évaluation de la personnalité, ainsi qu’à leur pratique clinique.

 

Les thérapies cognitivo-comportementales, qui consistent à faire un travail sur les pensées, les émotions et les comportements inadaptés ou qui génèrent une détresse psychique, ont montré leur efficacité dans la prise en charge des troubles de la personnalité.

Dans certains cas, les médicaments peuvent également être utilisés pour traiter les troubles de la personnalité. Les médicaments les plus couramment prescrits sont les antidépresseurs, les antipsychotiques et les stabilisateurs de l'humeur.

 

 

Sources :