L’arthrose, plus communément appelée « rhumatismes », concernerait plus de 65% des Français de plus de 65 ans et 10 millions de Français au total, dont 3 fois plus de femmes que d’hommes, d’après l’INSERM.
Invalidante, cette maladie des articulations peut provenir de différentes causes, dont certaines pourraient être influencées par l’alimentation. Ainsi, de nombreux régimes anti-arthrose ont fait leur apparition sur internet et en librairie.
Ces régimes, parfois très restrictifs, peuvent-ils vraiment aider à lutter contre l’arthrose ?
Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.
L’arthrose est une maladie articulaire liée au vieillissement et conduisant à l’usure des articulations. Elle est secondaire à des dysfonctionnements de tous les constituants de l’articulation :
L’arthrose peut engendrer une perte de mobilité, handicapant fortement la personne qui en est atteinte.
L’arthrose peut atteindre toutes les articulations, mais elle concerne majoritairement :
Plus rarement, l’arthrose atteint d’autres articulations : épaules, chevilles, poignets, coudes, orteils…
L’arthrose se manifeste principalement par des douleurs et des raideurs dans les articulations atteintes. Parfois, l’arthrose est également responsable d’inflammations et/ou d’épanchements dans la cavité articulaire.
À froid, les douleurs sont plus intenses, ce qui explique leur présence au réveil, avant que les articulations ne s’échauffent. Toutefois, après un exercice intense, les articulations peuvent également être plus douloureuses.
L’arthrose évolue par poussées, de façon imprévisible et non linéaire, enchaînant des épisodes de crises douloureuses avec des périodes d’accalmies, durant lesquelles la gêne est variable et la douleur modérée. Toutefois, les lésions du cartilage ne régressent jamais.
Selon la localisation et la personne qui en souffre, l’arthrose peut évoluer très rapidement ou au contraire lentement, sans engendrer d’handicap majeur.
Si tous les mécanismes menant à l’arthrose ne sont pas clairement élucidés, plusieurs facteurs de risques ont été identifiés, à la fois liés à la génétique et au mode de vie :
Il est d’ailleurs à noter que les personnes en surpoids ou obèses présentent plus de risque de développer de l’arthrose. Si la surcharge pondérale peut contribuer à expliquer la présence d’une arthrose du genou, elle ne permet pas d’expliquer le risque accru de développement d’arthrose de la main. Les causes métaboliques restent donc encore à creuser.
Ces facteurs de risques mettent en lumière une variété de profils différents : le déclenchement de la maladie ne survient pas toujours pour les mêmes raisons, ni au même endroit. Il n’est donc pas judicieux de parler de l’arthrose, mais « des arthroses ».
Puisque l’arthrose est une pathologie comprenant une composante métabolique, de nombreuses études scientifiques se sont penchées sur le lien entre l’alimentation et l’arthrose.
Voici les conclusions de ces études :
De plus, chez les personnes en surpoids ou obèses :
Toutefois, perdre du poids n’est pas toujours évident ou même possible, et ne repose pas uniquement sur des changements alimentaires ou sur l’accroissement de l’activité physique.
Les régimes amaigrissants sont inefficaces sur le long-terme et même dangereux, autant pour la santé physique que mentale. Il est essentiel de consulter un professionnel pour envisager une perte de poids en bonne santé : médecin-nutritionniste, diététicien et/ou psychologue spécialisé dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité.
Bien que l’alimentation « anti-inflammatoire » soit régulièrement citée dans la presse pour ses vertus contre l’arthrose, il n’existe pas de preuve scientifique qu’elle soit réellement efficace.
Ainsi, ce type de régime préconise de limiter les aliments suivants :
L’exclusion totale de ces aliments dans l’alimentation n’a toutefois pas démontré d’intérêt et peut conduire à des comportements alimentaires délétères.
Une alimentation équilibrée et diversifiée, comprenant toutes les familles d’aliments, reste la recommandation pour les personnes souffrant d’arthrose ou pour prévenir cette dernière.
En cas d’arthrose, en plus des recommandations générales, il peut être judicieux à veiller à :
L’arthrose est une maladie évoluant par poussées et les lésions sont irréversibles. Il n’existe donc malheureusement pas d’aliment miracle pour reconstituer le cartilage.
En cas d’arthrose avérée, il peut toutefois être utile de suivre les conseils précédents et de consommer :
Il y a quelques années, de nombreux compléments alimentaires étaient vendus en ventant le soulagement des douleurs liées à l’arthrose, en prévenant les lésions ou en diminuant l’inflammation.
Toutefois, depuis 2012, la Commission Européenne a évalué de nombreuses allégations de santé et a refusé les allégations relatives aux effets articulaires et sur l’arthrose. Ainsi, le nombre de compléments alimentaires vendus contre l’arthrose a considérablement diminué.
On retrouve toutefois toujours des compléments alimentaires contre l’arthrose (même si les allégations ont été fortement limitées) contenant :
Au-delà des compléments alimentaires, certaines plantes peuvent également être conseillées dans le cadre de l’arthrose pour limiter l’inflammation :
Qu’il s’agisse de plantes ou de compléments alimentaires, il existe des risques et des contre-indications. Il est indispensable de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien avant de commencer à les utiliser.
Vous cherchez un médecin généraliste sans rdv ?
Pensez à la téléconsultation !
Propos écrits par Amanda Huguet-Millot, Diététicienne-Nutritionniste et Ingénieure en Alimentation & Santé
Sources :