Santé décomplexée

La dépendance aux jeux vidéo : comment la reconnaître et la traiter ?

Rédigé par L'équipe de rédaction MEDADOM | 18/03/24 15:00

Si 88% des adultes de plus de 18 ans en France jouent aux jeux vidéo, tous ne tombe pas dans la dépendance. Cet article décrypte les signes de l’addiction aux jeux vidéo, et vous donne les clés pour vous en sortir.

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.

 
 

 

Comment reconnaître la dépendance aux jeux vidéo ?

 

Pour détecter une dépendance aux jeux vidéo, un test évalue différentes facettes problématiques du jeu. Il s’agit de l’échelle de l’addiction au jeu (de l’anglais Game Addiction Scale), aussi appelée échelle de Lemmens. Ce test évalue les facettes suivantes, en posant une question correspondante :

 

Saillance (survalorisation du besoin) À quelle fréquence avez-vous négligé d'autres activités importantes (école, travail, sport) pour jouer aux jeux vidéo ?
Prégnance (pensées prédominantes) À quelle fréquence avez-vous pensé toute la journée à jouer à un jeu vidéo ?
Modification de l’humeur À quelle fréquence avez-vous joué à un jeu vidéo pour oublier la vraie vie / la vie réelle ?
Tolérance À quelle fréquence avez-vous passé un temps de plus en plus important sur les jeux vidéo ?
Symptômes de manque À quelle fréquence vous êtes-vous senti(e) mal lorsque vous étiez incapable de jouer ?
Conflit (avec les proches et soi-même) À quelle fréquence vous êtes-vous disputé(e) avec d'autres (famille, amis) à propos de votre temps passé à jouer aux jeux vidéo ? 
Rechute À quelle fréquence est-ce que d'autres personnes ont tenté sans succès de réduire votre temps de jeu ?

 

Si vous répondez “parfois” à “très souvent” à l’une ou plusieurs de ces questions, vous êtes peut-être à risque de présenter une addiction aux jeux vidéo.



 

 

Dépendance aux jeux vidéo : comment réagir ?

 

Être dépendant aux jeux vidéo peut entraîner diverses conséquences négatives, comme par exemple de la fatigue, de l’insomnie, un isolement, des conflits avec vos proches, une perte de productivité au travail, etc.

 

Il est possible de traiter cette dépendance comme toute autre addiction, en allant consulter un professionnel de santé formé en addictologie. Vous pouvez également commencer par vous renseigner sur cette situation en allant consulter le site internet Drogues info service dédié à ce type d’addiction.

 

Le saviez-vous ? Contrairement aux idées reçues, les jeux vidéo ne concernent pas que les jeunes. L’âge moyen du joueur se situe autour de 40 ans. De plus, il y a presque autant d’hommes que de femmes joueurs de jeux vidéo.

 

Dans la prise en charge de la dépendance aux jeux vidéo, il est d’abord essentiel de reconnaître et d’accepter cette addiction ou usage problématique. Une évaluation professionnelle par un psychologue ou un psychiatre spécialisé dans les addictions peut aider à déterminer le degré de dépendance et à identifier les problématiques sous-jacentes.

 

Les thérapies cognitivo-comportementales pourront aider à modifier les comportements et pensées liés à la dépendance, mais également à explorer les facteurs déclenchants et à développer des stratégies de gestion du stress et des émotions.

 

La réduction progressive du temps passé à jouer est un élément clé du traitement. Fixer des limites claires et établir un emploi du temps équilibré peut vous aider à retrouver un équilibre entre les jeux vidéo et les autres aspects de votre vie.

 

 

 

Comment réagir si mon enfant est accro ?

 

Si votre enfant semble présenter une addiction aux jeux vidéo, il convient d’abord de vous intéresser aux pratiques de jeu afin de comprendre son comportement et sa dépendance.

 

 

Quelques conseils :

Tout d’abord, intéressez vous au contenu des jeux : renseignez vous sur l’histoire, le mode de jeu, etc. De plus, interrogez votre enfant et tentez de comprendre les raisons pour lesquelles il joue. Est-ce :

  • par plaisir ?
  • par dépassement de soi ?
  • pour apprendre ?
  • pour déstresser ?
  • pour s’évader ?
  • par goût de la compétition ?

 

Vous pouvez également initier avec lui une réflexion sur ce que lui apporte le jeu, à savoir les récompenses (valorisation sociale, sentiment de compétence etc.) mais également les inconvénients que cela crée (fatigue, frustration, colère, etc.). Dialoguez sur les émotions ressenties lors des réussites ou des échecs dans le jeu.

 

Le saviez-vous ? 95% des enfants entre 10 et 17 ans jouent aux jeux vidéo, et plus de la moitié joue tous les jours ou presque.

 

Voici quelques conseils pour limiter l’utilisation des jeux vidéo et les interactions en ligne de vos enfants : 

 

  • utilisez le contrôle parental pour limiter l’accès à certains contenus,
  • programmer des horaires ou une durée de jeu maximale autorisée,
  • restez impliqué même si vous ne jouez pas.

 

Pour limiter le risque d’addiction aux jeux vidéo, la prévention est primordiale. Pour préserver vos enfants, il est conseillé de ne pas les exposer aux écran avant l'âge de 3 ans et de ne pas les laisser jouer aux jeux vidéo avant l’âge de 6 ans pour favoriser des interactions réelles.

 

Entre 6 et 9 ans, lorsque les écrans et les jeux vidéo commencent à être introduits, fixez des limites de temps strictes et partagez ces temps avec votre enfant pour ne pas l’isoler. Vous pouvez responsabiliser votre enfant en le laissant répartir la durée de jeu comme il le souhaite, dans la limite fixée. Il n’est pas conseillé de le laisser jouer le soir ni seul dans sa chambre.

 

Vous souhaitez en parler avec un médecin ?
Téléconsultez sans rendez-vous !

 

 

 

 

Sources :