bg-office-working-unsplash

Arthrose lombaire : symptômes, causes et traitements
Caractéristiques de l’arthrose lombaire, symptômes, traitements et les bienfaits de la marche

L’arthrose lombaire, également appelée lombarthrose, touche de nombreuses personnes principalement âgées de 65 à 75 ans. Comme les autres types d’arthrose, elle trouve son origine dans l’usure du cartilage provoqué par le vieillissement. Découvrez comment se caractérise l’arthrose lombaire, quand envisager l’opération, quels sont les traitements et pourquoi pratiquer une activité physique légère peut aider à soulager vos symptômes.

Qu’est-ce que l’arthrose lombaire et quels sont ses symptômes ?

 

L’arthrose de manière générale est provoquée par l’usure du cartilage présent entre les articulations du corps. Lorsque j’ai une arthrose lombaire, ce sont les vertèbres lombaires situées dans le bas de mon dos qui sont concernées. L’arthrose lombaire (également appelée lombarthrose) évolue lentement et peut se manifester de différentes façons. Je peux ainsi observer mes douleurs évoluer “par poussées”, alternées par des périodes plus calmes où je ressens moins la douleur. 

 

 

Symptômes de l’arthrose lombaire

arthrose lombaire : douleur en bas du dos


Si j’ai une arthrose lombaire, je peux ressentir des symptômes de lombalgie, c’est-à-dire une douleur d’intensité variable située dans le bas de mon dos. Cette douleur s’accentue lorsque je fais des mouvements ou une activité physique. Elle peut être associée à une sensation de raideur, notamment le matin au réveil, et à une réduction de la mobilité de cette zone de mon corps. 

Comme les autres types d’arthrose, l’arthrose lombaire peut entraîner plusieurs complications en fonction de son évolution. Mes nerfs peuvent par exemple se comprimer, ce qui peut provoquer une sciatique. Une hernie discale est aussi l’une des conséquences possibles de l’arthrose lombaire. En plus de la douleur classique localisée dans le bas du dos, je peux dans ce cas en ressentir d’autres en fonction du nerf touché. 

 

 

Causes de l’arthrose lombaire

 

Les causes de l’arthrose lombaire peuvent être multiples : 

 

Le vieillissement

Le vieillissement est la première cause d’arthrose lombaire. En effet, au fil du temps, mon corps est de moins en moins capable de régénérer le cartilage qui tapisse les extrémités osseuses de mes articulations. Cela a pour effet de réduire ses capacités d’amortisseur lorsque mes articulations sont en mouvement. La friction des os provoque donc de la douleur, associée à celle induite par l'inflammation située au niveau de la membrane synoviale. 

 

Une sollicitation trop intense de mon dos

Je suis plus à risque d’avoir de l’arthrose lombaire si j’ai plus de 65 ans, mais pas seulement : en plus des facteurs naturels liés à l’âge, le risque est aussi plus élevé si mon dos est très sollicité au quotidien. C’est par exemple le cas si je fais un métier manuel où je suis constamment en mouvement, si je porte des charges lourdes ou encore si je fais du sport à haute intensité depuis plusieurs années. Certains sports impliquent en effet une absorption plus intense des chocs comme le ski, l’équitation ou encore la course à pied. 

 

Le surpoids et l’obésité

Des symptômes de l’arthrose lombaire peuvent aussi apparaître si je suis en surpoids ou en situation d’obésité. En effet, le poids exerce une pression supplémentaire au niveau de mes vertèbres, pouvant au fil du temps causer des douleurs et favoriser l’apparition d’arthrose lombaire. 

Le diagnostic de l’arthrose lombaire se fait généralement lorsque je consulte mon médecin à cause des douleurs qui deviennent de plus en plus intenses, voire chroniques. Le professionnel de santé va débuter le diagnostic par un examen clinique et un questionnaire visant à évaluer l’intensité de mes douleurs et leur contexte. Il va également rechercher si des pathologies de type sciatique ou hernie discale sont présentes, et évaluer ma souplesse et ma force musculaire. S’il y a suspicion d’arthrose lombaire, le diagnostic est confirmé par la réalisation de radiologies, et éventuellement par un scanner ou une IRM.

 

Arthrose lombaire : quand faut-il envisager l’opération ?

L’opération de l’arthrose lombaire est lourde, et réservée aux cas les plus graves. Elle est envisagée lorsque les douleurs deviennent chroniques (plusieurs mois voire années), sont très intenses et altèrent la qualité de vie.

Le but de l’opération de l’arthrose lombaire est de libérer les racines nerveuses touchées, comprimées par les articulations. La compression peut être accentuée s’il y a présence d’une dégénérescence du disque intervertébral. Dans tous les cas, mon médecin lors de la consultation me conseillera selon ma situation pour envisager ou non l’intervention. 

 

Quel traitement de l’arthrose lombaire mettre en place ?

 

Le traitement de l’arthrose lombaire s’effectue au cas par cas, en fonction de ma condition, de mes symptômes et de l’intensité de mes douleurs. Le premier réflexe à mettre en place est d'éviter ou de limiter autant que possible les activités qui peuvent provoquer ou accentuer les tensions ou les douleurs au niveau de ma colonne vertébrale (notamment le port de charges lourdes ou les sports à haute intensité). Le repos prolongé en position allongée n’est pas non plus recommandé, sauf sur une période très courte (1 ou 2 jours maximum) en cas de très forte douleur. 

 

 

Les médicaments conseillés pour soulager l’arthrose lombaire


Les médicaments les plus efficaces pour traiter l’arthrose lombaire sont les mêmes que pour les autres types d’arthrose. Mon médecin pourra ainsi me prescrire du paracétamol en première intention pour soulager la douleur, sauf s’il y a présence d’inflammation. En cas de forte douleur et si le paracétamol ne suffit pas à me soulager, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens pourra m’être conseillée sur une courte durée. Les médicaments myorelaxants ne sont généralement recommandés qu’en dernière intention et sur une période de 72 h maximum, car ils comportent des effets secondaires potentiellement prononcés chez les personnes âgées. 

 

 

La thermothérapie pour retrouver du confort

 

En plus des traitements de l’arthrose lombaire recommandés par mon médecin, je peux aussi sur avis médical appliquer du chaud ou du froid selon ma situation pour aider à me soulager. 

L’application de poche de froid est conseillée après une lésion et en cas d’inflammation. Pour éviter les brûlures, je place ma poche de froid dans un linge propre pendant 20 minutes. La chaleur quant à elle est davantage conseillée en cas de raideur de la zone lombaire et pour apaiser les éventuelles tensions. Tout comme les poches de froid, l’application de chaleur ne doit pas dépasser 20 minutes.

 

 

Les séances de kinésithérapie 

 

Pour m’aider à renforcer mon dos et à lutter contre l’arthrose lombaire ainsi que mes muscles centraux, mon médecin peut aussi me recommander de suivre des séances de kinésithérapie. Les séances seront définies selon ma situation. Le professionnel de santé me fera réaliser des exercices ciblés, dont certains que je pourrais reproduire chez moi, afin de m'aider à mieux gérer la douleur.

 

 

Les bienfaits de la marche sur l’arthrose lombaire et autres activités physiques



Si j’ai une arthrose lombaire, je pense généralement à tort que je dois rester allongée pour ne plus ressentir la douleur, et éviter tout mouvement. L’activité physique à haute intensité n’est en effet pas recommandée, ainsi que les sports qui augmentent les contraintes sur mes disques intervertébraux. En revanche, le mouvement est plus que conseillé pour m’aider à apaiser les douleurs. La marche représente ainsi une activité physique à la fois douce et relaxante, bénéfique pour mon arthrose lombaire. Rapide ou lente, elle aide à muscler mon dos et à me détendre, surtout si la douleur affecte mon quotidien et mon moral. Pour profiter des bienfaits de la marche sur l'arthrose lombaire, je veille à privilégier les petits pas, à bien m’équiper avec des chaussures adaptées, à privilégier la marche sur des terrains souples et à ne pas porter de sac à dos trop lourd.

 

Les exercices ciblés pour soulager l’arthrose lombaire

arthrose lombaire et exercices

 

En cas de douleur, mon médecin ou mon kinésithérapeute pourront me conseiller de réaliser des exercices précis et ciblés pour retrouver du bien-être. Ces exercices contre l’arthrose lombaire, pour être réalisés correctement, doivent être encadrés par un professionnel de santé au moins au début, pour éviter tout faux mouvement qui pourrait à l’inverse accentuer mes douleurs. 

Ces exercices de type flexion de la hanche ou gainage, s’ils sont pratiqués correctement et régulièrement, m’aident à la fois à soulager la douleur et à ralentir l’aggravation de l’arthrose lombaire. 

 

 

Autres sports conseillés en cas d’arthrose lombaire

 

En plus de la marche, d’autres activités physiques peuvent être conseillées pour réduire l’inconfort. C’est le cas par exemple :

  • Des activités douces comme le yoga, le tai-chi ou encore le qi-gong, qui se caractérisent par des mouvements doux et une musculation progressive, sans impact. Ces sports m’aident aussi à me sentir plus calme par une respiration maîtrisée ;
  • La natation : la natation est généralement l’un des sports les plus conseillés en cas de mal de dos et d’arthrose lombaire car elle ne génère pas ou peu d’impact ni de pression sur les disques intervertébraux. En revanche, je veille à privilégier la nage sur le dos et à éviter la brasse, qui implique une cambrure du bas du dos qui peut fragiliser à la fois mes lombaires, mais aussi mes cervicales.
  • Le vélo : pratiqué de façon douce et modérée, le vélo est aussi un sport conseillé en cas d’arthrose lombaire car il permet de muscler et d’étirer le dos sans induire de fatigue musculaire. Je fais par contre bien attention à bien régler mon vélo selon ma morphologie, et à ne pas me pencher en avant pendant la séance. J’évite également la pratique du VTT et les chemins trop caillouteux pour éviter les contraintes et chocs sur mon dos. 

 

Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !

 

Sources :