bg-office-working-unsplash

Bouton de fièvre : définition, causes, symptômes et traitement
Comment s'en débarrasser rapidement ?

Selon les dernières statistiques de l’Assurance Maladie, près de 90 % des adultes auraient dans leur organisme le virus de l’herpès à l’état latent, c’est-à-dire sans qu’il provoque de signes visibles. Seuls 20 % d’entre eux présenteraient des symptômes récidivants. MEDADOM vous informe sur ce qu’est le bouton de fièvre (herpès labial) quels sont ses symptômes, les facteurs de risque d’apparition des poussées et comment le traiter.


Vous n'avez plus de traitement pour votre bouton de fièvre et aucun médecin n'est disponible ?

Téléconsulter sans rendez-vous

Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?



Un bouton de fièvre, également appelé herpès labial, est une maladie cutanée localisée au niveau des lèvres provoquée par le virus de l’herpès (HSV1). Particulièrement contagieuse, cette affection fait l’objet de nombreuses récidives. L’infection peut survenir en cas de premier contact avec le virus incriminé, ou émerger suite à une réactivation (poussée) si le virus est déjà présent dans l’organisme. 


Lors de la première infection qui a lieu généralement pendant l’enfance, le virus s’introduit dans l’organisme par contact direct ou via la salive d’une personne contaminée. Cette primo-infection peut être asymptomatique ou engendrer à l’inverse une gingivostomatite herpétique qui guérit en 10 jours. 


Une fois ce premier épisode infectieux passé, le virus de l’herpès reste en sommeil dans l’organisme. Il peut être réactivé à cause de nombreux facteurs de risque (stress, sommeil…) parfois plusieurs années après la première contamination et provoquer un nouveau bouton de fièvre. C’est ce que l’on nomme la poussée d’herpès labial.

Remarque : le virus de l’herpès labial est distinct du virus de l’herpès génital. Les souches du virus de l’herpès sont ici différentes : HSV1 pour le bouton de fièvre et les infections localisées sur le haut de corps, et HSV2 pour les parties génitales.

 

 

 


Symptômes et causes du bouton de fièvre

La cause du bouton de fièvre est l’herpès

 


L’herpès labial est provoqué soit par une primo-infection au virus HSV1, soit par une réactivation due à l’apparition de facteurs de risque qui favorise les poussées. Les symptômes du bouton de fièvre sont généralement reconnaissables et laissent peu de place à un diagnostic évasif : 


 


Symptômes du bouton de fièvre



Quand j’ai un bouton de fièvre, j’observe sur le bord externe d’une lèvre et d’un seul côté un bouton pourvu de vésicules contenant du liquide clair. La zone touchée présente une rougeur inhabituelle. Au fil du temps, les vésicules disparaissent : au moment où c’est le cas, je remarque alors la présence de croûtes qui s’estompent en quelques jours. 


Le bouton de fièvre peut être associé à une fièvre légère. Si j’ai souvent des poussées d’herpès labial, je peux reconnaître des symptômes annonciateurs de son apparition. Je peux par exemple ressentir de 2 jours à 6 heures avant sa survenue une sensation de brûlure ou de tension au niveau du contour de ma lèvre, accompagnée d’une légère rougeur. Des démangeaisons ainsi que des picotements peuvent aussi être présents. Si je commence à observer ces manifestations, je peux agir dès maintenant et débuter le traitement adéquat.


Maladie virale, le bouton de fièvre est très contagieux dès l’apparition des premiers signes. Si j’ai un herpès labial, je veille donc à limiter les contacts directs avec mon entourage jusqu’à ce que les croûtes se révèlent, signe que je ne risque plus de propager le virus.

Herpès labial : combien de temps dure une crise ?

Le virus de l’herpès labial possède une durée d’incubation comprise entre 1 et 6 jours. Une poussée de bouton de fièvre se guérit sous environ 10 jours sans séquelles, cependant les récidives sont très fréquentes. Dès les premiers signes de la maladie, le risque que je transmette le virus est très élevé, et ce jusqu’à la disparition des vésicules situées sur la zone touchée.

 

 


Causes du bouton de fièvre et facteurs de risque



Le bouton de fièvre est causé par une infection au virus HSV1 par contact direct avec une personne contaminée. Si j’ai un herpès génital, il existe une menace, certes faible, que je contracte également un herpès labial et inversement. 


Les poussées de boutons de fièvre sont facilitées par de multiples facteurs. Je suis ainsi plus à risque de voir mon herpès labial récidiver si :

  • J’ai une infection qui me provoque de la fièvre
  • Je me suis exposée au soleil récemment ou à un environnement froid
  • J’ai mes règles
  • Je subis un stress important ou que je ressens plus de fatigue que d’habitude
  • Je viens d’avoir un traumatisme
  • Je viens de réaliser une opération chirurgicale ou que je sors de maladie
  • Mon immunité est en baisse, par exemple à cause de la prise d’un traitement à base de corticoïdes ou d’immunosuppresseurs.

Comment soigner un bouton de fièvre ?



Un bouton de fièvre ne nécessite pas forcément un examen médical. Ainsi, je peux me soigner à la maison en automédication si j’ai déjà eu une ou plusieurs poussées d’herpès labial et que je connais les réflexes à avoir ainsi que les traitements locaux à appliquer.

Il m’est par contre recommandé de consulter lorsque j’ai un doute sur mes symptômes, que mon bouton de fièvre n’a pas disparu après 10 jours ou que j’ai très fréquemment de nouvelles récidives (au moins 6 par année).

Si mon herpès labial s’accompagne d’une fièvre ou d’une douleur intense, que j’observe des troubles oculaires (douleur, baisse de la vision) ou si je suis une personne immunodéprimée, il m’est conseillé de consulter un médecin dans la journée. 

 

 

Traitement du bouton de fièvre

Le traitement du bouton de fièvre repose notamment sur des crèmes locales



Le bouton de fièvre étant une affection virale, les antibiotiques ne sont pas recommandés pour la traiter. Le traitement du bouton de fièvre repose sur l’application de crèmes antivirales ou de médicaments à prendre par voie orale sur une plus longue période pour limiter au maximum les récidives. 


Traitement local de l’herpès labial

Les symptômes du bouton de fièvre peuvent être apaisés avec l’application d’une crème antivirale. Celle-ci va permettre de réduire son intensité tout en contribuant à faire baisser la durée de contagiosité. Si je ressens des douleurs, mon médecin pourra aussi me prescrire une crème anesthésiante pour m’aider à retrouver du confort.


Traitement oral du bouton de fièvre

En cas de rechutes très rapprochées (plus de 6 par an), un traitement antiviral par voie orale me sera proposé. Il aura pour objectif d’espacer au maximum les poussées d’herpès. À noter que la récurrence des récidives tend à baisser avec l’âge. 


Le risque de complications du bouton de fièvre est peu fréquent, et a généralement lieu lorsqu’il y a une surinfection bactérienne due par exemple à de mauvais gestes d’hygiène. Si je suis une personne immunodéprimée, mon bouton de fièvre peut évoluer en kératite herpétique. Il m’est donc conseillé de consulter si je fais partie de cette catégorie de population.

 

 


Quels remèdes pour le bouton de fièvre ?


Si j’ai un bouton de fièvre, le principal remède pour calmer les symptômes et les douleurs éventuelles est le traitement local à appliquer directement sur la zone concernée.

Je peux commencer à l’employer dès l’apparition des premiers signes d’herpès labial pour à la fois réduire l’intensité de l’éruption cutanée, mais aussi baisser la durée de contagion.


Pour me soulager, je peux également mettre en place quelques conseils pour favoriser la guérison de mon bouton de fièvre :

  • J’évite de gratter mon bouton de fièvre et de tenter d'éliminer moi-même les croûtes qui se forment pour empêcher un retard de cicatrisation
  • J’évite également d’appliquer sur mon bouton de fièvre des produits non adaptés à cet usage
  • Je veille à ne pas appliquer de maquillage sur la zone et aux alentours jusqu’à ce que mon bouton de fièvre soit guéri.



Peut-on prévenir l’apparition du bouton de fièvre ?

 

Le bouton de fièvre se transmet par contact direct avec une personne contaminée par le virus ou par la salive. Pour éviter cette transmission à mon entourage, je peux mettre en place quelques conseils d’hygiène. Ces bons réflexes me permettront également de me prémunir au maximum contre le risque de récidives :

  • Si j’ai un bouton de fièvre, j’évite les embrassades avec mon entourage et en particulier avec les enfants.
  • Je limite les contacts avec les personnes à risque, notamment immunodéprimées.
  • Je veille à ne pas toucher mon bouton de fièvre au maximum et je me lave régulièrement les mains à l’eau et au savon.
  • Je ne partage pas mes affaires personnelles, notamment les accessoires d’hygiène ainsi que les soins cosmétiques.
  • Je limite jusqu’à la guérison complète de mon bouton de fièvre les sports de contact, les examens médicaux du visage ainsi que les rapports bucco-génitaux.
  • Si j’ai touché mon bouton de fièvre et que je me suis frotté ensuite les yeux ou les paupières après sans avoir lavé mes mains, je surveille mes symptômes car il existe un risque de développer une kératite herpétique.

Vous ressentez des symptômes d’herpès labial ou d’autres affections aiguës et ne trouvez pas de médecin disponible près de chez vous pour vous recevoir rapidement ? Pensez à MEDADOM ! Notre plateforme vous met en relation par téléconsultation avec l’un de nos médecins partenaires sans rendez-vous. Celui-ci pourra répondre à vos questions et vous prescrire une ordonnance au format numérique, entièrement valable dans votre pharmacie habituelle.

Où téléconsulter à proximité ?


 

Sources :