Définition de l’arthrose cervicale
Fréquente chez les personnes âgées, l’arthrose cervicale est un type d’arthrose qui touche la zone cervicale de la colonne vertébrale. L’arthrose se caractérise par une perte évolutive du cartilage, provoquée par l’affaissement d’un disque localisé entre deux vertèbres. Les disques intervertébraux ont pour mission d’amortir les chocs, de faciliter les mouvements de la colonne et d’éviter les frictions entre les os.
Les disques ne jouant plus correctement leur rôle, les os compensent ce manque de protection en produisant des ostéophytes, des sortes d’excroissances qui grossissent au fil du temps. Ces excroissances peuvent ensuite comprimer un nerf ou la moelle épinière, ce qui cause les douleurs et éventuelles faiblesses musculaires que je peux ressentir en cas d’arthrose.
Au niveau de la zone cervicale, les nerfs comprimés sont à l’origine d’un certain nombre de douleurs :
- Cervicalgie : caractérisée par une douleur intense au cou accompagnée de contractures musculaires
- Névralgie cervico-brachiale : la douleur irradie ici dans l’épaule et/ou le bras
- Fourmillements
- Perte de sensibilité
- Faiblesse musculaire dans les bras.
De manière générale, ces symptômes ne sont visibles que d’un seul côté. La destruction du cartilage touche dans le cas de l’arthrose cervicale plus particulièrement le disque situé entre la 4e et 5e vertèbre cervicale (C4-C5), le disque C5-C6 et le disque C6-C7.
Les complications de l’arthrose cervicale dépendent principalement de l’évolution des ostéophytes. Ces dernières peuvent en effet provoquer des déformations et une réduction du diamètre du canal rachidien, là où se trouve la moelle épinière. Une myélopathie cervicarthrosique peut alors se manifester. Je suis également plus à risque de développer une sténose du canal cervical.
Quelles sont les causes et les symptômes de l’arthrose cervicale ?
L’arthrose cervicale étant une pathologie liée à l’âge, elle est difficilement évitable. Les symptômes évoluent au fil du temps :
Symptômes de l’arthrose cervicale
Lorsque j’ai de l’arthrose cervicale, je peux tout d’abord ressentir des douleurs d’intensité variable localisées au niveau de mon cou. On parle alors de cervicalgie. Ces douleurs sont susceptibles d’irradier en direction de mon omoplate ou de mon crâne. Mon cou devient plus rigide, et je sens que j’ai plus de difficultés à effectuer certains mouvements qui auparavant ne me procuraient pas de gêne particulière.
L’arthrose cervicale et les maux de tête sont aussi très liés. Les céphalées sont alors fréquentes, sans qu’il y ait d’autres causes apparentes. Notons que les maux de tête ne sont pas forcément systématiques dans le cadre de l’arthrose cervicale. Je suis en revanche plus à risque d’avoir des céphalées si je suis en situation de stress prolongé, si j’ai une hernie discale cervicale ou que j’ai des troubles du sommeil. Les mauvaises postures pendant le sommeil ou pendant la journée augmentent aussi le risque.
Selon la pression effectuée sur ma moelle épinière, j’observe également des fourmillements ou des engourdissements. La cervicalgie évolue ensuite vers une névralgie cervico-brachiale. Je peux dans ce cas sentir que la douleur localisée d’un seul côté de mon corps irradie vers mon omoplate, mon bras ou encore ma poitrine à cause du nerf comprimé. Les symptômes de l’arthrose cervicale sont très variables d’une personne à l’autre et peuvent ne pas provoquer de douleurs, bien que la cervicarthrose soit visible lors d’une radiographie.
Causes de l’arthrose cervicale
Les causes exactes de l’arthrose cervicale sont encore mal connues. Son déclenchement est par contre liée de façon certaine à l’usure du cartilage qui apparaît avec l’âge, mais aussi à l’usure mécanique. Certains facteurs de risque semblent jouer un rôle dans l’émergence de l’arthrose cervicale. Je suis ainsi plus exposé(e) à cette pathologie si je sollicite trop mon cou dans le cadre professionnel, ou au contraire si je suis trop sédentaire. L'exposition à la pathologie est également majorée si j’ai subi un traumatisme au niveau de la zone cervicale (coup du lapin par exemple) ou si j’ai une malformation héréditaire.
Comment prévenir le mal de cou ?
Le mal de cou peut toucher toutes les catégories d’âge, bien qu’il soit plus fréquent chez les personnes âgées de 50 ans et plus en raison de la dégénérescence du cartilage et des os. Quel que soit mon âge, je peux préserver mon cou et retarder l’apparition des douleurs. Je veille par exemple à avoir une bonne posture, notamment à mon poste de travail si je travaille sur un ordinateur toute la journée. Je limite également le stress, qui peut être la source de contractures musculaires au niveau de la zone cervicale, et je prends à intervalles réguliers des pauses pour faire quelques étirements. Pour un sommeil réparateur, j’opte pour un matelas et un oreiller de bonne qualité que je change régulièrement, adapté à ma morphologie. Ces mesures me permettront de préserver mon cou, mais aussi mon dos.
Diagnostic et traitement de l’arthrose cervicale
Si j’ai une arthrose cervicale, les douleurs m’amènent généralement à consulter mon médecin. Celui-ci me posera des questions précises, visant à évaluer le risque que mes douleurs soient causées par une arthrose cervicale ou si les douleurs ont une autre origine. Un examen clinique est ensuite réalisé pour estimer l’état de mon rachis cervical et de ma mobilité. Des radiographies me seront aussi prescrites pour confirmer ou non le diagnostic.
Comment soigner une arthrose cervicale ?
Pour soigner une arthrose cervicale, la principale mesure se situe dans le soulagement des douleurs. Mon médecin me prescrit habituellement des antalgiques adaptés à l’intensité de celles-ci, associés selon ma situation à des médicaments anti-inflammatoires stéroïdiens et à des myorelaxants. Si mon arthrose cervicale me provoque des douleurs intenses au cou, le port d’un collier cervical me sera conseillé.
Séances de kinésithérapie
Dans un second temps, le traitement de l'arthrose cervicale consiste à agir au niveau physique en utilisant plusieurs techniques comme la mésothérapie, l’acupuncture ou encore la kinésithérapie. Les séances sont généralement variées et comportent des exercices de traction, des étirements, des massages, de la musculation légère ainsi que des mouvements d’assouplissement pour apaiser les raideurs de la zone cervicale. Le kinésithérapeute m’enseigne également des gestes à reproduire à la maison au quotidien pour limiter la réapparition des douleurs.
Au quotidien, il m’est recommandé d’éviter les situations à risque comme le port de charges lourdes ou les mauvaises postures. La pratique d’une activité physique douce et régulière adaptée à ma condition est aussi conseillée.
Arthrose cervicale et maux de tête : comment calmer les douleurs ?
Si mon arthrose cervicale provoque des maux de tête, les douleurs pourront être atténuées avec l’utilisation d’appareils chauffants pour détendre la zone cervicale ainsi que le haut du dos. Mon kinésithérapeute m’indiquera également comment réaliser un automassage de la nuque pour aider à réduire les céphalées en association avec les antalgiques prescrits par mon médecin. Si j’ai des maux de tête, il m'est aussi suggéré d’adopter des postures conservatrices pour ne pas les aggraver, de porter mes lunettes de vue si je lis ou que je travaille sur ordinateur et de dormir sur un matelas et un oreiller adapté.
Quand faut-il envisager une opération de l’arthrose cervicale ?
Quand l’arthrose cervicale provoque des douleurs intenses liées à des symptômes neurologiques qui altèrent de manière importante ma qualité de vie, l’opération chirurgicale peut être envisagée sur avis médical. En général, les professionnels de santé recommandent l’opération lorsqu’il y a une perte de force ou de motricité, voire une paralysie des muscles du bras ou de la main. L’opération consiste ici à décomprimer le nerf et/ou la moelle épinière de façon rapide (parfois en urgence) pour prévenir d’éventuelles complications irréversibles.
L’opération de l’arthrose cervicale est aussi préconisée si les douleurs ne s’atténuent pas avec les médicaments antalgiques prescrits. Si je suis dans cette situation, mon médecin me prescrira une ou plusieurs infiltrations cervicales à base d’anti-inflammatoires avant de conseiller l’opération si les injections ne me permettent pas d'améliorer mes douleurs.
Si je dois être opéré(e), la phase préparatoire repose sur des examens d’imagerie visant à déterminer avec précision les zones à traiter : scanner, IRM ou encore électromyogramme pour mesurer le degré de compression nerveuse. Une ostéodensitométrie peut aussi m’être préconisée pour évaluer la solidité de mes os.
Vous ressentez des symptômes d’affection aiguë et ne trouvez pas de médecin disponible pour vous recevoir ? Ayez le réflexe MEDADOM !
Sources :
- AMELI. Cervicalgie (douleur du cou). Accès : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cervicalgie
- Le Figaro Santé. Quelles solutions pour l'arthrose cervicale ?. Publié le 21 décembre 2012. Accès : https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/21/19616-quelles-solutions-pour-larthrose-cervicale
- Institut de Kinésithérapie de Paris. Arthrose cervicale. Accès : https://www.institut-kinesitherapie.paris/pathologies/arthrose/arthrose-cervicale/
- Institut Méditerranéen du Dos. Arthrose cervicale. Accès : https://imed.fr/arthrose-cervicale/