Qu’est-ce que le pityriasis rosé de Gibert ?
Le pityriasis rosé de Gibert est un trouble cutané qui se caractérise par la survenue de plaques de couleur rosée ou brun clair sur la peau, recouvertes de squames.
La cause du pityriasis rosé de Gibert n’est pas connue. Cependant, les études montrent la possibilité de l’implication du virus de l’herpès humain, et notamment des souches 6, 7 et 8.
Affection bénigne, le pityriasis rosé concerne plus fréquemment les femmes, de 10 à 35 ans.
Chez la femme enceinte, le pityriasis rosé de Gibert doit faire l’objet d’une surveillance médicale accrue. En effet, celui-ci peut provoquer un accouchement prématuré ou une mortinaissance (bébé mort-né).
Symptômes du pityriasis rosé de Gibert
Les symptômes du pityriasis rosé de Gibert sont caractéristiques. Au départ, une tache émerge sur ma peau, de couleur rosée ou brun clair. Celle-ci peut atteindre 2 à 10 centimètres de diamètre, et peut être de forme ronde ou ovale. Cette tâche peut être accompagnée d’autres symptômes comme des maux de tête, des douleurs articulaires ou de la fièvre, mais pas de manière systématique.
Au bout d’une semaine à 14 jours du pityriasis rosé de Gibert, d’autres tâches d’aspect semblable apparaissent sur d’autres zones de mon corps. Celles-ci sont en général plus petites, et touchent le plus souvent mon tronc ainsi que ma colonne vertébrale. Elles peuvent s’accompagner de démangeaisons plus ou moins intenses selon les personnes touchées.
Chez l’enfant, le pityriasis rosé de Gibert se différencie de l’adulte par la localisation des taches, celles-ci ayant tendance à se manifester plutôt sous les aisselles ou au niveau de l’aine. Les squames sont aussi très peu présentes, tout comme chez les femmes enceintes.
Le pityriasis rosé de Gibert peut être facilement confondu chez les enfants avec trois autres maladies : la dermatophytose, l’eczéma nummulaire et le pityriasis lichénoïde chronique. Si j’observe que mon enfant a des tâches inhabituelles sur la peau, il est indispensable que je réserve une consultation médicale afin de bien identifier le type d’affection dont il souffre.
Une consultation médicale est recommandée dès que je constate une tâche inhabituelle sur ma peau ou celle de mon enfant. Le professionnel de santé pourra ainsi m’examiner et poser le diagnostic du pityriasis rosé de Gibert, ou m’orienter vers un dermatologue si un doute persiste pour des examens et analyses complémentaires.
Si d’autres symptômes sont associés et que la localisation des tâches n’est pas typique du pityriasis rosé, mon médecin pourra éventuellement me prescrire des analyses sanguines et des tests sérologiques de dépistage. Le pityriasis rosé peut, comme chez les enfants, être confondu avec une dermatose qui peut être un symptôme caractéristique dans d’autres maladies.
Lorsque j’ai un pityriasis rosé de Gibert, je ne suis pas contagieux ou contagieuse. Ce qui peut l’être par contre est le virus qui l’a provoqué comme l’herpès. Il m’est donc recommandé de faire attention et de respecter les gestes barrières pour limiter la transmission à mon entourage.
Causes du pityriasis rosé de Gibert : le stress souvent
Le pityriasis rosé de Gibert serait relié au virus de l’herpès, sans certitude de la part des spécialistes.
Le stress, la fatigue et le stress sont souvent évoqués lorsque l’on contracte cette affection. Mais aucun lien entre ces troubles n’a été démontré. En revanche, le stress et la fatigue sont réputés pour affaiblir les défenses naturelles. Si je suis stressé ou fatigué sur une longue période, je suis ainsi plus exposé aux virus comme celui de l’herpès. C’est aussi le cas si je suis une personne immunodéprimée. Je veille donc à maintenir le fonctionnement optimal de mon système immunitaire en ayant une alimentation équilibrée, en ayant un sommeil le plus réparateur possible et en m’accordant des moments de détente et de relaxation lorsque j’en ressens le besoin !
Pityriasis rosé de Gibert et COVID-19 : quels sont les liens ?
Depuis l’apparition du virus de la COVID-19, de nombreux symptômes y sont désormais reliés et continuent d’être étudiés plus de 2 ans après. C’est notamment le cas de certains troubles cutanés qui surviennent une fois la contamination établie. Suite à plusieurs signalements, la Société Française de Dermatologie a lancé un appel en 2020 pour recenser le nombre de personnes concernées. Après cette enquête, l’organisme de santé a bien fait le lien entre le virus et l’apparition de troubles cutanés parmi lesquels figure le pityriasis rosé, mais aussi l’urticaire, l’érythème noueux ou encore des éruptions érythémateuses du visage. Notons que le virus de la COVID-19 étant en constante mutation, les liens de cause à effet sont étudiés en fonction des différents variants existants et peuvent être ainsi sujets à révision en fonction des études menées.
Pityriasis rosé de Gibert : quelle évolution ?
Si j’ai un pityriasis rosé de Gibert, les taches disparaissent généralement en 9 à 12 semaines. Je ne peux contracter cette affection qu’une seule fois dans ma vie. Si je constate au bout de 12 semaines que des taches ou démangeaisons sont toujours présentes et ne semblent pas diminuer en intensité, je n’hésite pas à réserver de nouveau une consultation avec un médecin. Il est en effet possible que ce ne soit pas un pityriasis rosé, ou que je fasse une réaction allergique à un médicament par exemple.
Traitement du pityriasis rosé de Gibert
Il n’existe pas à proprement parler de traitement du pityriasis rosé de Gibert. Les médicaments et conseils prescrits visent à regagner du confort et à réduire l’intensité des manifestations jusqu’à ce que les tâches cutanées s'estompent. L’évolution du pityriasis est simple, et ne donne pas lieu à d’éventuelles complications. Les tâches et les symptômes associés disparaissent généralement au bout de 12 semaines.
Pour retrouver du bien-être en cas de démangeaisons intenses, il m’est recommandé à la fois de m’exposer à la lumière artificielle ou solaire et d’appliquer des traitements locaux à base de corticoïdes. Utilisés sur une période courte, ces médicaments sont particulièrement indiqués si j’ai des démangeaisons intenses, principalement la nuit.
En parallèle des traitements conseillés par mon médecin contre le pityriasis rosé de Gibert, je peux mettre en place quelques réflexes pour diminuer les démangeaisons et les irritations de ma peau. Ces conseils valent également si j’ai une peau sensible, et que j’ai souvent des éruptions cutanées :
- Limiter l’utilisation des produits du quotidien qui peuvent être potentiellement allergisants : c’est le cas notamment de certains cosmétiques, des produits d’entretien ménager ou de médicaments auxquels je peux être plus sensible.
- En cas de pityriasis rosé de Gibert, je peux réduire la consommation de café, d’alcool, de thé et de plats épicés, qui peut provoquer des réactions cutanées en cas de forte dose ou de sensibilité.
- Utiliser davantage des produits conçus pour spécifiquement pour les peaux sensibles comme les savons ou gels lavants hypoallergéniques.
- Éviter de m’exposer à la chaleur : bains ou douches très chauds par exemple.
- En cas de pityriasis rosé de Gibert, je limite le port de vêtements conçus à partir de fibres synthétiques et d’habits trop serrés.
- Demander conseil à un professionnel de santé si je souhaite employer des produits naturels comme des huiles essentielles qui peuvent être allergisantes.
- Appliquer un pansement sur les zones où le prurit ou les démangeaisons sont intenses, pour m'empêcher de me gratter pendant la nuit.
- Appliquer une compresse d’eau froide sur les zones affectées pour retrouver rapidement du confort.
- En cas de pityriasis rosé de Gibert, je me coupe et lime les ongles.
- Avoir une bonne hygiène de vie : limiter le stress, dormir suffisamment et manger varié et équilibré, etc.
Vous ressentez des symptômes du pityriasis rosé de Gibert et souhaitez être mis en contact avec un professionnel de santé ?
Vous serez mis en relation avec l’un de nos médecins partenaires. Celui-ci pourra vous prescrire, si besoin, une ordonnance digitale, entièrement valable dans votre pharmacie habituelle.
Sources :
- MANUEL MERCK. Pityriasis rosé. Mis à jour en août 2021. Accès : https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-cutanés/psoriasis-et-troubles-squameux/pityriasis-rosé
- Dermatologie de l'enfant. Guide pratique des pathologies et infections cutanées du nourrisson à l'adolescent. Anthony J. Mancini, Daniel P Krowchuk · 2019
- Société Française de Dermatologie. COVID-19 et lésions cutanées. Publié le 15 avril 2020. Accès : https://evenements-sfd.fr/?mailpoet_router&endpoint=view_in_browser&action=view&data=WzE5NywiNmZmMmE4ZTA4YzIyIiwwLDAsMTQzLDFd
- Le Figaro Santé. Pityriasis rosé de Gibert. Accès : https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/pityriasis-rose-gibert/quest-ce-que-cest
- Efficacité des dermocorticoïdes dans le pityriasis rosé de Gibert. LENGA - LOUMINGOU Ida Aurélie. Accès : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01428889/document
- AMELI Que faire quand la peau gratte ? Publié le 21 octobre 2020. Accès : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/demangeaisons-peau/que-faire