bg-office-working-unsplash

Nausées et vomissements, des maux fréquents
Infections, maladies chroniques ou grossesse : souvent responsables de nausées et de vomissements

On les redoute, ils nous dégoûtent souvent et pourtant personne n’y échappe dans sa vie : ce sont les vomissements. Les nausées et vomissements sont en général bénins et dans la plupart du temps associés à une affection virale ou ponctuelle qui passent par eux-mêmes. Toutefois, il est important d’être vigilant à certains signes de gravité.

Quels sont les causes des vomissements et des nausées ? Que faire pour se sentir mieux ? On vous en parle.

Nausées et vomissements : comment ça marche ?


Symptômes des nausées et vomissements



Les nausées et vomissements chez l’adulte

Les vomissements se produisent lorsque le contenu de l’estomac est rejeté via l'œsophage en dehors du corps. Ils s’accompagnent d’une sensation désagréable de mal-être général. Les vomissements peuvent être secondaires à des nausées. Les vomissements de bile peuvent survenir en cas de vomissements répétés.

Les nausées transparaissent la sensation d’avoir envie de vomir sans pour autant y parvenir dans l’immédiat. Elles peuvent être accompagnées :
  • d’une altération de l’état général et la sensation de malaise
  • de fatigue
  • de sueurs
  • d’un manque d’appétit et d’une salivation excessive

Le mal-être est calmé par les vomissements. Parfois, les nausées passent sans vomissements.

Quelle différence avec la régurgitation ? Elle correspond à une remontée dans l’œsophage sans vomissement.

 


Les nausées et vomissements chez la femme enceinte

Nausées, vomissements et grossesse


Les vomissements pendant la grossesse, surviennent en général durant le 1er trimestre de grossesse et peuvent apparaître dès la 3ème semaine.

Communément, les nausées sont matinales et les vomissements de la femme enceinte peuvent se déclarer à tout moment de la journée. Ils ne présentent aucun risque pour l’enfant ni pour la mère. Attention toutefois à la déshydratation !

Donnée : Environ 1 femme enceinte sur 2 sera concernée par des vomissements pendant le premier trimestre de grossesse.

 

Les nausées et vomissements chez le bébé


Des vomissements chez le bébé ne doivent pas alerter sauf s’ils sont associés à d’autres événements médicaux comme un traumatisme crânien mais doivent mener à une consultation médicale dès que possible.

Les signes de gravité, qui doivent amener à vous rendre aux urgences sont les suivants :
  • vomissements répétés et/ou qui ne s'arrêtent pas
  • l’association avec une diarrhée si les vomissements persistent plusieurs jours
  •  déshydratation
  • absence d’appétit qui dure plusieurs jours.




Complications des nausées et vomissements

 


Les complications chez l’adulte et la personne âgée

Classiquement, les complications des vomissements peuvent être :
  • la déshydratation (qui est une urgence absolue)
  • une dénutrition
  • une fausse route lorsque le contenu rejeté passe dans les voies respiratoires, cela concerne particulièrement les personnes âgées à mobilité réduite.
  • des troubles cardiaques
  • Dans de très rares cas, les vomissements répétés peuvent provoquer une rupture de l'œsophage.


Complications des vomissements chez la femme enceinte



Chez la femme enceinte, lorsque les les nausées et vomissements ont des  peuvent avoir des conséquences importantes sur l’organisme : on parle de d’hyperémèse gravidique (HG). Ils peuvent durer plus longtemps que les vomissements et nausées classiques, jusqu'à la 21ème semaine. Les aliments ingérés sont directement rejetés par le corps. Les nausées et vomissements sont tels que l’on peut voir apparaître :
  • une perte de poids importante pouvant être supérieure à 10 kgs
  • une déshydratation
  • des carences nutritionnelles
Une hospitalisation s’impose en général pour réhydrater et réalimenter les patientes par voie intraveineuse, ce qui assure un apport rapide.

Les causes avancées sont plurielles : hormonales (sécrétion excessive de BHCG et d’œstrogènes) génétiques et mécaniques (relâchement de l’œsophage).

Le saviez-vous ? Kate Middleton a souffert d'hyperémèse gravidique au décours de l’une de ses grossesses. Cette affection touche 2% des femmes enceintes et il s’agit de la deuxième cause d’hospitalisation.

 

 

Fonctionnement mécanique du vomissement



Les vomissements est un rejet de l’organisme du contenu gastrique. Le corps réagit donc à ce qu’il va considérer comme une attaque intrinsèque ou extrinsèque. En général, le vomissement (seul ou répété) suffit à soulager la personne qui en souffre.  

Le système nerveux central ou périphérique va ordonner le vomissement par contraction des muscles, de l’estomac et ouverture du cardia pour évoquer le liquide gastrique. 

Nausées et vomissements : quelles sont les causes ?

 

Les nausées et vomissements aigus

Les nausées et vomissements, quel que soit l’âge auquel ils surviennent, sont en général bénins et permettent le rétablissement. Au même titre que la toux permet d’éliminer un virus ou une bactérie, les vomissements sont une réaction naturelle du corps à une menace et permettent d’éliminer l'agent pathogène mis en cause.

La cause la plus fréquente est la gastro-entérite. Causée en général par un virus, très contagieuse en saison épidémique, elle est souvent associée à une diarrhée. Les symptômes disparaissent en général en quelques jours sans traitement.

Parmi les autres causes, ce sont essentiellement des dérèglements digestifs aigus que l’on retrouve :

On peut aussi les retrouver avec :
  • une grippe
  • des migraines
  • le mal des transports du fait d’un trouble de l’équilibre
  • un œdème cérébral *
  • l’infarctus*
  •  de manière plus générale, une infection
  • forte douleur
  • une pyélonéphrite*, souvent conséquente d’une infection urinaire
  • une méningite *

    * constitue ou peut constituer une urgence médicale


Cette liste est non exhaustive.

Je ne connais pas la cause de mes vomissements et je souhaite un traitement adapté ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles pour vous répondre en ligne dans un délai moyen de 10 minutes.


 

Les nausées et vomissements de grossesse


Pourquoi la majorité des femmes enceintes sont-elles confrontées à des nausées et vomissements pendant leur premier trimestre de grossesse ? La cause est encore incertaine mais une hypothèse tend à dire que les vomissements seraient liés à la production importante de progestérone.

 

 

Les nausées et vomissements à plus long terme

Les vomissements répétés sont à surveiller Certaines maladies ou affections chroniques peuvent déclencher des nausées et des vomissement comme :

  • une tumeur abdominale
  • une hernie
  • une insuffisance surrénale ou rénale
  • de l’anxiété
  • des troubles du comportements alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie
  • certaines intolérances alimentaires comme l’intolérance au lactose
  • certains cancers et particulièrement certaines chimiothérapies
  • prise de drogues 
  • une intoxication liée à des substances chimiques telles que le plomb

Cette liste est non exhaustive.


 

 

Que faire en cas de vomissements ?

 

La première chose à faire face à des vomissements est de rechercher la cause. Je ne fais pas le diagnostic moi-même au risque de passer à côté de quelque chose. En traitant la cause, je me sentirai mieux.

En présence d’un signe de gravité (déshydratation, dénutrition, vomissements répétés ou association de diarrhée), je me rends aux urgences ou je compose le 15. 

Les vomissements et les nausées passent en général par eux-mêmes. Des mesures hygiéno-diététiques peuvent aider à soulager. Les vomissements et les nausées provoquent de la fatigue. Il est toutefois possible d’avoir recours à un traitement médicamenteux au besoin. 

 


Traitements médicamenteux des vomissements

Le traitement médicamenteux antiémétiques est fonction de la pathologie :

  • antidopaminergiques pour les causes digestifs ou médicamenteuses (voire neuroleptiques)

  • des antihistaminiques pour les causes cérébrales (ou des corticoïdes) et les vertiges 

J’évite l’automédication si je ne connais pas la cause. Dans tous les cas, je consulte un médecin ou un professionnel de santé avant de prendre un médicament : chaque médicament comporte des risques, il convient de respecter la posologie, la dose et l’indication. 

Je ne connais pas la cause de mes vomissements et je souhaite un traitement adapté ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles pour vous répondre en ligne dans un délai moyen de 10 minutes.

Je trouverai en vente libre la métopimazine qui est un antiémétique : gare aux contre-indications : je me renseigne bien auprès du pharmacien avant la prise qui m’indiquera également les effets secondaires.  

En cas de signes de gravité comme un signe de déshydratation : fatigue inhabituelle, pâleur, perte de poids >5% ou forte respiration, je me rends immédiatement aux urgences.

En cas de vomissements répétés pendant plusieurs jours chez le nouveau-né ou chez la personne âgée, je me rends également aux urgences.  



Quelles sont les mesures hygiéno-diététiques ?



Les mesures hygiéno-diététiques sont recommandées en cas de vomissements pour retrouver un équilibre digestif.

Les vomissements entraînent une perte majeure d’eau : il est important de se réhydrater en buvant une quantité importante d’eau, possiblement sucrée ou des bouillons, mais de façon régulière.



Que manger ?

Il est conseillé de laisser son estomac vide de tout aliment pendant quelques heures après les vomissements. Une fois que je m’alimente à nouveau, j’évite l’alcool, le café, ou les aliments gras ou épicés. Je mange en petites quantités, plus fréquemment dans la journée et de façon graduelle.
Ce sont plutôt les fruits, les céréales, les viandes ou poissons non gras qui sont à privilégier.

Les odeurs peuvent aussi provoquer des nausées, j'aère les pièces.

Si je suis atteint d’une maladie virale de type gastro-entérite, je reste chez moi au maximum et j’applique les gestes barrières et plus précisément un lavage des mains réguliers pour éviter toute contamination de mes proches.



Le repos s’impose



Le corps est mis à rude épreuve pendant des épisodes de vomissements. En effet, il est d’une part attaqué et mobilise donc ses défenses. D’autre part, le mécanisme du vomissement mobilise des ressources d'énergie pour contracter les muscles impliqués. Le repos est donc préconisé. En cas de nausées, j’évite la position allongée qui aggrave la situation.    


Sources :
Nausées et vomissements : un réflexe mécanique dû à diverses causes
Nausées et vomissements : que faire et quand consulter ?
Nausées et vomissement de l’adulte, Vidal
Grossesse : quand les nausées conduisent à l’hôpital
Nausées et vomissements : que faire et quand consulter ?
Vomissement, Le Figaro Santé