Alors que les maladies cardiaques demeurent en tête du sombre classement des pathologies au taux d’incidence le plus élevé en France (source : OMS), nous vous proposons un tour d’horizon des vrais et faux-amis de votre système cardiovasculaire.
Souvent pointé du doigt, le cholestérol est en réalité essentiel à notre organisme.
Il appartient à la famille des stérols (aussi appelés lipides ou matières grasses), une sous-famille des stéroïdes, et peut être apporté par l’alimentation ou fabriqué par le foie.
Le cholestérol sert notamment de transporteur à certaines molécules et favorise la synthèse d’autres comme les neurotransmetteurs ou les hormones. Il permet également de structurer les cellules (ci-dessous la structure chimique du cholestérol).
Les causes du cholestérol sont multiples. Souvent, ce n’est pas un seul facteur qui est à l’origine d’une augmentation du cholestérol, mais une combinaison de plusieurs éléments :
Certaines habitudes de vie favorisent l'augmentation du cholestérol, parmi lesquelles :
Des maladies peuvent aussi entraîner une hausse du cholestérol et des triglycérides :
Certains traitements spécifiques peuvent aussi provoquer une augmentation du cholestérol. Parmi les médicaments concernés, on trouve :
Une hausse du cholestérol peut aussi être liée à l’hérédité. Dans ce cas, un dépistage sera recommandé pour vérifier la présence de dyslipidémies au sein de la famille.
En réalité, on ne peut pas dire qu’il existe deux types de cholestérols. C’est le complexe formé par le cholestérol + d’autres graisses + des protéines de transport qui est quantifié en fonction de la densité de l’ensemble.
On retrouve donc :
Ainsi, un taux de cholestérol total HDL + LDL élevé ne serait pas forcément délétère tant que le ratio HDL/ LDL est en faveur des HDL.
Le souci majeur survient au moment de l’oxydation des LDL par les radicaux libres (accentuée par des facteurs comme le tabagisme, l’hypertension, le diabète…). Les LDL ne sont alors plus reconnues correctement par les récepteurs des cellules.
Un taux de cholestérol trop élevé peut avoir des conséquences graves sur la santé. En effet, l'excès de cholestérol dans le sang peut entraîner la formation de dépôts sur les parois des artères et réduire ainsi leur élasticité et leur capacité à faire circuler le sang correctement.
Ce phénomène, appelé athérosclérose, augmente considérablement le risque de maladies cardio-vasculaires comme l'infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral (AVC).
Sachez que la teneur sanguine en LDL doit être inférieure à 2.2 g/ L.
Il n’existe pas de consensus sur le rôle des LDL mais des études tendent à prouver qu’elles protégeraient contre certaines infections.
En plus d’une prise en charge médicale adaptée, il est tout à fait possible d’agir sur son cholestérol avec quelques changements simples :
Faire de l’exercice régulièrement est l'un des moyens les plus efficaces pour faire baisser le cholestérol. Une marche rapide de 30 minutes, plusieurs fois par semaine, suffit déjà à réduire le “mauvais” cholestérol (LDL) et à augmenter le “bon” (HDL).
L’activité physique aide également à contrôler votre poids, qui est un autre facteur de risque d’un cholestérol élevé lorsqu’il y a présence de surpoids.
Vous le savez, fumer est mauvais pour la santé, mais saviez-vous que cela impacte directement vos niveaux de cholestérol ? En plus de baisser le cholestérol HDL, le tabac favorise la formation de plaques dans les artères.
La bonne nouvelle, c’est que dès que vous arrêtez, votre corps commence à se régénérer !
Le stress chronique pousse souvent à adopter des comportements comme grignoter des aliments gras et sucrés, ce qui fait grimper le cholestérol. Par ailleurs, le stress libère des hormones comme le cortisol, qui peuvent affecter votre métabolisme.
Pour réduire le stress au quotidien, MEDADOM vous conseille d’adopter plusieurs solutions naturelles comme la pratique de la méditation, des techniques de respiration ou simplement prendre du temps pour soi.
Un esprit apaisé, c'est aussi un cœur en meilleure santé.
Il existe plusieurs types de médicaments utilisés pour faire baisser le taux de lipides dans le sang qui peuvent être prescrits par un médecin selon votre situation :
Les statines | qui sont prescrites pour traiter une hypercholestérolémie ou une dyslipidémie mixte. Si, malgré une dose optimale, les résultats attendus ne sont pas atteints, on peut associer les statines à l’ézétimibe ou à la colestyramine. |
L’ézétimibe | ce médicament est souvent utilisé en complément des statines, ou en remplacement lorsque les patients ne tolèrent pas bien les statines. |
La colestyramine | qui peut être utilisée chez les personnes intolérantes aux statines pour aider à réduire le cholestérol. |
Les fibrates | parfois associés aux statines pour traiter des niveaux élevés de triglycérides, notamment dans les cas d’hypertriglycéridémie sévère. |
Lorsque l’on a un taux élevé de cholestérol, on peut rapidement se sentir perdu(e) dans ses choix alimentaires. Pour vous aider à y voir plus clair, voici la liste des aliments à privilégier au quotidien et ceux à limiter :
Voici quelques aliments à privilégier pour aider à rétablir un bon équilibre lipidique :
En cas de cholestérol élevé, il est conseillé de limiter la consommation de certains aliments :
Acides gras trans | ces graisses présentes dans les produits transformés sont particulièrement néfastes. Elles augmentent le LDL et réduisent le HDL, il est donc préférable de les éviter. |
Viande rouge et charcuterie | riches en graisses saturées et en sel, la viande rouge et la charcuterie favorisent l'accumulation de cholestérol. |
Beurre | utilisé quotidiennement, le beurre doit être consommé avec parcimonie. Les huiles végétales sont de meilleures alternatives pour cuisiner ! |
Œufs | bien qu’ils soient une bonne source de protéines, il est recommandé de ne pas dépasser 5 œufs par semaine en cas de cholestérol élevé. |
Fromage | un plaisir pour beaucoup, mais qui doit être consommé raisonnablement : 30 g par jour suffisent ! |
Abats | ces aliments (foie, rognons, etc.) doivent être consommés de manière très occasionnelle. |
Une fois encore, “tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison” (Paracelse). Manger de tout et de façon équilibrée sera votre meilleure option pour maintenir un état de santé optimal.
Un symptôme anormal et pas de médecin disponible ?
L'équipe de médecins partenaires MEDADOM est disponible en vidéo.
Sources :