Comment bien soigner un impétigo chez le nourrisson ?
L'impétigo est une infection de la peau très contagieuse que l’on retrouve fréquemment chez les jeunes enfants. Bien que la guérison soit souvent spontanée, l'impétigo doit faire l’objet d’une prise en charge rapide pour éviter la survenue de complications et limiter la transmission à d'autres enfants. Quels sont les signes caractéristiques de l’impétigo chez l’enfant ? Comment bien le soigner, éviter les récidives et prévenir la contagion ? On fait le point.
Qu’est-ce que l’impétigo ?
Qui est concerné par l’impétigo ?
L’impétigo désigne une infection cutanée causée par la prolifération de bactéries que l’on retrouve sur la peau et les muqueuses nasales (staphylocoques dorés dans la majorité des cas).
Touchant particulièrement les jeunes enfants de 2 à 5 ans, cette maladie de peau peut parfois affecter les nourrissons voire même certains adultes fragiles. Un peu plus fréquente pendant l’été, cette maladie est très contagieuse et peut être responsable de petites épidémies dans les lieux accueillant des jeunes enfants (garderies, crèches, écoles).
Quelles sont les différentes formes d’impétigo ?
On distingue deux formes d’impétigo :
L'impétigo croûteux | C’est la forme d’impétigo que l’on retrouve le plus souvent chez l’enfant de 2 à 6 ans (70 % des cas). |
L'impétigo bulleux | C’est la forme d’impétigo que l’on retrouve chez le tout jeune enfant (nourrissons et enfants de moins de deux ans). Il est plus contagieux que l’impétigo croûteux. |
Quels sont les symptômes de l’impétigo ?
Quels sont les premiers signes à surveiller ?
S’agissant de l’impétigo croûteux, il se manifeste avant tout autour des orifices (nez, bouche, anus) mais peut également s’étendre au cuir chevelu et au reste du corps par grattage et auto contamination du patient.
Des vésicules apparaissent et se transforment en pustules remplies de pus. En se rompant, les pustules prennent un aspect jaunâtre et croûteux faisant penser à du miel cristallisé. Le pourtour des croûtes d'impétigo est rouge et inflammatoire, mais il n’y a généralement pas de démangeaisons ni de fièvre.
Parfois nombreuses, les lésions peuvent se regrouper en placards plus étendus. Et l’on peut également observer un gonflement des ganglions drainant la zone infectée.
Quant à l'impétigo bulleux chez l'enfant de moins de deux ans, il se manifeste par la présence d’une grosse vésicule semblable à une ampoule retrouvée le plus souvent sur le tronc, le pourtour des fesses et des organes sexuels ou sur les extrémités des membres. En se déchirant, cette vésicule libère un liquide qui va ensuite contaminer d’autres zones du corps ou apparaîtront de nouvelles lésions.
Ces lésions prennent la forme de bulles molles, transparentes et entourées d'un halo rouge. Elles persistent pendant deux à trois jours avant de se rompre. Plus sévère et contagieux que l'impétigo croûteux, l'impétigo bulleux peut s’accompagner d’une fièvre modérée, de diarrhée et de fatigue.
En cas d’’impétigo bulleux, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin, surtout pour un nourrisson de moins de 6 mois.
Évolution et aggravation possible
Lorsqu’elle est prise en charge rapidement, l’infection liée à l’impétigo disparaît en quelques jours seulement. La guérison totale des lésions peut prendre quant à elle une semaine.
Dans de rares cas, l’impétigo peut être source de complications comme :
- Une glomérulonéphrite aiguë : il s’agit d’une atteinte des reins liée à la sécrétion d’une protéine toxique par certains streptocoques impliqués dans l’infection. Elle concerne les enfants âgés de 2 à 4 ans.
- Un abcès.
- Une lymphangite : il s’agit d’une inflammation des vaisseaux chargés de ramener la lymphe au cœur.
- Une pneumonie.
- Une arthrite.
- Une septicémie (infection généralisée).
- Une « épidermolyse staphylococcique aiguë » (ou syndrome de la peau ébouillantée) pour l’impétigo bulleux. L’épiderme se nécrose et se décolle à cause de la sécrétion de toxines par le staphylocoque doré.
Comment le différencier avec d’autres infections cutanées ?
L’impétigo se distingue des autres infections cutanées par l’apparence des lésions, leur localisation ainsi que les symptômes associés. Les vésicules d’impétigo se distinguent ainsi des boutons d’herpès situés autour des lèvres, de ceux de la varicelle situés sur l’ensemble du corps, et des lésions d’eczéma qui se forment souvent en plaques et qui provoquent d’intenses démangeaisons.
Quelles sont les causes et facteurs de risque ?
Origine bactérienne (staphylocoque, streptocoque)
Les causes de l’impétigo sont liées à la prolifération dans l’épiderme de deux types de bactéries :
- Le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré)
- Le Streptococcus pyogenes (streptocoque).
Bien souvent, ces bactéries pénètrent dans la peau à partir de lésions préexistantes (lésions de grattage, coupures, égratignures) qui en facilitent la pénétration dans l’épiderme.
S’agissant de l'impétigo dû à un streptocoque, il peut atteindre la peau en profondeur et provoquer une ulcération profonde : on parle alors « d'ecthyma ».
Comment se transmet l’impétigo ?
L'impétigo est une maladie contagieuse qui peut se transmettre :
- Par contact direct (toucher, baisers) ;
- Par le linge contaminé ;
- Par auto-contamination (la personne se contamine elle-même via la dissémination des lésions cutanées sur le corps).
L’impétigo peut provoquer des petites épidémies au sein d’une même famille ou dans les collectivités d’enfants (écoles, crèches, garderies).
Quels sont les facteurs favorisant l’apparition de l’impétigo ?
Différents facteurs peuvent favoriser la survenue de la maladie. Il peut s’agir :
- De traumatismes de la peau : plaie, coupure, brûlure, piqûre d'insectes.
- D’une bactérie présente dans le nez et qui se propage sur la peau par auto-contamination.
- De maladies de peau responsables de démangeaisons provoquant une surinfection bactérienne (« impétiginisation » des lésions) : varicelle, eczéma, herpès, psoriasis, mycose de la peau, gale, oxyurose, poux…
- De maladies chroniques comme le diabète ou de maladies traitées par corticoïdes ou immunosuppresseurs.
Comment soigner un impétigo ?
Liste de traitements médicaux
Si l’impétigo guérit généralement de manière spontanée, un traitement rapide reste néanmoins essentiel car il s’agit d’une maladie très contagieuse. L’objectif étant d’éviter l’apparition de nouvelles lésions ou la transmission à d’autres enfants. Le traitement médicamenteux dépendra de la nature de l'impétigo et de son étendue.
Dans les formes d’impétigo croûteux peu étendues (moins de 2 % de la surface cutanée corporelle), le médecin prescrit un traitement local antibiotique durant 5 jours comme la mupirocine, l’acide fusidique ou la chlortétracycline.
Dans les formes d’impétigo croûteux sévère (plus de 2 % de la surface cutanée corporelle totale, présence d'au moins six lésions, impétigo d'extension rapide, présence d'une maladie chronique associée) ou d'impétigo bulleux, un traitement antibiotique par voie orale à visée anti-staphylococcique et anti-streptococcique sera prescrit pour une durée de 7 jours.
Chez l’enfant, l’antibiotique utilisé sera :
- L'amoxicilline - acide clavulanique ;
- Ou le céfadroxil ;
- Ou la josacine (ou un autre antibiotique de la même famille des macrolides) en cas d'allergie à la pénicilline.
Notons que si l’enfant présente une maladie de peau préexistante (poux, gale, eczéma, psoriasis), celle-ci devra être traitée simultanément afin d’éviter tout risque de récidive d'impétigo.
Liste de remèdes naturels et soins complémentaires
En cas d’impétigo, les mesures d’hygiène sont obligatoires. Il conviendra de procéder à un nettoyage à l’eau et au savon une à deux fois par jour. Il sera également possible d’utiliser une pommade type vaseline pour aider à l’élimination des croûtes. Enfin, des pansements non-occlusifs et non-adhésifs permettront de protéger les lésions et d’empêcher l’enfant de se gratter.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire
Il faudra éviter d’utiliser de façon concomitante l’antibiotique local avec un antiseptique en raison du risque d’allergie ou d’irritation de la peau.
Comment prévenir l’impétigo et éviter la contagion ?
Mesures d’hygiène à adopter
Prévenir l’impétigo implique de prime abord une bonne hygiène de la peau à travers un nettoyage au savon doux et l’hydratation de la peau. Il convient par ailleurs de nettoyer et désinfecter toute plaie ou lésion cutanée et d’empêcher l’enfant de se gratter.
Et pour prévenir toute transmission d’impétigo, il faudra veiller à :
- Se laver les mains avant et après avoir été en contact avec l’enfant souffrant d’impétigo.
- Laver régulièrement les mains de toute la famille (y compris des nourrissons)
- Couper courts les ongles des enfants et surveiller qu’ils ne les rongent pas.
- Empêcher l’enfant malade de sucer son pouce pour ne pas contaminer d’autres parties du corps.
- Veiller à ce que les enfants se lavent les mains après s’être mis les doigts dans le nez.
- Ne pas partager les vêtements, le linge de toilette et les affaires de l’enfant malade avec le reste de la famille.
- Éviter les contacts entre l’enfant malade et sa fratrie.
Précautions pour les enfants et la collectivité
Dès le diagnostic d’impétigo chez l’enfant, et vu sa contagiosité très importante, les parents devront en informer la direction de l’établissement scolaire ou de la collectivité qui l’accueille.
Dans le cas où l’enfant présente des lésions d'impétigo trop étendues et ne pouvant pas être protégées par un pansement, il conviendra de retirer temporairement l'enfant de la crèche, de l'école ou de la garderie. Et en cas de traitement antibiotique par voie orale, l'éviction sera maintenue pendant 72 heures après le début du traitement.
Comment éviter les récidives ?
On constate fréquemment des récidives d’impétigo chez l’enfant, en particulier lorsqu’il héberge les bactéries responsables dans son nez. Il se contamine en fait lui-même via ces germes, à la faveur de lésions qu’il présente sur la peau.
Pour éviter de telles récidives, il conviendra de bien lui nettoyer chaque lésion qu’il aurait sur la peau (coupure, égratignure) et de l’inciter à se laver soigneusement et régulièrement les mains et les ongles, tout en empêchant qu’il ne les ronge ou qu’il mette les doigts dans le nez.
FAQ sur l’impétigo
L’impétigo est-il dangereux ?
Dans la majorité des cas, l'impétigo est une maladie bénigne. Dans de rares cas, il peut être source de complications comme une atteinte rénale, une pneumonie, voire une septicémie (infection généralisée.).
L’impétigo laisse-t-il des cicatrices ?
Si l’impétigo est correctement traité, les lésions finissent par disparaître sans laisser de cicatrices. A contrario, si l’enfant se gratte ou touche excessivement les lésions, elles peuvent laisser des cicatrices ou provoquer une décoloration temporaire de la peau.
À noter qu’une prise en charge tardive peut être à l’origine de furoncles et d’une hyper ou d’une hypopigmentation associées ou non à une cicatrice.
Combien de temps dure un impétigo ?
S’il est bien pris en charge, un impétigo guérit généralement en deux semaines.
Quand consulter un médecin ?
Il faudra consulter un médecin en urgence :
- Si l’enfant est âgé de moins de 6 mois.
- S’il a de la fièvre.
- S’il présente un impétigo bulleux.
- S’il présente plus de 5 lésions.
- Si l’impétigo s’étend rapidement.
En cas d'impétigo récidivant ou d’ecthyma (forme ulcérée de l’impétigo), le médecin cherchera à identifier la bactérie responsable en prescrivant un prélèvement des lésions et des cavités nasales de l’enfant.
Sources :
- AMELI - Impétigo
- VIDAL - Les symptômes et les complications de l'impétigo
- Manuel MSD - Impétigo et ecthyma
- ELSAN - Impétigo