L'équipe de rédaction MEDADOM vendredi 19 janvier 2024

Consommation de sel : Quel impact sur l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est une maladie chronique fréquente. Menace silencieuse pour la santé des personnes qui en souffrent, elle peut être favorisée par l’âge, les prédispositions génétiques ou des facteurs environnementaux comme une alimentation riche en sel. Afin de mieux documenter la littérature scientifique sur le sujet, une équipe de chercheurs américains a souhaité évaluer l’impact des apports alimentaires en sel sur la pression artérielle. On fait le point sur les conclusions de leurs travaux.

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation



Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ? 

 

L’hypertension artérielle : une menace silencieuse pour la santé

 

L’hypertension artérielle est une maladie chronique fréquente qui concerne un adulte sur trois en France et dans le monde. Elle se manifeste par une hausse persistante de la pression artérielle qui fatigue le muscle cardiaque. L’hypertension artérielle constitue ainsi l’une des principales causes de complications cardio-vasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux

Lorsque, mesurées au repos, la pression artérielle systolique est supérieure à 140 mmHg (millimètres de mercure) et/ou la pression artérielle diastolique est supérieure ou égale à 90 mmHg, on considère que le patient est hypertendu. 

 

Qualifiée de menace silencieuse pour la santé des personnes qui en souffrent, l’hypertension artérielle ne se manifeste pas par des symptômes particuliers. C’est la raison pour laquelle un grand nombre de patients hypertendus ne savent pas qu’ils le sont ! On estime ainsi que 6 millions de personnes n’ont pas été dépistées en France et que près d’un demi-milliard de personnes hypertendues dans le monde ignorent aujourd’hui qu’elles le sont !

 

Traitement et contrôle de l'hypertension : des efforts à fournir

 

Il faut dire qu’en matière de traitement et de contrôle de l’hypertension artérielle, des progrès restent à faire, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle mondiale. Plus de 4 millions de français hypertendus et traités ne présentent pas une pression artérielle contrôlée et d’après un récent rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 4 personnes hypertendues sur 5 dans le monde ne sont pas traitées correctement.

La prise en charge de l’hypertension artérielle repose en premier lieu sur l’adoption de règles simples comme une alimentation riche en fruits et légumes, l’arrêt du tabac, la perte de poids si le patient présente un surpoids et de l’exercice physique régulier. Après trois mois, si la pression artérielle n’est pas revenue à la normale, le patient se voit prescrire des médicaments antihypertenseurs

 

 

Médecin prenant la tension artérielle d'une patiente.

 

La consommation excessive de sel : un facteur de risque de l'hypertension 


Si l’hypertension artérielle peut être favorisée par l’âge et certaines prédispositions génétiques, d’autres facteurs peuvent également intervenir comme la consommation excessive d’alcool, l’absence d’activité physique ou encore une alimentation riche en sel.


S’agissant de ce dernier facteur de risque, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de limiter l’apport alimentaire en sel avec une consommation de sel inférieure à moins de 5 grammes par jour (ce qui correspond à une cuillère à café).

Mais à l’heure actuelle, la population mondiale affiche une consommation quotidienne de sel deux fois plus importante (en moyenne 10,8 grammes par jour et par personne) que la quantité recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Et force est de constater qu’en pratique, ces recommandations diététiques sont difficiles à mettre en application du fait de l’existence d’une variabilité individuelle en ce qui concerne la réponse tensionnelle



Évaluer l'impact de la consommation de sel sur l'hypertension artérielle

 

Afin de mieux documenter la littérature scientifique disponible sur le sujet, des chercheurs américains ont mis sur pied une étude inédite. Son objectif consistait à évaluer l’impact des apports alimentaires en sel sur la pression artérielle d’un panel de participants hypertendus et non hypertendus.

Pour cela, entre avril 2021 et février 2023, les chercheurs ont enrôlé 213 personnes de 50 à 75 ans, dont 65% de femmes. Au moment de leur entrée dans l’étude : 

  • 20% des participants présentaient une hypertension artérielle contrôlée.
  • 31% des participants présentaient une hypertension artérielle non contrôlée.
  • 25% des participants présentaient une hypertension artérielle non traitée.
  • 25% des participants présentaient une tension artérielle normale.


Les participants ont suivi alternativement :

  • Un régime riche en sodium pendant une semaine, soit environ 2 200 mg de sodium ajoutés quotidiennement au régime alimentaire habituel.
  • Un régime pauvre en sodium pendant une semaine, soit environ 500 mg par jour.

 

Le sel de table, qui correspond au « chlorure de sodium », constitue la principale source alimentaire de sodium. 




Régime pauvre en sel et réduction rapide de la tension artérielle

Impact sur régime pauvre en sel à court terme


Après analyse des données, les scientifiques ont pu constater que les mesures médianes de pression artérielle chez les sujets de l’étude s’élevaient à :

  • 125 mm Hg avec le régime alimentaire habituel.
  • 126 mm Hg avec le régime riche en sodium.
  • 119 mm Hg avec le régime pauvre en sodium.

 

Près de trois quarts des participants ont vu leur pression artérielle diminuer avec le régime pauvre en sel. Et 46% ont présenté une réduction de 5 mm Hg ou plus.

Par ailleurs, pour chaque participant, la différence intra-individuelle de la pression artérielle moyenne entre les régimes riches et pauvres en sodium s’élevait à 4 mm Hg, ce qui s’avère significatif. Et cette différence était indépendante du statut d'hypertension du participant.


Enfin, dès la première semaine de l’étude terminée, les scientifiques ont pu observer une différence moyenne de tension artérielle systolique de 8 mm Hg entre les participants suivant le régime riche en sodium et ceux suivant le régime pauvre en sodium. Cette différence significative restait similaire même après que différents facteurs comme l’âge, le sexe, l’hypertension artérielle initiale, ou l’indice de masse corporelle aient été pris en compte.

D’après ces résultats, suivre un régime alimentaire pauvre en sel permettrait donc une réduction rapide et significative de la tension artérielle chez la plupart des adultes d'âge moyen et âgés. Et ces résultats seraient indépendants de leur état d’hypertension et de leur éventuel traitement antihypertenseur.


Et sur le long terme ?

 

Ces données sont en revanche insuffisantes pour conclure quant à l’influence des apports en sodium sur le long terme. Des recherches plus approfondies sont en effet nécessaires pour faire la lumière sur la question. Mais d’ores et déjà, on ne saurait que trop conseiller d’éviter d’avoir la main lourde sur le sel à table et lors de la préparation des repas !

 

Vous cherchez un médecin généraliste sans rdv ?
Pensez à la téléconsultation ! 

Téléconsulter sans rendez-vous

 

 

 

Sources :