bg-office-working-unsplash

Laryngite : symptômes chez le bébé, l’enfant et l’adulte et traitement
Déceler les signes

Maladie virale, la laryngite provoque la formation d’un œdème au niveau du larynx qui entraîne une inflammation des cordes vocales. Fréquente chez les enfants de 1 à 3 ans, la laryngite peut survenir à tout moment de l’année avec un pic d’incidence en automne et à la fin du printemps. MEDADOM vous informe sur ce qu’est la laryngite, quels sont ses symptômes chez le bébé et l’adulte, comment la traiter et la prévenir.

Définition de la laryngite



La laryngite se caractérise par une inflammation de la muqueuse du larynx provoquée par un virus. Plusieurs virus peuvent être responsables de l’apparition de la laryngite, qui touche principalement les enfants. Cependant, les plus fréquemment rencontrés font partie de la famille des virus parainfluenzae et plus spécifiquement les types I et III. 

Comme de nombreuses autres maladies virales, la laryngite est contagieuse et peut se transmettre de plusieurs façons. D’une part, par contact direct avec une personne infectée par le toucher ou l’air ambiant, et d’autre part par contact indirect via des objets contaminés (objets, linge…). 

Les laryngites, bien qu’elles puissent aussi concerner les adultes, sont des maladies plus fréquentes chez les enfants. Cela s’explique par la forme du larynx, qui est plus étroite que chez l’adulte, ainsi que par le gonflement de la muqueuse laryngée facilitée chez les enfants. Chez l’adulte, la laryngite touche plus fréquemment certaines catégories de personnes comme les chanteurs ou les fumeurs. 

Il existe deux types de laryngites : la laryngite aiguë et la laryngite chronique :




Laryngites aiguës


Il existe 3 types de laryngite aiguë : l’épiglottite, la laryngite striduleuse et la laryngite œdémateuse.


L’épiglottite

Également appelée laryngite supra-glottique, l’épiglottite est devenue grâce à la mise en place de la vaccination contre l'Haemophilus influenzae de type B une maladie rare. Cependant, elle n’en reste pas moins grave : causée par une bactérie, elle provoque de brutaux et violents symptômes comme une fièvre élevée et des difficultés à la fois à respirer et à avaler. Si mon enfant a une épiglottite, il préfère généralement rester assis que couché, une hyper salivation est présente et il ne peut respirer que par la bouche. J’appelle rapidement les secours afin d’obtenir une prise en charge adaptée, l’épiglottite pouvant engager le pronostic vital.


La laryngite striduleuse

La laryngite striduleuse est la forme la moins grave de la maladie. Également appelée “croup”, elle se caractérise par un spasme glottique provoqué par un reflux gastro-oesophagien, une inflammation ou une cause psychologique. Elle apparaît généralement de façon soudaine pendant la nuit.


La laryngite œdémateuse

Dernier type de laryngite aiguë : la laryngite œdémateuse. Fréquente, elle est induite par un virus dans 90 % des cas. Comme la laryngite striduleuse, elle survient principalement pendant la nuit avec une dyspnée laryngée caractéristique. Si j’ai une laryngite œdémateuse, je peux ainsi avoir du mal à respirer et ressentir une gêne. 

 

 

Laryngite chronique


La laryngite est dite chronique lorsque les symptômes durent plus de trois semaines. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés ces dernières années. Je suis ainsi principalement concerné par la laryngite chronique si je suis un homme, que je fume et que j’ai entre 45 et 55 ans. La laryngite chronique apparaît après une exposition prolongée à des substances irritantes comme des vapeurs toxiques, la fumée du tabac ou des substances allergisantes. 

Je suis aussi plus à risque de développer une laryngite chronique si j’ai des problèmes de reflux gastro-œsophagien, si je fais régulièrement des sinusites ou que ma voix est souvent sollicitée. L’apparition de laryngite chronique est aussi facilitée en cas de prise de corticostéroïdes inhalés, de radiothérapie au niveau du cou, de lésions précancéreuses du larynx ou encore d’une paralysie des cordes vocales.

Quels sont les symptômes de la laryngite ?

douleurs de la gorge : symptômes de la laryngite

Quel que soit le type de laryngite détecté, la maladie provoque de nombreux symptômes caractéristiques qui touchent principalement les voies respiratoires :

La laryngite chez le bébé ou l’enfant survient souvent après une rhinopharyngite et une fièvre légère inférieure à 38,5 °.Un à deux jours après, les symptômes de la laryngite commencent à apparaître de façon progressive. Généralement pendant la nuit, mon enfant peut avoir la voix enrouée, une toux rauque et des difficultés à respirer accompagnées d’un son inhabituel. Les manifestations de la laryngite peuvent provoquer une gêne lors des repas, mais mon enfant peut continuer à manger normalement lorsqu’il n’y a pas présence de complications.

Si j’ai une laryngite, qu’elle soit chronique ou aiguë, je peux simplement observer que ma voix change en raison de l’inflammation de la muqueuse laryngée. Cette altération peut prendre la forme d’une dysphonie ou d’un enrouement, qui disparaît généralement après traitement médical en quelques jours. Si j’ai une laryngite chronique, mon état doit être surveillé régulièrement afin de limiter les risques de développement de lésions précancéreuses surtout si je fume.

 

Laryngite et COVID-19 : un nouveau symptôme du variant Omicron ?

Une étude suédoise parue en février 2022 dans le magazine “The Journal of Internal Medicine” a fait état d’un lien possible entre la laryngite et le variant Omicron de la COVID-19. En effet, ce variant désormais majoritaire en France provoque des symptômes caractéristiques du virus (maux de tête, perte de goût ou d’odorat, fièvre, toux…) mais semble aussi davantage affecter les voies respiratoires que les précédents variants. Bien que d’autres études soient nécessaires pour confirmer le lien entre le variant Omicron et l’apparition de laryngite, il semble que l’incidence de l'épiglottite soit en hausse, notamment chez les enfants touchés par le virus.

 




Traitement de la laryngite et prévention

le traitement de la laryngite consiste en du repos


Le traitement de la laryngite repose sur la mise en place d’un protocole médicamenteux associé à quelques conseils applicables surtout pour les enfants afin de les aider à mieux respirer :



Comment soulager mon enfant en cas de laryngite ? 


Avant la consultation et pendant toute la durée du traitement recommandé par le médecin ou le pédiatre, je peux mettre en place quelques astuces pour soulager mon enfant et lui permettre de mieux respirer :

  • Si son nez est bouché, je veille à effectuer un nettoyage régulier au moyen de sérum physiologique ou de dérivés d’eau de mer 
  • Je lui conseille d’utiliser des mouchoirs à usage unique, à jeter directement après l’utilisation pour limiter la contamination au sein du foyer
  • Je demande conseil à mon pharmacien sur les médicaments adaptés à son âge et à ses symptômes et j’évite l'automédication qui peut être dangereuse chez les enfants
  • J’évite de fumer au domicile si mon enfant a une laryngite pour ne pas agresser encore plus ses voies respiratoires
  • Je contrôle régulièrement sa température et son état général, et je lui propose régulièrement à boire surtout s’il présente de la fièvre
  • Je veille à ne pas trop surchauffer les pièces et à maintenir sa chambre à une température de 19-20 °
  • Je veille à ne pas trop le couvrir, surtout s’il a de la fièvre pour faciliter l’évacuation de la chaleur.



Traitement de la laryngite du bébé, de l’enfant et de l’adulte

e traitement de la laryngite consiste en du repos


Lorsque mon enfant a une laryngite, le traitement s’effectue généralement à domicile dans les formes habituelles de la maladie. Si mon enfant a du mal à respirer, le médecin me conseillera de lui administrer un traitement à base de corticoïdes dont le but est de réduire l’inflammation du larynx. Les corticoïdes peuvent aussi être associés à un traitement contre la fièvre, et éventuellement à la mise en place d’un humidificateur d’air dans sa chambre à coucher. Maladie virale, la laryngite ne nécessite pas de prise d’antibiotiques. 

La laryngite chez le bébé et l’enfant guérit en moins d’une semaine avec un risque de récidive en cas d’allergie, de reflux gastro-œsophagien ou de rétrécissement laryngé permanent. Les complications de la laryngite se caractérisent par une difficulté à respirer et à avaler et touchent principalement les bébés de moins de 6 mois. Une surinfection bactérienne peut aussi apparaître bien qu’elle soit rarement rencontrée.


Si j’ai une laryngite, le traitement consiste en du repos, associé à un traitement anti-inflammatoire léger complété si besoin par des médicaments contre la fièvre et les douleurs. Comme chez les enfants, la laryngite de l’adulte guérit en moyenne en une semaine. 


En cas de laryngite chronique, le traitement consiste à réduire au maximum voire supprimer lorsque cela est possible les facteurs de risque incriminés (tabac, substances nocives…). Une laryngoscopie peut être recommandée pour prévenir tout risque de développement d’un cancer. Enfin, l’altération de la voix peut être rééquilibrée par de la rééducation vocale, mais celle-ci ne permet pas de résorber les lésions existantes.

 

Prévention de la laryngite


La laryngite étant une maladie virale, je peux mettre en place les recommandations qui s’imposent pour limiter au maximum sa transmission :

  • Je veille à contrôler la température des pièces de la maison et à maintenir une température de 18 à 20 ° et j’aère régulièrement 
  • J’évite de fumer en présence de mon enfant 
  • Si mon enfant a une laryngite, je lui apprends à bien tousser dans son coude et à se couvrir la bouche et le nez lorsqu’il éternue
  • Je lui suggère d’utiliser des mouchoirs à usage unique, à jeter directement après utilisation
  • Dès qu’il est en âge de se laver les mains seul, je lui apprends à le faire correctement et régulièrement
  • Je lui suggère d’éviter au maximum l’échange d’objets avec ses frères et sœurs
  • Je veille à respecter au quotidien les gestes barrières.

Vous ou votre enfant ressentez des symptômes de laryngite et aucun médecin n'est disponible ? Inscrivez-vous dès maintenant sur notre plateforme MEDADOM pour une téléconsultation avec l’un de nos médecins partenaires. Celui-ci vous prescrira une ordonnance digitale adaptée à vos besoins.


Sources :