Skip to main content

Pied main bouche chez le bébé et l’enfant : quand s’inquiéter ?

Le syndrome pied main bouche désigne une infection virale contagieuse que l’on observe couramment chez les enfants de moins de 5 ans. Sa particularité ? Une éruption cutanée caractéristique sur les pieds, les mains et dans la bouche de l’enfant pendant une dizaine de jours.

Généralement bénigne, cette maladie peut parfois donner lieu à des complications. Comment soulager les symptômes et quand faut-il s’en inquiéter ? On fait le point.

 

Qu’est-ce que la maladie pied main bouche ?

 

Quelle est la cause de cette infection virale ?

Survenant par petites épidémies au printemps, en été ou en début d’automne, le syndrome pied main bouche désigne une infection virale causée par un virus de la famille des entérovirus (virus intestinaux) comme le virus Coxsackie A16 ou l’entérovirus 71.


Après son entrée par la bouche, le virus atteint le tube digestif et se diffuse dans le sang et les ganglions lymphatiques. C’est alors que le système immunitaire entre en jeu pour l’empêcher d’atteindre des organes comme le cerveau ou les poumons. Le virus est ensuite éliminé dans les selles pendant plusieurs semaines après le début de l’infection.

 

Qui peut être touché par la maladie ?

Si le syndrome pied main bouche concerne principalement les jeunes enfants (de 6 mois à 4 ans), il peut également toucher les enfants plus âgés ainsi que les adultes. Et comme cette maladie est causée par plusieurs entérovirus et que l’organisme s’immunise contre un seul virus à chaque infection, une même personne peut ainsi contracter plusieurs fois cette maladie au cours de sa vie.

Enfant ayant la maladie pied main bouche

Quels sont les symptômes du pied main bouche ?

 

Quels sont les premiers signes du pied main bouche ?

La période d’incubation de la maladie varie de 3 à 7 jours. Les premiers symptômes avant l'éruption du syndrome pied main bouche durent généralement un jour ou deux avec de la fièvre (38 °- 39 °C), une perte d’appétit, des maux de tête, des maux de gorge, un écoulement nasal, des douleurs abdominales et de la diarrhée.

Notons que certaines infections peuvent se révéler asymptomatiques et donc passer totalement inaperçues. C’est le cas chez les enfants plus âgés ou les adultes ayant un bon système immunitaire.

 

Comment évolue la maladie : jour après jour ?

D’autres signes caractéristiques font ensuite leur apparition :

Au niveau de la bouche Avec une rougeur de la bouche et de la gorge puis des petits points rouges (appelés papules) autour de la langue, sur les gencives et à l’intérieur des joues. Ces points se remplissent ensuite de liquide avant de rapidement éclater pour donner des petits ulcères pouvant être très douloureux au point d’empêcher l’enfant de s’alimenter.
Au niveau des doigts, des mains et de la plante des pieds Avec une éruption soudaine de petites taches rouges qui se transforment en petites vésicules ovales (appelées papulo-vésicules) de couleur gris clair. Elles deviennent alors douloureuses et provoquent des démangeaisons créant ainsi un risque de surinfection cutanée due au grattage (impétigo).

 

Notons que dans les cas les plus étendus de la maladie pied main bouche, ces lésions peuvent atteindre les bras, les jambes et les fesses, voire le ventre et le dos.

 

Pied main bouche ou varicelle : comment les différencier ?

Le syndrome pied main bouche et la varicelle désignent deux pathologies différentes. La localisation des éruptions cutanées permet de les distinguer :

  • Sur les mains, les pieds et autour de la bouche pour le syndrome pied main bouche.
  • Sur l’ensemble du corps pour la varicelle.

 

Le diagnostic de la maladie du pied main bouche se fonde avant tout sur un examen clinique. Le pédiatre ou le médecin généraliste :

  • Analyse les symptômes en recherchant les signes spécifiques de la maladie comme les éruptions de boutons sur les mains, les pieds, les ulcères dans la bouche, etc.
  • Examine ensuite les ulcérations.
  • Réalise enfin un prélèvement (dans la gorge par exemple), pour le transmettre à un laboratoire d’analyse qui recherchera la présence d’entérovirus en vue de confirmer le diagnostic.

 

Combien de temps dure le pied main bouche ?

 

Période d’incubation et apparition des premiers symptômes

Entre le moment de l’incubation et la guérison, le syndrome pied main bouche dure une dizaine de jours.

 

Quand l’enfant n’est-il plus contagieux ?

La maladie est très contagieuse pendant la période d’incubation et tout au long de l’éruption cutanée (soit jusqu’à 4 semaines après le début de la maladie).

 

Comment se transmet le pied main bouche ?

 

Quels sont les modes de contamination du pied main bouche ?

La maladie du pied main bouche peut se transmettre de plusieurs façons. La transmission peut se faire par contact direct via les postillons, les gouttelettes nasales ou les lésions cutanées (vésicules) d’une personne infectée.


La transmission peut également se faire par contact indirect (contamination oro-fécale) via des objets contaminés par les selles dans lesquelles le virus peut persister 8 à 12 semaines. En effet, le virus peut persister longtemps sur des surfaces et les objets contaminés. Les lieux publics tels que les garderies, les écoles, les aires de jeux sont donc propices à la propagation et à la transmission du virus.

 

Faut-il isoler un enfant atteint du pied main bouche ?

Il n’est pas obligatoire de procéder à l’éviction de la collectivité d’un enfant atteint du syndrome pied main bouche si les lésions sont en nombre restreint.


Mais vu que la plupart des infections responsables du syndrome pied main bouche sont transmises par contact direct ou indirect avec des selles ou des objets infectés, un lavage minutieux des mains avec de l’eau et du savon s’avère indispensable. Il conviendra également de nettoyer et de désinfecter les surfaces, les objets et les jouets que l’enfant malade a pu toucher.

 

Quel est le risque de transmission aux adultes et aux femmes enceintes ?

Toute personne n’ayant pas encore été infectée est à risque de contracter la maladie. La maladie du pied main bouche est généralement bénigne, mais elle peut parfois être à l’origine de complications, notamment chez la femme enceinte.


Si elle n’est pas immunisée, la femme enceinte qui contracte le virus du syndrome pied main bouche peut en effet le transmettre au fœtus pendant la grossesse ou au nouveau-né au moment de l’accouchement.

Or, il est impossible de prédire la gravité de l’infection car elle est variable d’une personne à l’autre.  Les femmes enceintes devront donc veiller à éviter les contacts avec toute personne atteinte du syndrome pied main bouche. Si la femme enceinte a contracté l’infection, sa grossesse devra faire l’objet d’une surveillance plus étroite.

 

Quels sont les traitements du pied main bouche ?

 

Quels sont les médicaments pour soulager les symptômes ?

La prise en charge du syndrome pied main bouche consiste principalement à soulager les symptômes de l’enfant. S’il est fiévreux et que cette fièvre l’incommode, il conviendra de lui administrer du paracétamol selon une dose adaptée à son poids.

La posologie maximale sera de 60 mg par kilogramme et par jour, à répartir en 4 ou 6 prises (soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures, ou 10 mg/kg toutes les 4 heures). S’agissant de l'aspirine, elle ne doit pas être administrée chez l'enfant sans avis médical car il existe un risque de syndrome de Reye, (rare mais grave).


Enfin, l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) doit être évitée en raison du risque de complications infectieuses graves cutanées, pulmonaires et neurologiques... Elle ne sera possible sur avis médical qu'en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie du foie etc).

Dans ce cas, elle sera prescrite sur la durée la plus courte possible (moins de 3 jours en cas de fièvre) et à la dose la plus faible possible.

Notons que l’ibuprofène est contre-indiqué en cas de varicelle et en cas de déshydratation. Il ne faudra pas l’administrer à l’enfant s’il présente des vésicules sur la peau, qui sont aussi un symptôme de la varicelle ou s’il rencontre des difficultés pour boire et manger.

 

Quels sont les remèdes naturels pour soulager l’enfant ?

Soulager un enfant souffrant de la maladie pied main bouche passe avant tout par une bonne alimentation. S’il présente une atteinte importante de la bouche, il conviendra de lui proposer des collations froides (produits laitiers frais, glaces) pour réduire les douleurs, des aliments mous ou mixés (purées, soupes) et d’éviter les aliments chauds, durs, acides ou salés.


Dans le cas où l’enfant refuserait de s’alimenter, vomirait ou souffrirait de diarrhées, il faudra prévenir une déshydratation en lui donnant suffisamment à boire. Pour les bébés, il sera possible de compenser les pertes en eau et en sels minéraux grâce à des solutions de réhydratation orales (SRO).


Un brossage minutieux des dents est par ailleurs indispensable pour prévenir le développement d’infections buccales. En cas de fièvre, se rappeler de ne pas trop couvrir l’enfant, lui donner à boire régulièrement, bien aérer sa chambre et maintenir une température moyenne de 19 °C.


En présence de lésions sur la peau de l’enfant, l’objectif consiste à prévenir les surinfections cutanées. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un savon doux, de ne pas frotter, de sécher l’enfant en tamponnant sa peau après la douche ou le bain et de lui laver régulièrement les mains. Pour éviter les surinfections, il conviendra de lui couper les ongles et de bannir les poudres ou crèmes qui favorisent les surinfections.

 

Faut-il consulter un médecin ?

Le syndrome pied main bouche est généralement une maladie bénigne. Mais si les lésions sont nombreuses, une consultation chez le médecin traitant ou le pédiatre de l’enfant est nécessaire, surtout que cette maladie peut être confondue avec la varicelle. Par ailleurs, si après une semaine, les symptômes ne s’atténuent pas ou s’aggravent, il faudra également demander un avis médical.


Une consultation médicale urgente (dans la journée) sera néanmoins indispensable si :

  • L’enfant est âgé de moins de 6 mois.
  • Il souffre d’une maladie de la peau et présente de nombreuses vésicules.
  • S’il présente un déficit immunitaire.
  • S’il présente des symptômes de déshydratation.
  • Si les vésicules se remplissent de pus et se creusent (risque de surinfection bactérienne).
  • Si l’enfant tousse ou qu’il éprouve des difficultés à respirer (risque d’atteinte pulmonaire).
  • S’il change de comportement, a de la fièvre, des maux de tête importants et vomit, (tableau de méningite). 

 

Une femme enceinte ou sous traitement corticoïde au long cours ayant été en contact avec le virus du syndrome pied main bouche devra également consulter un médecin dans la journée.

 

FAQ : tout savoir sur le pied main bouche

 

Peut-on attraper le pied main bouche plusieurs fois ?

L'infection pied main bouche étant causée par différents virus, il est possible de la contracter plusieurs fois. Mais au fil du temps, la plupart des personnes développent une immunité contre ces virus.

Le pied main bouche peut-il toucher les adultes ?

Oui le syndrome pied main bouche peut toucher les adultes. Dans les faits, toute personne n’ayant pas été encore été infectée est à risque mais ne tombe pas systématiquement malade.

Comment soulager un enfant qui a des aphtes à cause du pied main bouche ?

Si l’enfant se plaint d’aphtes douloureux causés par le pied main bouche, il faut éviter de lui donner des aliments durs et chauds et plutôt lui proposer des aliments froids faciles à consommer (yaourts ou des compotes) pour ne pas irriter les lésions. Si la douleur est importante, il sera possible de lui donner du paracétamol (la dose devra être adaptée à son poids).

Le virus pied main bouche peut-il provoquer d’autres maladies ?

Dans certains cas, la maladie pied main bouche peut se compliquer et provoquer des atteintes pulmonaires (pneumopathies virales) ou neurologiques (méningites, encéphalite). Mais ces atteintes n’ont à ce jour été observées qu’en Asie.

 

 

Sources :