bg-office-working-unsplash

Symptômes, causes et traitements de l’angine bactérienne et virale
Découvrez les causes, les symptômes et les traitements de l’angine bactérienne et virale pour retrouver du confort et limiter les complications.

Mal de gorge très fréquent, environ 9 millions d’angines sont diagnostiquées chaque année en France. Qu’elle soit d’origine virale ou bactérienne, l’angine provoque des symptômes caractéristiques qu’il convient d’identifier pour adapter le traitement au type d’angine contracté. MEDADOM vous aide à les reconnaître et vous en dit plus sur les traitements de l’angine, ses causes et comment la différencier du coronavirus.

Qu’est-ce qu’une angine ?

 

L’angine est une affection très courante, qui se caractérise par une infection de la gorge située au niveau des amygdales, qui peut également toucher le pharynx. 

L’angine peut être causée par une bactérie - on parle alors d’angine bactérienne - ou par un virus : on parlera ici d’angine virale. On distingue également d’autres types d’angine : l’angine dite rouge, lorsque les amygdales deviennent rouges, ou blanche lorsqu’elles sont recouvertes d’un dépôt blanc.

L’angine virale est la plus fréquente. Dès les premiers symptômes, il convient de consulter rapidement un médecin afin d’identifier de quel type d’angine on souffre pour adapter le traitement.

Moins courantes, d’autres types d’angines peuvent également être identifiées :

  • L’angine pseudo-membraneuse : liée à des germes dits pyogènes comme le staphylocoque doré, le pneumocoque ou le streptocoque du groupe A, qui constitue une urgence médicale lorsqu’elle est causée par la diphtérie. Ce type d’angine peut aussi apparaître en cas de mononucléose infectieuse
  • L’angine ulcéreuse et ulcéro-nécrotique : lorsque les amygdales présentent une ulcération de type purulente. Ce type d’angine peut résulter d’une anomalie du sang et être associée à d’autres manifestations comme les ganglions gonflés ou des signes d’hémorragie
  • L’angine vésiculeuse : qui se caractérise par la présence de vésicules sur les amygdales et le voile du palais, qui peut être causée par un herpès, un entérovirus, la mononucléose infectieuse ou la typhoïde.

 

Comment attrape-t-on une angine ?

Les angines sont causées principalement par un virus ou une bactérie, transmis par l’air, par contact physique ou par contact avec un objet contaminé comme un jouet pour enfant, un mouchoir ou encore un téléphone.

Elles peuvent aussi être provoquées par une irritation de la gorge due à un air trop sec, à la fumée du tabac ou à la présence de poussières, ou engendrées par une douleur après avoir trop parlé ou crié.

L’angine peut survenir à la suite d’une inflammation après ingestion d’un élément inhabituel, un reflux gastro-oesophagien ou encore un rhume ou une infection.

Pour prévenir le mal de gorge, on conseille d’éviter les lieux enfumés ou surchauffés, de bien se couvrir en cas de températures fraîches ou de climat humide, et d’arrêter de fumer ou de limiter autant que possible sa consommation de tabac.

 

Les symptômes de l’angine

L’angine provoque de forts maux de gorge

Lorsque j’ai une angine, je ressens principalement des douleurs au niveau de l’arrière de la gorge, qui s’intensifient lors de la déglutition. J’ai également de la fièvre.

Je peux aussi avoir d’autres manifestations associées comme une rhinite, une toux, la voix enrouée, des maux de tête ainsi qu’une sensation de fatigue inhabituelle. 

Dès les premiers symptômes, mon médecin examinera ma gorge afin de poser le diagnostic de l’angine. En général, mes amygdales sont plus volumineuses et présentent des rougeurs en cas d’angine rouge, ou un dépôt blanc en cas d’angine blanche.

Il saura également identifier par ce que l’on nomme un test de diagnostic rapide si mon angine est d’origine bactérienne ou virale.

 

Différencier angine bactérienne et virale : pas si simple !

Faire la différence entre une angine bactérienne ou virale n’est en effet pas simple puisque les symptômes sont quasiment les mêmes. La cause est par contre différente.

L’angine virale est la plus fréquente. Celle-ci ne provoque que peu de fièvre, et les manifestations apparaissent plus progressivement que si j’ai une angine bactérienne. En cas d’angine bactérienne, les douleurs sont généralement plus intenses et apparaissent rapidement, et je ne tousse pratiquement pas. 

Il est essentiel d’identifier si je souffre d’angine bactérienne ou d’angine virale car le traitement ne sera pas le même. Mon médecin, si un doute persiste sur l’origine de mon angine, pourra effectuer après l’examen clinique un test de dépistage rapide (TDR) de l’angine bactérienne dite angine à streptocoques. Ce test consiste à prélever de la matière sur les amygdales au moyen d’un coton-tige, et de le placer dans une solution qui réagira en fonction de la présence ou non de bactéries.

Angine ou COVID-19 : comment savoir ?

Avec l’apparition du coronavirus, on se demande parfois si l’on a attrapé le virus ou simplement une angine, étant donné que la toux sèche est l’un des symptômes les plus fréquents. L’angine se caractérise par une douleur intense au niveau de la gorge, que l’on ne retrouve pas en cas de COVID-19. Si l’angine est bactérienne, il n’y a généralement pas de toux et les ganglions sont gonflés et douloureux. 

Quels que soient vos symptômes, n’attendez pas avant de consulter un médecin pour qu’il puisse poser un diagnostic précis. Veillez également à respecter les gestes barrières et à vous isoler si vous ressentez d’autres symptômes liés à la COVID-19 (fatigue, fièvre, maux de tête, perte de l’odorat ou du goût, etc).

Les traitements de l’angine

 

Qu’elle soit d’origine bactérienne ou virale, l’angine engendre des symptômes inconfortables ainsi que des douleurs d’intensité variable qui nécessite la mise en place d’un traitement pour soulager le patient et éviter les complications, surtout en cas d’angine bactérienne :

 

Comment traiter une angine bactérienne ?

Le diagnostic de l’angine bactérienne se fait par examen médical et par la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique de l’angine (TROD). 

Non systématique, ce test peut être réalisé chez les enfants à partir de 3 ans et reste à l’appréciation du médecin chez les adultes.

Si le résultat du test est positif et confirme bien l’angine bactérienne, celle-ci sera traitée avec des antibiotiques. Pour que le traitement soit efficace, je veille à bien respecter les doses et la durée prescrites. En règle générale, mon médecin me prescrira de l’amoxicilline sauf en cas d’allergie.

Comme tout traitement par antibiotique, même si l’intensité des symptômes diminue, je veille à bien suivre le traitement jusqu’au bout pour éviter le développement de résistances.

 

Comment soigner une angine virale ?

Comment soigner une angine virale ? Boire de l'eau est un élement pour récupérer

L’angine virale, la plus fréquente, ne nécessite pas de traitement par antibiotiques. Le traitement recommandé est donc l’administration de médicaments visant à soulager la douleur et l’inconfort.

Si j’ai une angine virale, mon médecin me prescrira généralement du paracétamol ou un autre antalgique.

De nombreux traitements locaux à base d’agents antiseptiques et antalgiques ou d'extraits de plantes adoucissantes existent également pour apaiser le mal de gorge. Ils sont disponibles sous plusieurs formes (solution buvable, collutoire, pastilles, comprimés à laisser fondre sous la langue…) pour répondre à toutes les préférences et à tous les besoins.

Pour retrouver du confort, je peux aussi adopter certains réflexes :

  • Manger des aliments froids et éviter les aliments acides ainsi que les épices
  • Arrêter ou limiter fortement ma consommation de tabac pendant toute la durée de l’angine
  • Boire beaucoup d’eau, ainsi que des infusions de thym additionnées de miel
  • Me reposer
  • Adapter la température de mon domicile pour atteindre une température recommandée de 19 °C.

La durée d’une angine est généralement d’une semaine. Après la mise en place des traitements recommandés, l’angine bactérienne doit disparaître assez rapidement, en 3 à 4 jours. En l’absence de traitement ou si le traitement n’est pas bien pris, l’angine bactérienne peut évoluer en abcès ou en phlegmon amygdalien. Un rhumatisme articulaire aigu ainsi qu’une atteinte des reins peuvent aussi être possibles. 

 

Le traitement de l’angine chez les enfants

L’angine est très rare chez les enfants de moins de 2 ans. Avant 3 ans, celle-ci est généralement d’origine virale, liée à un rhume ou à une bronchite. Chez les adolescents, l’angine est par contre plus fréquemment d'origine bactérienne, et provoque donc des symptômes plus intenses au niveau de la douleur et de la fièvre.

Si mon enfant a une angine, il aura en premier lieu mal à la gorge, et une douleur apparaîtra pendant les repas. Sa gorge sera rouge et irritée, et il présentera aussi de la fièvre.

Le traitement de l’angine chez l’enfant est le même que pour celui des adultes. Après consultation du médecin, ce dernier lui prescrira des médicaments adaptés à son âge pour soulager les symptômes. À la maison, je peux adapter les menus en privilégiant les aliments mous sous forme de purées ou de soupes par exemple pour limiter les irritations. 

L’angine virale étant contagieuse, je veille également à ce qu’il limite les contacts.

 

Vous ressentez les premiers symptômes d’une angine et souhaitez bénéficier d’une consultation rapide avec un médecin en moins de 10 minutes ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme MEDADOM.

 

Sources :