Vous avez un problème de santé au niveau du cœur ? Vous aimeriez trouver un rendez-vous avec un cardiologue rapidement pour avoir un avis, voire un deuxième avis ? Quelles sont les missions du cardiologue ? Quand faut-il se rendre chez le cardiologue ? Que faire si on ne trouve pas de rendez-vous ?
Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation
Le cardiologue est un médecin spécialiste d’organe, le cœur. Il prend en charge toutes les maladies du système cardio-vasculaire, de leur prévention à leur prise en charge en passant bien sûr par leur diagnostic. Il peut s’agir d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle, de troubles du rythme cardiaque, d’AVC (Accidents vasculaires Cérébraux)…
La cardiologie est une spécialité très technique que ce soit d’un point de vue diagnostique (échographie, holter) ou thérapeutique (pacemaker, coronarographie). C’est aussi une spécialité où l’examen clinique a beaucoup d’importance. Le cardiologue joue un rôle clef en terme de prévention. Il donne des conseils aux patients pour les aider à améliorer leur hygiène de vie : alimentation variée et équilibrée, pratique régulière d’une activité physique adaptée à leur état de santé, sommeil suffisant…
L’internat de cardiologie dure 5 ans. Il est réputé pour être difficile. À l’issue de sa formation, un cardiologue peut exercer en libéral ou en milieu hospitalier (ou bien mixte). Il peut se sur-spécialiser en rythmologie, en imagerie, en médecine du sport, en cardiologie interventionnelle, en rééducation cardiaque…
Au 1er janvier 2022, il y avait 7 335 cardiologues en France dont 2 107 femmes et 5 228 hommes. C’est une spécialité très masculine ! Pour comparaison, chez les médecins généralistes, il y a autant d’hommes que de femmes.
La densité de cette spécialité médicale est faible en France : 10,85 cardiologues pour 100 000 habitants en France. Pour comparer, il y a 148,5 médecins généralistes pour 100 000 habitants au 1er janvier 2022 en France. C’est pourquoi il est si compliqué de trouver un rendez-vous chez un cardiologue !
L’âge moyen des cardiologues est de 51,5 ans (45,5 ans chez les femmes et 53,9 ans chez les hommes). Cet âge moyen est du même ordre de grandeur que celui des médecins généralistes : 51 ans en moyenne, 47 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes.
Les cardiologues se font rares et les nouveaux médecins formés ne suffisent pas à remplacer les départs à la retraite. De plus, les nouvelles générations ne sont pas prêtes à faire autant d’heures que les précédentes (et on les comprend). Un manque crucial à une époque où les français ont de plus en plus souvent besoin de se rendre chez le médecin : vieillissement de la population et allongement de la durée de vie.
Certains symptômes évoquent une maladie cardiaque comme un essoufflement, des palpitations, des douleurs thoraciques… Il peut aussi être nécessaire de se rendre chez un cardiologue après certains évènements : AVC ou infarctus du myocarde. Et évidemment, les personnes atteintes d’une maladie cardiaque au long cours se rendent à intervalles réguliers chez le cardiologue (insuffisance coronaire, insuffisance cardiaque, endocardite, péricardite…).
Avant de vous rendre chez le cardiologue, il vaut mieux consulter son médecin traitant. En effet, celui-ci a la capacité de prendre en charge un grand nombre de pathologies ! Prendre rendez-vous chez un cardiologue sans être passé au préalable chez le médecin traitant peut aussi vous coûter plus cher : la consultation est remboursée à 30% au lieu de 70%. De plus, votre médecin traitant dispose sans aucun doute d’un réseau et peut vous aider à trouver un rendez-vous.
En attendant le rendez-vous médical chez le cardiologue, vous aimeriez avoir un avis médical ? Pouvoir discuter avec un médecin de votre état de santé ? La plateforme MEDADOM propose des consultations en visioconférence avec des médecins généralistes sans rendez-vous. Voilà de quoi se faire un premier avis très rapidement et éventuellement être rassuré.
De nombreuses pharmacies ou mairies sont également équipées de cabines de téléconsultation. Ces cabines sont équipées de dispositifs médicaux permettant au médecin de réaliser un examen clinique : stéthoscope, tensiomètre, otoscope, dermatoscope… Vous avez peur de ne pas savoir utiliser la machine ? Dans la pharmacie, le pharmacien d’officine se tient à votre disposition pour vous assister lors de la téléconsultation pour, par exemple, positionner correctement les dispositifs médicaux. De plus, si le médecin prescrit un médicament, l’ordonnance sera directement transmise au pharmacien !
Dès maintenant, les médecins partenaires MEDADOM peuvent vous donner un premier avis en téléconsultation sans rendez-vous.
Sources :