bg-office-working-unsplash

Herpès labial, herpès buccal, herpès génital… plusieurs herpès
L’herpès touche une grande majorité de la population : ce virus est en général bénin.

On connaît l’herpès souvent à cause de par les “boutons de fièvre” (des lésions sur les lèvres) qu’il provoque. Il existe en réalité deux types d’herpès (le virus est différent). Le premier affecte le visage, le deuxième est un herpès génital, qui est moins fréquent que le premier et est considéré comme une infection sexuellement transmissible (ist). En général asymptomatique et bénin, l’herpès est toutefois un virus qui perdure dans l’organisme toute la vie et qui peut être réactivé à l'occasion de poussées. 

Donnée : Plus de 4 milliards de personnes dans le monde sont touchées par un des deux types d’herpès, soit plus de 50% de la population mondiale

 

Un virus responsable des symptômes de l’herpès 


Quels sont les deux types d'herpès ?


Les manifestations de l'herpès sont causées par l’herpès simplex qui est un virus. Il appartient à la grande famille des herpesviridae qui comprend différents virus, donc les virus responsables du
zona, de la varicelle ou encore de la mononucléose. 

La sous-famille herpes simplex est elle-même divisée en deux grands types d'herpès :

  • le type 1 : l’herpès simplex virus 1 (HSV 1) qui va occasionner des manifestations sur le visage : l'herpès labial et buccal, l'herpès oculaire
  • le type 2 : l’herpès simplex virus 2 (HSV 2) responsable de symptômes de l'herpès génital


Quel que soit le type d'herpès contracté, la plupart des patients seront asymptomatiques. En cas de signes cliniques, les symptômes seront la majorité du temps des vésicules, ressemblant à des cloques, ce sont notamment les fameux “boutons de fièvre”.

À noter qu’une fois avoir contracté l'herpès, le virus reste logé dans l’organisme à vie. Par conséquent, les symptômes peuvent réapparaître par phases. 


 

Comment attrape t-on l'herpès ? 


Qui dit virus, dit contagiosité. L’herpès simplex virus a un taux de contagiosité particulièrement élevé. La contagion se fait essentiellement par deux voies :

  • par le toucher (épiderme ou muqueuse) en contact direct avec des personnes contaminées (lésions) pour le HShsvV1 qui peut d’ailleurs être transmis au niveau génital en cas de rapports sexuels oraux
  • parmi les muqueuses, on retrouve les muqueuses génitales : ce qui fait de l'herpès une infection sexuellement transmissible (ist)
  • afin de s’en prémunir, en cas de rapport à risques, il convient donc de se protéger au même titre que pour d’autres ist comme le sida ou la syphilis.

 

Le saviez-vous ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 67% de la population mondiale de moins de 50 ans est porteuse de l'herpès simplex virus 1 et 13% (15-49 ans) pour le type 2 responsable de l’herpès génital.

 



Combien de temps dure l'herpès ?



Concernant les signes de l'HSV 1, ils disparaissent d’eux-mêmes rapidement, entre quelques jours à une semaine. La durée de l'herpès simplex virus de type 2 (HSV2) est conditionné à la prise d’un traitement médicamenteux.

À l’instar du virus de la varicelle qui se réactive en cas de zona, le virus de l’herpès reste dans l’organisme au niveau de ganglions. Il arrive que le virus de l’herpès se réactive par poussées, en général sous l’influence d’un facteur déclenchant fragilisant le système immunitaire : cela peut être une période de stress, infections ou encore autres maladies. Des symptômes peuvent réapparaître. Ce qui peut notamment expliquer que les “boutons de fièvre” reviennent régulièrement.

L'herpès est dans la majorité des cas bénin. Les complications sont très rares. Attention toutefois, elles peuvent survenir chez les personnes plus vulnérables. Les complications peuvent être :

  • cérébrales : encéphalite ou méningite
  • oculaires : conjonctivite ou kératite
  • infectieuses : une infection génitale par l’herpès avec présence de lésions favorisera l’entrée d’agents pathogènes et la co-infection par d’autres maladies sexuellement transmissibles comme le VIH.

 

Herpès génital et grossesse

L’herpes génital chez la femme enceinte n’est en général pas problématique pendant la grossesse. En cas de primo-infection au cours du 9ème mois de grossesse, un traitement antiviral pourra être mis en place. Si des lésions sont présentes lors du dernier mois, on privilégiera un accouchement par césarienne pour éviter toute contamination du nouveau-né, qui aura dans tous les cas un traitement préventif.



Pas de rendez-vous médical ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles en téléconsultation.

Où téléconsulter à proximité ?

Quels sont les symptômes des différents types d'herpès ?


Herpès labial et buccal

L’herpès concerne 50% de la population mondiale


L'herpès labial concerne en général les lèvres, l'herpès buccal étant un abus de langage. Il est provoqué par l’herpès simplex virus de type 1 (HSV 1).

En général, un porteur d'HSV 1 ne présente pas de symptômes : il est asymptomatique.

La primo-infection de l'herpès des lèvres apparaît pendant la petite enfance, lors d’un contact avec une personne contaminée (famille ou collectivités). Elle peut se manifester par une pharyngite par exemple ou encore gingivostomatite, mais elle sera la plupart du temps inaperçue. Le virus reste latent au niveau de ganglions et peut être réactivé à l'occasion d’une période de stress ou lors des menstruations par exemple. Le soleil est également un élément qui réactive le virus de l’herpès.

Au niveau des lèvres, l’herpès va provoquer une lésion sous forme de vésicule : le fameux “bouton de fièvre” qui provoque des douleurs et un prurit, il va évoluer rapidement sous forme de croûte et disparaître sans laisser de trace.



Herpès génital


L'herpès génital concerne aussi bien les femmes que les hommes même si on estime que les femmes sont en général plus contaminées. Il est causé par l’herpès simplex virus de type 2 et se propage par voie sexuelle : il s’agit d’une infection sexuellement transmissible d’où la nécessité de se protéger avec un préservatif lors d’un rapport à risque. Il est moins fréquent que le type 1.

L'herpès génital peut passer inaperçu ou être confondu avec une autre infection génitale comme un condylome ou une vaginite.
La personne se contamine lors d’un rapport sexuel avec un partenaire lui-même atteint. Il est avéré que ce sont davantage les hommes qui transmettent le virus.

Lors de la primo-infection, on peut retrouver les symptômes suivants :

  • des douleurs et des démangeaisons,
  • des brûlures liées à des inflammations locales,
  • des vésicules qui vont évoluer vers des ulcérations : le liquide contenu dans ces vésicules est très contagieux.

L'herpès génital de l’homme peut concerner le pénis, mais également l’anus. Chez la femme, la vulve, le vagin, le col de l’utérus peut être atteint comme l’anus.

Les symptômes d’une poussée de réinfection sont en général moins intenses que lors d’une primo-infection.



Les autres types d'herpès

Herpès oculaire

L’HSV de type 1 peut également causer des lésions sur le reste du visage. L’herpès oculaire est moins fréquent que l’herpès labial. Il sera en général associé à un herpès de la bouche : des rougeurs des yeux peuvent apparaître, des écoulements ou des légères douleurs. 

L’herpès peut également atteindre les muqueuses du nez.



Herpès circiné

L’herpès circiné n’est pas causé par le virus de l’herpès simplex. Il s’agit en réalité d’une mycose de la peau : c’est donc un champignon dermatophyte (en général provenant d’un animal) qui en est responsable en attaquant la kératine de l’épiderme. Aussi appelée “roue de Sainte Catherine”, cette affection de la peau provoque des lésions arrondies sur la peau avec la présence avec des bords plus nets, souvent sur les membres et provoquant des démangeaisons. Assez contagieuse, cette mycose se traite avec un antifongique. 

Les lésions buccales peuvent faire penser à des vésicules de l’herpès labial, d’où le nom d’herpès circiné.

 

Si mon médecin est absent, la téléconsultation est possible. 
Où téléconsulter à proximité ?



Comment se débarrasser de l'herpès ?

Le traitement de l’herpès génital et de l’herpès des lèvres est un antiviral.


Quel traitement pour l'herpès ?


Le traitement de l’herpès repose sur la prise d’un ou antiviral ou plusieurs antiviraux d’une durée de 10 jours pour une primo-infection, quelques jours en cas de poussées. Les antivirus sont en général prescrits par voie orale. Des traitements locaux et des antiseptiques doivent être utilisés pour nettoyer les lésions et éviter une surinfection bactérienne.


Si je suis sujet à des poussées régulièrement, je peux demander à mon médecin un antiviral d’avance, ce qui permet de réduire l’intensité et la durée des symptômes : attention toutefois, ces traitements antiviraux ne suppriment pas l’infection, l’herpès virus restant dans l’organisme toute la vie.

En cas d'herpès génital, d’autres infections sexuellement transmissibles seront recherchées et un traitement devra être adapté si nécessaire. Le partenaire devra également être traité.


Comment éviter l'herpès ?


La marge de prévention reste limitée pour l’herpès de type 1 (herpès buccal et labial) puisque la transmission s’effectue par contact. Toutefois, si l' on sait que l’on est porteur, il faut éviter le contact particulièrement si on présente des symptômes. 


Concernant l'herpès génital : tout rapport à risque doit s’effectuer avec un préservatif. Néanmoins, certaines zones non couvertes peuvent être contaminées. Si je présente des symptômes, j’évite d’avoir des rapports sexuels puisque le risque de contamination est plus important.

En cas d’herpès en fin de grossesse, un traitement sera administré à la mère et au nouveau-né à la naissance. 

L’OMS s’engage et soutient la recherche d’un vaccin anti-HSV.





Sources :