L'équipe médicale MEDADOM vendredi 16 juillet 2021

Quel régime alimentaire pour les intolérants au lactose ?

En France, 30 à 50% des adultes ont une digestion incomplète du lactose. Attention, il ne faut pas confondre intolérance au lactose qui provoque une gêne et allergie aux protéines de lait de vache, qui peut entraîner des complications respiratoires. L'intolérance au lactose, qu’est-ce que c’est et que faire si l’on est concerné ?

Découvrez tous nos articles sur la nutrition sur le blog MEDADOM.

Quel régime pour les intolérants au lactose ?


L'intolérance au lactose, à quoi ça correspond ? 

Le lactose est le principal sucre du lait. Ce dernier nécessite une enzyme, la lactase, afin d’être transformé pour pouvoir être digéré. 

Ainsi, l’intolérance au lactose est l'inconfort digestif provoqué par l’incapacité de digérer le lactose parce que l’organisme ne produit plus assez de lactase. Chez les personnes intolérantes au lactose, le lactose non transformé va fermenter dans le tube digestif et provoquer un inconfort et des désagréments liés à une mauvaise digestion. Ce processus provoque la production de gaz et crée un appel d’eau dans l’intestin grêle, entraînant l’accélération du transit intestinal

 

Le lactose n’est pas la seule substance alimentaire que l’on peut avoir du mal à digérer, le gluten peut aussi poser des problèmes digestifs

 

 

Quels sont les symptômes de l'intolérance au lactose ?

 

Les symptômes apparaissent en moyenne entre 30 min à 2 heures après l’ingestion de la nourriture contenant le lactose. Ces derniers sont d’autant plus importants que la quantité de lactose non digéré par la lactase est grande. 

Les symptômes de l’intolérance au lactose peuvent prendre la forme de : 



Quel régime alimentaire pour les intolérants au lactose ?

 

Adaptez votre régime alimentaire : quelques conseils pour les intolérants 

 

Comme vu ci-dessus, les symptômes sont plus importants en fonction de la teneur en lactose des aliments ingurgités, voici un tableau des compositions moyennes en lactose de quelques produits laitiers : 

Produit laitier

Lactose (g/100g)

Lait écrémé 

4,64

Fromage blanc

3,73

Fromage fondu

4,83

Yaourt nature

2,65

Fromage à pâte molle 

0,08

Mozzarella

0,7

Beurre 

0,83

 

Si l’intolérance au lactose est due à une maladie (type gastro-entérite ou maladie de Crohn) le traitement consiste en l’exclusion temporaire du lactose. Il pourra être réintroduit après guérison des lésions de la muqueuse de l’intestin grêle provoquées par la maladie. 

Si ce n’est pas le cas, le traitement consiste en une limitation des aliments source de lactose. Le régime s’adapte en fonction de la tolérance de lactose restante. 

Quelques conseils pour les intolérants au lactose : 

  • consommez des produits laitiers en même temps que des protéines lors des repas 
  • privilégiez la consommation de fromage affinés 
  • utilisez des laits et produits laitiers délactosés 
  • évitez de consommer du lait à jeun et en trop grande quantité

 

 

Faites attention aux carences de calcium ! 

 

Il faut cependant essayer de conserver au maximum un apport en produits laitiers qui sont importants pour la santé étant donné leur richesse en calcium. Ainsi, il ne faut pas négliger cet apport en calcium dont la carence peut être à l’origine d’ostéoporose.

Si vous ne pouvez manger que très peu de produits laitiers, privilégiez d’autres sources de calcium comme des eaux minérales ou des aliments riches en calcium, par exemple les œufs, les moules, les poireaux, les haricots verts etc. 

 

Des symptômes, des questions concernant les carences en calcium ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles en ligne pour vous ! 

 

 

Sources :