Skip to main content

La crise d'angoisse : des symptômes inquiétants

La crise d'angoisse se manifeste par des symptômes inquiétants. Handicapante, sa répétition peut évoquer un trouble d’anxiété appelé panique.

La crise d’angoisse aiguë ou attaque de panique ou crise de panique se caractérise par un épisode intense d’anxiété. Elle associe des symptômes physiques, psychiques et comportementaux.

La crise d’angoisse peut être isolée, mais peut également se répéter et faire partie du trouble panique ; une pathologie handicapante et reconnue comme affection de longue durée (ALD) par l’Assurance maladie.

On estime qu’au cours de sa vie, une personne sur vingt fera une crise d’angoisse aiguë.

 

Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?


La crise d’angoisse aiguë est communément appelée « attaque de panique » dans le milieu médical.

Il s’agit d’un épisode de peur soudaine, intense mais bien délimitée dans le temps. Elle dure généralement de quelques minutes à une heure, avec une moyenne autour de 20 à 30 minutes.

Les crises d’angoisse intense apparaissent principalement chez les adultes jeunes, et en particulier chez les femmes, qui sont deux fois plus nombreuses que les hommes à subir des attaques de panique.
Dans la population générale, la prévalence de la crise d’angoisse est de 3 à 5% sur la vie entière.

 

Quels sont les symptômes de la crise d’angoisse ?

Des symptômes de la crise d'angoisse particuliers


Lors d’une crise d’angoisse, je peux constater trois types de symptômes. Ces symptômes ne durent pas dans le temps mais peuvent me paraître très longs.

Des symptômes physiques

En cas d’attaque de panique ou crise d’angoisse, les symptômes suivants peuvent se manifester :

  • respiratoires : je ressens une gêne dans la poitrine, j’ai l’impression d’étouffer ou d’être essoufflé et je peux hyperventiler (inspiration exagérée) ;
  • cardiovasculaires : mon cœur bat fort et vite, j’ai l’impression que ma cage thoracique est opprimée, j’ai mal dans le cœur, je ressens des palpitations et une augmentation du rythme cardiaque ;
  • relatifs au système nerveux : j’ai des frissons ou des bouffées de chaleur, je tremble, mon visage est pâle ou au contraire rouge, j’ai des vertiges ou des étourdissements, j’ai l’impression que je vais m’évanouir ou faire un malaise ;
  • digestifs : j’ai mal au ventre, j’ai la diarrhée, j’ai la nausée, voire je vomis.

 

Je peux également avoir l’impression d’avoir mes membres engourdis et que mes jambes vont céder.

 

Des symptômes psychiques

Ma crise d’angoisse peut se manifester par différents ressentis :

  • j’ai des peurs intenses sans qu’il y ait de vrai danger (on appelle cela les cognitions catastrophiques) ;
  • je peux avoir peur de devenir fou ou de mourir ;
  • j’ai l’impression de perdre le contrôle ;
  • je perds les repères de mon corps, j’ai la sensation de ne plus être moi-même ou d’être en dehors de mon corps (symptôme de dépersonnalisation) ;
  • je trouve que le monde qui m’entoure est étrange, voire irréel (symptôme de déréalisation).

 

Ces symptômes de la crise d’angoisse peuvent être m'inquiéter et me faire penser que je perds la tête. Le médecin pourra me rassurer sur leur normalité en cas d’attaque de panique.

 

Des symptômes comportementaux

La crise d’angoisse peut avoir des impacts différents selon les personnes souffrant de ce trouble.
Je peux être très agité ou au contraire complètement inhibé, voire sidéré.

Quel est le lien entre anxiété et crise d'angoisse ?

Le lien entre anxiété et crise d'angoisse est étroit. Une anxiété chronique peut augmenter le risque de panique, car l'accumulation de stress et de pensées anxieuses peut déclencher une crise. De plus, après avoir vécu une crise d'angoisse, la personne peut développer une anxiété anticipatoire, craignant de revivre cette expérience, ce qui alimente un cercle vicieux. Ainsi, gérer l'anxiété par des thérapies comportementales ou d'autres approches peut aider à prévenir les crises d'angoisse.

 

Qu'est-ce qui peut déclencher une crise d'angoisse ?

Le trouble panique

La crise d’angoisse peut survenir de manière isolée (suite à situation de stress) ou peut apparaître dans le cadre d’une pathologie psychiatrique. La plus fréquente est appelée trouble panique.

Le trouble panique est caractérisé par la répétition des crises d’angoisse de manière imprévisible et sans facteur déclenchant. Elle s’accompagne d’une anxiété anticipatoire (anxiété par anticipation) des futures attaques de panique. Elle peut être associée à un trouble anxieux généralisé.

 

Ainsi, dans le trouble de panique, l’angoisse persiste entre deux crises. Le fait de redouter la survenue d’une nouvelle crise d’angoisse peut se compliquer en agoraphobie en l’absence de prise en charge.
L’agoraphobie est la peur ou l’appréhension pathologique des situations dans lesquelles je ne pourrais pas recevoir d’aide immédiate. On emploie souvent le terme d’agoraphobie pour décrire la peur des bains de foule, mais elle regroupe aussi les lieux clos dont on ne peut pas sortir immédiatement (transports en commun, ascenseur, avion…) et les lieux où l’on pourrait se perdre.

Cette complication de l’angoisse est handicapante et peut me conduire à adopter des situations d’évitement ou me rendre dépendant à la présence d’un accompagnant.

 

Par ailleurs, le trouble panique peut évoluer en dépression (pour le tiers à la moitié des patients), avec un risque suicidaire et une prédisposition à l’usage abusif de médicaments et d’alcool. Ces conduites renforcent les crises d’angoisse, installant un cercle vicieux.

Nota bene : le trouble panique est une pathologie handicapante reconnue comme affection de longue durée (ALD) par l’Assurance maladie.

 

Les autres causes des crises d’angoisse

D’autres raisons peuvent être à la source de mes crises d’angoisse :

  • une situation me mettant face à ma phobie, comme une phobie sociale ;
  • un trouble de stress post-traumatique ;
  • un trouble anxieux généralisé ;
  • un épisode dépressif.

 

Origines de la crise d’angoisse

Bien que les mécanismes de la crise d’angoisse soient assez mal connus, on suppose aujourd’hui que certains des symptômes de la crise d’angoisse pourraient être liés à l’hyperventilation (une respiration accélérée). 
 
Par ailleurs, mes crises d’angoisses peuvent être générées et/ou renforcées par différents facteurs :

  • facteurs biologiques : un dysfonctionnement dans la régulation de certains messages nerveux,  comme la sérotonine, ou une sensibilité excessive au stress ;
  • facteurs psychologiques : l’arrivée de symptômes physiques durant la crise d’angoisse renforce ma peur ressentie et ma crainte de la mort, ce qui peut provoquer de l'anxiété supplémentaire ;
  • facteurs environnementaux : l’inquiétude de l’entourage peut également participer à renforcer mon anxiété.

 

En cas de crise, je peux me faire accompagner en vidéo consultation. 

 

Combien de temps dure une crise d’angoisse ?


Une crise d'angoisse, également appelée attaque de panique, dure généralement entre 10 et 30 minutes. Elle atteint souvent son intensité maximale en environ 10 minutes, puis les symptômes commencent à diminuer progressivement. Bien que la durée puisse varier d'une personne à l'autre, il est rare qu'une crise d'angoisse dépasse une heure. Si les crises se répètent fréquemment ou si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour un accompagnement approprié.

 

Comment gérer une crise d’angoisse ?

La méditation peut diminuer le stress et l’angoisse

Comment se calmer d'une crise d’angoisse ?

Lors de l’attaque de panique, voici quelques conseils peuvent calmer ma crise d’angoisse :

  • me mettre au calme, m’éloigner des facteurs qui ont généré l’anxiété, et ce jusqu’à la fin de la crise ;
  • être rassurée par une personne externe (idéalement un médecin) : il n’y a pas de danger de mort même si mes symptômes sont réels et particulièrement désagréables ;
  • me concentrer sur l’anxiété et non sur mes symptômes : je peux me répéter par exemple « Je suis en train de faire une attaque de panique, les symptômes que je ressens ne mettent pas ma vie en danger. Ma crise d’angoisse va passer d’ici quelques minutes. » ;
  • contrôler ma respiration : respirer calmement et normalement me permet de refocaliser mon attention et de limiter l’hyperventilation, responsable d’autres symptômes ;
  • regarder l’heure : pour constater que même si elle paraît une éternité, ma crise d’angoisse ne dure en réalité que quelques minutes ;
  • penser à des images apaisantes et relaxantes.

 

Certains traitements pharmacologiques existent également si ma crise d’angoisse se prolonge dans le temps. Des anxiolytiques, comme les benzodiazépines,  peuvent m’être prescrits mais ceux-ci peuvent me rendre dépendant et sont complètement inefficaces en traitement de fond pour prévenir les crises d’angoisse.
L’hospitalisation en psychiatrie n’est généralement pas indiquée.

 

Quel médicament peut calmer mes crises d'angoisse ?

Le traitement médicamenteux ne pourra être prescrit que si les crises d’angoisse sont fréquentes ou intenses. La prise d’antidépresseurs peut également être indiquée. 
Seul un médecin pourra juger de la pertinence du traitement médicamenteux. Ces traitements doivent être prescrits et suivis par un professionnel de la santé mentale.

 

Comment prévenir la survenue de crises d'angoisse ?

Si mes crises d’angoisse sont fréquentes et se manifestent de façon inattendue, il est nécessaire de rechercher la cause et traiter l’origine.
Dans le cas d’un trouble panique, l’objectif est d’éviter de nouvelles crises d’angoisse, de limiter l’anxiété anticipatoire et limiter les conduites d’évitement. Le médecin pourra me conseiller sur la conduite à tenir.

 

Par moi-même

Quelques conseils et exercices peuvent m’accompagner au quotidien et m’aider à réduire mes crises d’angoisses :

  • des exercices respiratoires : pour éviter l’hyperventilation et focaliser mon attention, ce qui peut aider à diminuer l'intensité de l'angoisse lorsque je commence à ressentir l'angoisse monter ;
  • des méthodes de relaxation : pour gérer l’anxiété (yoga, méditation) ;
  • une activité physique et une bonne hygiène de vie : en évitant l’alcool, le tabac et les substances addictives ;
  • être entouré par mes proches.

Je peux également me faire accompagner pour gérer ce trouble et limiter la survenue des crises d’angoisse.

 

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Les TCC peuvent m’aider à modifier mon attitude à face à la crainte. Cette psychothérapie vise à modifier les pensées anxieuses qui peuvent déclencher les crises de panique. Avec l’aide d’un thérapeute, l’intensité des crises d’angoisse pourra être fortement diminuée.

 

Saviez-vous que vous pouviez téléconsulter depuis une borne ou une cabine équipée de dispositifs connectés ?

 

Propos écrits par Amanda Huguet-Millot, Diététicienne-Nutritionniste et Ingénieure en Alimentation & Santé

 

 

Sources :