L'équipe médicale MEDADOM mercredi 17 novembre 2021

Téléconsultation côté médecin #2 : moins de démarches administratives

Avec la crise sanitaire du coronavirus, la télémédecine a pris un essor considérable et le recours à la téléconsultation a été multiplié par 6 pour les médecins généralistes en l'espace d'un an, en 2020, selon un sondage mené par l'ANS en partenariat avec Odoxa

On connaît bien l'apport de la consultation en ligne pour le patient, mais on entend moins parler des bénéfices pour le médecin généraliste. Dans cette série d'articles, nous mettons en lumière les gains de la téléconsultation dans l'activité des médecins généralistes. 

Dans un premier billet, nous vous parlions du premier changement : le télétravail. Dans ce deuxième article, nous parlons d'un autre changement : moins de contraintes administratives !

Médecins, que pensez-vous de la téléconsultation ?

Changement #2 de la téléconsultation pour le médecin : l'administratif

 

Consulter à distance : fini l'administratif ! 


Feuille de soins, procédures, déclarations, secrétariat…  En bref, tout ce qui a attrait aux démarches l'administratif disparaît avec la téléconsultation : le médecin généraliste peut se concentrer sur son entretien avec le patient en l'interrogeant sur ses antécédents médicaux si nécessaire, sur les symptômes qu'il ressent et en évaluant son état général.  Pour rappel, les dispositifs connectés des bornes et cabines de téléconsultation peuvent aider à préciser le diagnostic comme par exemple le dermatoscope qui permet de visualiser des lésions d'eczéma

Seuls documents à rédiger en fin de consultation : un compte-rendu, et éventuellement une ordonnance et un arrêt de travail.  Chez MEDADOM, nous facilitions l'établissement de ces documents et nous chargeons du lien avec l'Assurance maladie.  

Médecins, que pensez-vous de la téléconsultation ?

 


La téléconsultation, c'est des charges en moins pour le médecin ! 


Avec la téléconsultation, le médecin généraliste n'a plus à se soucier de certaines charges qui lui incombent. Il peut s'agir des charges financières qui peuvent être liées à son activité ou à un cabinet (matériel, charges fixes, charges de personnel) ou encore aux charges liées à ses déplacements.  

Enfin, sa charge de travail est également revue avec la téléconsultation : le médecin généraliste prévoit les consultations selon son emploi du temps, il gagne ainsi en flexibilité. 

 

Besoin d'une consultation en ligne ? L'équipe de médecins partenaires MEDADOM est disponible en pharmacie via une borne ou une cabine ou sur l'application mobile.